Ducati Multistrada V4 : L’aventure à l’italienne
La Ducati Multistrada V4 Rally révolutionne le monde des motos trail, combinant élégance italienne et technologie de pointe. Lancée pour célébrer deux décennies de la gamme Multistrada, cette moto incarne l’évolution ultime de la polyvalence et de l’aventure. Avec son moteur V4 Granturismo de 170 chevaux, ses suspensions Marzocchi et une électronique avancée, la V4 Rally est conçue pour exceller sur route comme en tout-terrain. Que ce soit pour des trajets urbains, des voyages au long cours ou des escapades off-road, elle offre une expérience de conduite exceptionnelle, alliant puissance, confort et innovation.
Historique de la Multistrada
2003-2006 : les premiers pas
Avec le lancement de la Multistrada 1000 DS en 2003, Ducati s’est attaqué à un segment déjà dynamique avec un design signé Pierre Terblanche. Le moteur bicylindre “Desmodue” de 84 chevaux et un couple de 85 Nm ont marqué le début de cette saga. Cette version initiale évolue rapidement, passant à 1 100 cm3 en 2006 pour atteindre 95 chevaux.
2009-2019 : la technologie s’installe
En 2009, la Multistrada 1200 continue d’évoluer avec l’introduction d’un moteur de 1 198 cm3 offrant 150 chevaux, suivi en 2012 par des améliorations électroniques significatives, incluant des suspensions pilotées. En 2015, l’introduction d’un système d’admission variable (VVT) améliore la réponse moteur. La version Enduro, lancée la même année, renforce ses capacités tout-terrain. Jusqu’en 2019, Ducati en vend 100 000 unités.
2021-aujourd’hui : l’ère moderne
En 2021, la Multistrada subit une transformation radicale avec l’introduction du moteur V4 Granturismo. En deux ans, 44 000 unités sont vendues. La version Rally, lancée pour célébrer les 20 ans de la Multistrada, incarne l’apogée de cette évolution.
Design et conception de la Multistrada V4
La Ducati Multistrada V4 Rally conserve le style affirmé et élégant du trail routier. Équipée d’un éclairage entièrement à LED, elle intègre un radar de régulateur adaptatif sous la double optique avant. Une nouvelle bulle, ajustable d’un doigt, offre une meilleure protection avec 20 mm supplémentaires en hauteur et largeur. Le réservoir en aluminium passe à 30 litres, augmentant l’autonomie sans affecter la hauteur globale.
Le cockpit redessiné comprend un petit coffre étanche et verrouillable et intègre une prise USB. Des ouïes d’extraction d’air et des appendices aérodynamiques régulent la température du moteur et des jambes du pilote. La position de conduite sur la Multistrada V4 Rally est optimisée pour un confort maximal, avec une nouvelle assise, longue et large, mieux rembourrée et ajustable de 870 à 890 mm.
L’écran TFT de 6,5 pouces présente des informations bien organisées et lisibles. La navigation à travers les différentes fonctions s’opère facilement grâce au joystick, et les graphismes clairs permettent une visualisation immédiate des assistances et ajustements. Rétroéclairés pour une utilisation nocturne, les poussoirs et les touches + et – permettent d’ajuster la sensibilité du radar de régulation adaptatif, tandis que la dalle numérique offre une excellente visibilité, passant automatiquement en mode nuit dans l’obscurité.
Moteur et performances
Le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 de la Multistrada V4 Rally est une adaptation du V4 Stradale, conçu pour un usage routier. Ce moteur de 170 chevaux à 10 750 tr/min et 121 Nm de couple à 8 750 tr/min offre une disponibilité impressionnante dès 4 000 tr/min. Il embarque par ailleurs une caractéristique innovante : la désactivation des cylindres arrière à l’arrêt pour réduire l’échauffement et la consommation.
La gestion électronique de la machine repose sur une centrale inertielle (IMU) à trois axes qui gère les systèmes d’assistance tels que le contrôle de traction, l’ABS de virage et le régulateur de vitesse adaptatif. Quatre modes de conduite sont disponibles : Sport, Touring, Urban et Enduro. Chaque mode ajuste les paramètres de puissance, de traction, et de suspension, avec des réglages spécifiques pour chaque situation. Le mode Urban limite la puissance à 136 chevaux et Enduro à 114 chevaux pour un contrôle optimal en tout-terrain.
Électronique et technologie
La Multistrada V4 Rally est équipée d’une électronique sophistiquée comprenant contrôle de traction (DTC), anti-wheeling (DWC), ABS de virage, et un frein moteur ajustable. Un régulateur de vitesse adaptatif maintient la distance avec les véhicules précédents, tandis qu’un détecteur d’angle mort améliore la sécurité sur route. Les suspensions électroniques Marzocchi, ajustables en temps réel, augmentent le débattement à 200 mm, optimisant le confort et les performances tout-terrain.
Le système Ducati Skyhook Suspension Evolution (DSS EVO) ajuste automatiquement la précharge et l’hydraulique des suspensions en fonction du poids et des conditions de route. La fonction Minimum Preload permet de réduire la hauteur de la moto, facilitant les manœuvres à basse vitesse.
Pour conclure sur la Ducati Multistrada V4
La Ducati Multistrada V4 Rally représente l’aboutissement de deux décennies d’innovation et de perfectionnement, combinant performance, confort, et technologie avancée. Son moteur V4 puissant, ses suspensions électroniques sophistiquées et son ergonomie optimisée en font une moto polyvalente, capable de briller autant sur route que hors des sentiers battus. Avec un prix allant de 27 590 € à 31 490 € avec certaines options comme le silencieux Akrapovic et le garde-boue avant en carbone, elle se positionne comme une option premium dans le segment des maxi-trails, offrant une expérience de conduite exceptionnelle pour les passionnés d’aventure sur et hors route.