Suzuki V-Strom 1050 XT : L’équilibre entre aventure et confort
L’année 2020 a marqué le retour en force de Suzuki avec la V-Strom 1050 XT, une version entièrement revisitée de cette légendaire moto de la marque japonaise. Après une première génération lancée en 2002 et un redesign en 2013, l’itération 2020 a su séduire les amateurs de trails avec des caractéristiques novatrices, tout en conservant l’ADN qui a fait le succès de ses devancières.
Une esthétique inspirée et réussie
Avec son look taillé à la serpe et ses couleurs emblématiques blanc et orange, le design de la V-Strom 1050 XT rappelle inévitablement le Suzuki DR 750 S des années 80. Cette esthétique néo-rétro, œuvre du même designer de l’époque, confère à la moto une identité visuelle forte qui se démarque des autres trails contemporains. La silhouette imposante et les lignes agressives de cette V-Strom XT captivent immédiatement le regard, même si le pot d’échappement noir, imposé par la norme Euro5, continue de diviser les opinions.
Motorisation et performances techniques de V-Strom 1050 XT
Le cœur de la V-Strom 1050 XT est un V-Twin de 1037 cm³, calé à 90°, qui a subi d’importantes modifications pour se conformer aux normes Euro5. Bien que la cylindrée reste identique à celle du modèle précédent, les améliorations apportées offrent un surcroît de puissance et de couple à moyen et haut régime, mais sacrifient légèrement les performances à bas régime. Le moteur délivre ainsi 107 chevaux à 8500 tr/min et un couple maximal de 100 Nm à 6000 tr/min.
La transmission repose sur une boîte de vitesses à six rapports et un embrayage à câble à glissement limité. Les changements de vitesse sont fluides et relativement précis. Le cadre en aluminium à double longeron et le bras oscillant, également en aluminium, assurent une rigidité optimale et un poids contenu.
Suspension et freinage
La suspension avant est confiée à une fourche inversée KYB de 43 mm, offrant 160 mm de débattement, ajustable en compression et en détente. L’arrière est doté d’un amortisseur Suzuki, lui aussi réglable, garantissant un confort et une stabilité remarquables sur tous types de revêtement.
Pour le freinage, Suzuki a opté pour des disques de 310 mm à l’avant, associés à des étriers radiaux Tokico à quatre pistons, et un disque de 260 mm à l’arrière avec un étrier monopiston. Cette configuration assure un freinage puissant et progressif, indispensable pour une moto de ce gabarit.
Équipements de série et options
La V-Strom 1050 se décline en deux versions distinctes : standard et XT. La version standard, plus économique, offre déjà un équipement de base satisfaisant avec notamment un accélérateur électronique, trois modes moteur, trois niveaux de contrôle de traction, une assistance à faible régime, une prise USB au tableau de bord, et des feux à LED.
La version XT, plus luxueuse, ajoute des jantes tubeless à rayons, une bulle réglable manuellement, une prise 12V sous la selle passager, une selle ajustable en hauteur, un écran LCD à contraste inversé, un régulateur de vitesse, et une centrale inertielle à six axes permettant des fonctionnalités avancées telles que l’ABS en virage, l’assistance au démarrage en côte, et le contrôle de freinage en fonction de la pente. Les pare-mains, une béquille centrale et des protections moteur en aluminium complètent la dotation de la XT.
Comportement routier de la V-Strom 1050 XT
Sur route
La V-Strom 1050 XT dévoile une personnalité à double facette. À bas régime, le moteur se montre souple et docile, idéal pour des balades tranquilles. En revanche, au-delà de 5000 tr/min, le V-Twin libère toute sa puissance, offrant des accélérations vigoureuses et une sonorité agréable. Cette polyvalence rend la moto aussi adaptée aux trajets quotidiens qu’aux escapades sportives.
La prise en main est facilitée par une ergonomie soignée et une électronique discrète mais efficace, comme l’ABS en virage qui apporte une sécurité supplémentaire sans être intrusif. Le freinage, bien que puissant à l’avant, pourrait bénéficier d’une meilleure progressivité, tandis que l’arrière manque légèrement de mordant.
En ville et sur autoroute
En milieu urbain, la V-Strom 1050 XT se montre étonnamment maniable malgré ses 247 kg. Le centre de gravité bas et l’embrayage assisté permettent des manœuvres faciles à basse vitesse.
La V-Strom 1050 XT brille également par son confort sur les longues distances. La selle, large et moelleuse, la position de conduite détendue et la bulle ajustable offrant une protection efficace contre le vent, permettent de parcourir de nombreux kilomètres sans se fatiguer. Le régulateur de vitesse, disponible sur la version XT, est un atout indéniable pour les trajets autoroutiers, permettant de maintenir une vitesse constante en toute simplicité.
Les valises optionnelles, en aluminium ou plastique, ajoutent une capacité de chargement appréciable pour les voyages prolongés. De plus, la consommation raisonnable de 5 l/100 km et le réservoir de 20 litres permettent une autonomie allant de 350 à 400 km.
Offroad
Bien que principalement conçue pour la route, la V-Strom 1050 XT ne craint pas les chemins de terre. Sa garde au sol de 16 cm et ses suspensions robustes permettent de s’aventurer sur des pistes modérément accidentées. Cependant, pour des terrains plus exigeants, des modifications comme l’ajout d’un sabot moteur et de pneus plus adaptés sont recommandées. Le contrôle de traction désactivable et les modes moteur ajustables facilitent la gestion de la moto en tout-terrain, même si l’ABS non désactivable peut se montrer limitant dans certaines situations.
Pour conclure sur la Suzuki V-Strom 1050 XT
La Suzuki V-Strom 1050 XT a réussi à combiner le charme rétro de ses ancêtres avec des technologies modernes et des performances de haut niveau. Sa polyvalence, son confort et ses équipements en font un choix judicieux pour ceux qui recherchent une moto capable de tout faire, des trajets quotidiens aux aventures lointaines. Bien que quelques améliorations soient possibles, notamment en termes de freinage et de capacités off road, la V-Strom 1050 XT de 2020 se positionne comme un trail robuste et raffiné, prêt à affronter toutes les routes et tous les défis.
La production de la 1050 XT s’est achevée avec la 1050 DE venue la remplacer en 2023. Son objectif, combler les quelques lacunes de la XT avec une pléthore de modifications et d’ajouts, notamment une cylindrée plus puissante (1050 cm³), un shifter, une nouvelle instrumentation TFT, une grande roue de 21 pouces à l’avant pour de meilleures capacités off road, des suspensions à plus grands débattements, un guidon élargi ou encore un bras oscillant rallongé..