Yamaha YZF-R1 : une légende de la performance sur piste et sur route
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La Yamaha YZF-R1 est une icône dans le monde des motos sportives depuis sa première apparition en 1998. Cette machine a constamment évolué pour rester à la pointe de la technologie et offrir des performances exceptionnelles. En 2020, la R1 et sa version exclusive R1-M ont subi des modifications majeures qui vont bien au-delà d’un simple relooking. Découvrez comment ces mises à jour ont transformé cette légende sur deux roues.
Historique de la Yamaha YZF-R1
L’histoire de la Yamaha YZF-R1 commence en 1998. Elle était destinée à révolutionner l’industrie des motos sportives en offrant des performances sans précédent combinées à un design audacieux. Dès sa sortie, elle a impressionné par son moteur de 998 cc, capable de produire une puissance terrifiante sans compromettre la stabilité et son agilité. La structure légère et la technologie avancée ont fait de cette moto un véritable succès.
Avec chaque nouvelle version, Yamaha n’a cessé de perfectionner la YZF-R1 en intégrant des technologies de pointe empruntées aux courses professionnelles comme MotoGP. Dès 2008, la Yamaha YZF-R1 révolutionne le monde des sportives avec son calage de vilebrequin irrégulier Crossplane (270°-180°-90°-180°). En 2015, elle franchit une nouvelle étape en intégrant des assistances électroniques avancées inspirées de la M1 de MotoGP, introduisant notamment une centrale inertielle IMU à 6 axes. La R1 fut la première sportive 1000 à adopter cette technologie, qui offrait une gestion précise de la moto en 3D. Cette innovation a donné naissance à la R1-M, une superbike exclusive avec un carénage en carbone et des suspensions électroniques Öhlins.
En 2018, les systèmes de gestion ont été améliorés, mais c’est le millésime 2020 qui marque une transformation significative. La R1 est mise aux normes Euro5 avec son moteur de 200 chevaux, et bénéficie d’améliorations en aérodynamique, d’un nouvel avant, de suspensions retravaillées, d’un freinage renforcé et de nouvelles fonctionnalités électroniques. Les R1 et R1-M sont également équipées des derniers pneus sport Bridgestone, augmentant encore leur potentiel sur piste.
Design extérieur
Le design de la Yamaha YZF-R1 reflète sa dominance sur la piste et la route. Incorporant des éléments aérodynamiques avancés, chaque courbe et chaque angle de la R1 sont conçus pour optimiser la performance.
Son carénage inspiré des modèles de course est l’une des caractéristiques les plus notables. Il contribue à réduire la résistance à l’air et améliore la stabilité à haute vitesse. L’ergonomie est également bien pensée pour permettre un confort optimal lors de virées au long cours.
Motorisation et performances
La R1 est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 998 cm³ refroidi par liquide. Cette configuration permet de délivrer une puissance maximale d’environ 200 ch à 13 500 tr/min et un couple impressionnant de 113,3 Nm à 11 500 tr/min.
La transmission se fait via une boîte manuelle à six rapports, optimisée pour offrir des changements de vitesse rapides et précis. De plus, l’YZF-R1 est dotée de nombreuses aides électroniques, notamment :
- Contrôle de traction (TCS) à 5 niveaux
- ABS avec gestion électronique du freinage
- Unité de mesure inertielle (IMU) qui permet un contrôle total de la moto en virage
- Quick Shifter (QSS) permettant de changer les vitesses sans embrayer
- Anti Wheeling à 3 niveaux déconnectable
- Launch Control pour optimiser les départs arrêtés
La conception du châssis joue un rôle crucial dans la maniabilité de la R1. Grâce à une combinaison novatrice de matériaux légers et robustes, le cadre emblématique Deltabox offre une rigidité accrue tout en maintenant une grande souplesse.
Les modifications apportées sur l’itération 2020 de la Yamaha YZF-R1
Design plus agressif
Les évolutions cosmétiques de la Yamaha R1 2020 restent subtiles, mais comme sur les modèles précédents, la qualité de fabrication demeure excellente.
La partie arrière est inchangée, mais l’avant a été redessiné avec de nouvelles courbures. L’entrée d’air est abaissée et élargie, guidant le flux via un conduit en aluminium, et située entre des projecteurs et feux à LEDs redessinés. La R1 affiche désormais une face avant plus agressive et légèrement élargie, avec deux crocs acérés dans la continuité des feux et une bulle plus haute.
Alors que le garde-boue avant conserve un aspect brut, davantage d’éléments peints apparaissent, notamment à la jonction du réservoir et du carénage. Une nouvelle plaque en titane améliore la finition au niveau de la chambre de décompression de l’échappement, qui est imposant.
Mise à niveau vers la norme Euro5 du moteur
La Yamaha YZF-R1 2020 s’aligne sur les nouvelles normes Euro5 sans perdre son dynamisme. Le moteur quatre cylindres conserve ses 200 chevaux à 13 500 tr/min et son couple de 113,3 Nm à 11 500 tr/min mais été optimisé pour répondre aux exigences environnementales tout en conservant ses performances époustouflantes, notamment avec la modification de la culasse et de l’admission du moteur CP4.
Les ingénieurs nippons ont également amélioré le système de lubrification et d’injection. L’échappement, doté de quatre catalyseurs, dont deux situés à l’arrière de la chambre de combustion et deux à l’avant, et d’un silencieux en titane moins bruyant, a aussi été revu, tout en préservant la sonorité distinctive du moteur Crossplane. Cette mécanique unique se distingue par son caractère, rappelant un moteur V4, avec une bonne performance à bas régime et une montée en puissance impressionnante au-delà de 9000 tr/min.
Par ailleurs, la gestion électronique de l’accélérateur a été ajustée pour offrir une plus grande précision et un contrôle total sur la conduite.
Suspensions et système de freinage révisés
Les suspensions de la R1 ont subi une révision complète. Yamaha a travaillé sur chaque aspect pour améliorer la stabilité et le confort, que ce soit sur la route ou la piste.
- Fourche Kayaba de diamètre 43 mm et de 120 mm de course avec composants améliorés
- Nouveaux clapets d’amortissement disposés en feuilleté
- Amortisseur de direction revu et réglages personnalisables de l’amortisseur arrière qui améliorent les performances du châssis
Les ingénieurs ont également introduit une gestion de frein moteur à 3 niveaux (EBM), une gestion de la sensibilité du freinage ABS à 2 niveaux et de nouvelles plaquettes de freins frittées montées sur un double disque de 320 mm avec étriers monoblocs. Le freinage se montre désormais particulièrement mordant et efficace, tandis que l’ABS réglable n’est absolument pas intrusif.
Pour finir, les pneus Bridgestone Battlax RS11 sont excellents et parfaitement adaptés à la machine, offrant grip, retour d’informations et un profil avant agressif, maximisant ainsi le potentiel sportif de la R1.
Technologie électronique de pointe
La Yamaha YZF-R1, pionnière en intelligence artificielle avec sa centrale inertielle à 6 axes (IMU), analyse le mouvement en 3D, mesurant déplacements et rotations 125 fois par seconde. Cette technologie permet une évaluation précise de la position et du comportement de la moto, incluant l’angle d’inclinaison, le glissement et les changements d’assiette.
La R1 2020 intègre deux nouvelles technologies augmentant encore son potentiel sur piste. L’électronique, déjà essentielle, occupe une place prépondérante avec sept assistances gérées par l’IMU. Parmi celles-ci, un contrôle de levée de la roue avant (LIF) à 3 niveaux et déconnectable, un système de glisse du pneu arrière (SCS) à 3 niveaux également déconnectable, un antipatinage (TCS) à 10 niveaux et un shifter (QSS) pour les montées et descentes de rapports. Un système de départ en course (LCS) ajustable dès 9000 tours, et un tout nouveau système de réponse moteur variable (EBM) sur 3 niveaux sont aussi inclus. Le système de freinage actif (BC) propose deux niveaux d’intervention (BC1, BC2) ajustables.
Sur piste, ces fonctionnalités interagissent efficacement. La nouvelle poignée de gaz, associée aux modes de conduite et aux options de réponse moteur (PWR à 4 niveaux), permet une gestion fine de la puissance et de la réactivité, offrant une expérience de conduite exceptionnelle.
Instrumentation améliorée
L’instrumentation de la Yamaha YZF-R1 est dotée d’un compteur TFT couleur, maintenu depuis les précédentes versions, avec des évolutions pour les nouveaux réglages du frein moteur et des modes de freinage sur l’angle. L’écran, toujours visible et parfaitement lisible, affiche une multitude d’informations.
À droite, la molette Menu, accessible à l’arrêt, offre une navigation fluide et intuitive dans l’interface pour modifier tous les paramètres de la machine. En bas de l’écran sont indiqués les assistances et leur degré d’intervention, ajustables via une commande sur le commodo gauche. Celui-ci permet également de déclencher le chronomètre à l’index avec une facilité déconcertante.
La Yamaha YZF-R1 poursuit sa route vers l’excellence
La Yamaha YZF-R1 continue de se démarquer comme l’une des motos sportives les plus avancées et performantes sur le marché. Avec ses mises à jour conformes à la norme Euro5, ses innovations mécaniques et électroniques, elle reste une référence incontournable pour tout passionné de deux-roues et amateur de sensations fortes.