Kawasaki 1400GTR : Performance et luxe en un seul modèle
Les passionnés de moto, après des années et des milliers de kilomètres parcourus, sont souvent confrontés à un dilemme : rester fidèles à la sportive qu’ils adorent ou opter pour une moto plus adaptée à une utilisation polyvalente. La Kawasaki 1400GTR offre la solution à cette question, combinant la puissance d’une sportive à la sophistication et au confort premium d’une GT.
Évolution du modèle 1400GTR
En 2007, Kawasaki a fait une entrée remarquée sur le marché des motos grand tourisme (GT) avec la 1400GTR. Cette machine audacieuse, semblable à un avion furtif, était équipée de technologies avancées telles qu’un cadre monocoque innovant, une distribution variable, des étriers de frein radiaux, un embrayage anti-dribble, et un système de démarrage sans clé “Kipass”, révolutionnaire pour l’époque.
La 1400GTR est étroitement dérivée de la ZZR1400, empruntant à cette dernière son cadre et son moteur quatre cylindres en ligne de 1352 cc. Kawasaki a conçu cette GT pour offrir des performances élevées tout en maintenant un confort optimal, une promesse de “Ninja” civilisée.
En 2010, Kawasaki a apporté des améliorations significatives à la 1400GTR, principalement pour corriger ses lacunes en matière de protection et d’équipement. Les nouveautés comprenaient un ABS combiné réglable, un anti-patinage désactivable, et des poignées chauffantes. Ces modifications ont permis à la moto de mieux rivaliser avec des références du segment comme la BMW R1200RT.
En 2015, Kawasaki a encore peaufiné la GTR1400 avec des améliorations axées sur le confort et la protection. Une nouvelle bulle et une selle redessinée faisaient partie des modifications notables, tandis que la moto conservait ses caractéristiques mécaniques essentielles, y compris un moteur délivrant 155 ch (160 ch avec l’air forcé) et un couple de 136 Nm en dehors des restrictions françaises.
En 2022, une nouvelle itération voit le jour, sans changement par rapport à sa devancière. Mais le marché européen est abandonné, comme de nombreux autres : elle reste seulement disponible aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine.
Design et ergonomie de la Kawasaki 1400GTR
La 1400GTR affiche un design imposant avec ses 2230 mm de longueur et ses 790 mm de largeur. Les modifications esthétiques sont minimes, à l’exception d’une trappe amovible sur la bulle réglable électriquement. Malgré son apparence massive, la moto intègre des éléments dynamiques comme les disques de freins à pétales et la fourche inversée réglable.
Les étriers de frein radiaux Nissin, associés à des disques flottants de 310 mm à l’avant, offrent un freinage puissant et précis, indispensable pour une moto de cette envergure. Le cadre monocoque en aluminium contribue à abaisser le centre de gravité et à renforcer la rigidité, compensant ainsi le poids important de la machine (279 kg à sec et 308 kg en ordre de marche).
Toutefois, la ligne générale montre des signes de vieillissement, notamment au niveau des phares et des commandes qui paraissent un peu datées. L’instrumentation, bien que complète avec des indicateurs de pression des pneus, d’heure, de niveau d’essence, de consommation et de température, aurait bénéficié d’une mise à jour pour un affichage plus moderne.
Motorisation
La 1400GTR de Kawasaki hérite du moteur quatre cylindres en ligne de 1 352 cm³ de la ZZR, une mécanique redoutable capable de délivrer près de 200 chevaux dans sa version sportive. Toutefois, pour répondre aux exigences de son rôle de GT, le moteur a été légèrement dégonflé et bénéficie désormais d’une distribution variable (VVT) pour améliorer le couple à bas régime. Cette technologie permet une conduite plus souple et agréable.
La consommation varie en fonction du style de conduite, oscillant entre 7,6 L/100 km en usage modéré et 9,2 L/100 km en conduite plus sportive. L’autonomie de la moto permet de parcourir plus de 250 kilomètres avec un plein, grâce à un réservoir de 22 litres. L’indicateur d’autonomie restante sur l’ordinateur de bord est particulièrement utile pour éviter les pannes sèches, même si une certaine vigilance reste de mise.
Équipements et confort
En termes de confort, la Kawasaki 1400GTR ne déçoit pas. La selle à 815 mm de hauteur, bien que ferme, est suffisamment large pour offrir un bon maintien sur de longues distances. Le choix d’une selle non réglable en hauteur rend cependant difficile la pose des deux pieds à plat au sol pour les pilotes de moins d’1m75. La position de conduite est légèrement sportive, avec des repose-pieds reculés et un guidon bas, ce qui peut ne pas convenir à ceux recherchant une position plus détendue.
La 1400GTR ne manque pas de fonctionnalités innovantes. Elle est équipée d’un embrayage à glissement progressif, d’un système de cardan Tetra Lever, d’une bulle réglable électriquement, et de valises amovibles de grande capacité. Le système de démarrage sans clé “Kipass” reste un atout majeur, permettant de démarrer la moto sans insérer la clé dans le barillet, par simple reconnaissance de la carte magnétique. La clé reste toutefois nécessaire pour ouvrir les valises. Une amélioration dans ce domaine, comme un verrouillage centralisé, aurait été bienvenu pour une meilleure praticité.
La moto dispose également d’une fourche inversée de 43 mm et d’un amortisseur arrière ajustable, permettant de s’adapter aux variations de poids et aux préférences du pilote. Le tableau de bord, analogique avec de grands chiffres bien visibles, intègre un ordinateur de bord indiquant des informations essentielles telles que l’heure, le rapport engagé, le kilométrage, l’autonomie et la consommation de carburant. De plus, un système de contrôle de la pression des pneus intégré au tableau de bord assure une sécurité supplémentaire.
Sous la pluie, la protection offerte par le carénage reste partielle : si le bas du corps est bien protégé, les mains et le haut du corps sont exposés, malgré la bulle réglable. Mais celle-ci se montre insuffisamment haute et large pour une protection optimale, particulièrement pour les motards de grande taille.
Pour conclure sur la Kawasaki 1400GTR
Malgré ses qualités indéniables, la GTR1400 reste dans l’ombre de ses rivales plus abouties. Si ses améliorations en termes de confort et de protection sont appréciables, elle manque cependant d’équipements modernes comme le régulateur de vitesse et les suspensions pilotées. Son prix attractif (moins de 18 000 € neuve en 2017) en fait une option intéressante sur le marché de l’occasion. Cela dit, la GTR1400 reste une excellente moto pour les longs trajets, avec un confort et une stabilité exemplaires.