BMW S 1000 RR : La perfection allemande sur deux roues
À la fois ultra performante et raffinée, la BMW S 1000 RR est une icône dans le monde des superbikes. Conçue pour offrir une expérience de conduite unique aux passionnés de vitesse et de sensations fortes, l’Allemande redéfinit les standards de la moto sportive. Focus.
Design et ergonomie de la BMW S 1000 RR
Depuis son lancement en 2009, la BMW S 1000 RR n’a cessé de se perfectionner. Avec des améliorations constantes tant au niveau esthétique que mécanique, chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés. En 2023, la moto a bénéficié de nouvelles optimisations du cadre, d’un carénage arrière plus compact et d’une meilleure gestion de l’air grâce à un nouvel airbox et de nouveaux conduits d’admission.
La BMW S 1000 RR arbore un design agressif et moderne, fidèle à la réputation de la marque allemande. La carrosserie est sculptée à la perfection pour améliorer l’aérodynamisme et réduire la traînée. Différentes options de couleurs et combinaisons de stickers permettent de personnaliser la moto selon ses goûts. Chaque élément de la moto a été minutieusement pensé pour offrir une efficacité maximale tout en conservant une allure élégante.
Moteur et performances de la BMW S 1000 RR
Avec ses 999 cc, le moteur quatre cylindres ShiftCam de la BMW S 1000 RR délivre jusqu’à 210 chevaux et un couple de 113 Nm. Grâce à sa boîte de vitesses à six rapports avec embrayage anti-dribble, les changements de rapport sont rapides et précis. Elle offre des accélérations fulgurantes avec une courbe de couple optimisée pour offrir une réponse instantanée à chaque coup de gaz.
La S 1000 RR n’est pas seulement puissante, elle est également rapide. La vitesse maximale atteinte peut dépasser les 300 km/h, faisant d’elle une des motos les plus rapides du marché. En termes d’accélération, passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes est un jeu d’enfant.
La haute performance des moteurs hyper-sportifs entraîne souvent une consommation élevée. Cependant, la BMW S 1000 RR parvient à maintenir un bon équilibre entre performances et consommation grâce à des technologies avancées de gestion du carburant. Avec une consommation moyenne avoisinant les 6 litres aux 100 kilomètres, elle reste relativement frugale dans sa catégorie.
Avec un réservoir de 16,5 litres, l’autonomie de la S 1000 RR est suffisamment grande pour permettre de longues escapades sans soucis majeurs de ravitaillement. Son autonomie peut varier en fonction de la conduite, mais en général, elle permet de parcourir près de 275 kilomètres avant de devoir faire le plein.
Technologies et instrumentation
La S 1000 RR embarque une multitude de technologies avancées. Le système Ride by Wire propose sept modes de conduite : Rain, Road, Dynamic et Race, ce dernier étant personnalisable en trois profils Pro. Une centrale inertielle à 3 axes et 6 directions gère les assistances telles que l’ABS Pro en virage, le contrôle de traction (DTC), le réglage du frein moteur, l’anti-wheeling, et l’aide au démarrage en côte. Le Dynamic Brake Control (DBC), quant à lui, assure une maîtrise optimale des freinages. Les nouvelles fonctions Slide Control et Brake Slide Assist permettent des glisses contrôlées, apportant une nouvelle dimension au pilotage sportif.
L’interface utilisateur de la S 1000 RR fournit toutes les informations essentielles en un seul coup d’œil. Le tableau de bord TFT couleur de 6,5 pouces affiche des données telles que la vitesse, le régime moteur, la position de la boîte de vitesses et bien plus encore. Cette interface high-tech inclut également des modes de conduite programmables, des systèmes d’aide à la navigation avancés et une connectivité Bluetooth.
Partie-cycle et freinage
Le kit châssis M en aluminium, associant une boucle arrière en treillis tubulaire et un cadre FlexFrame à double poutre, assure une rigidité optimale tout en maintenant un poids relativement léger de 197 kg tous pleins faits. Les ailettes de nez, empruntées à la version M, améliorent l’appui aérodynamique à haute vitesse pour une meilleure stabilité lors des accélérations, freinages et virages.
Elle reçoit des suspensions Marzocchi entièrement réglables, permettant de s’adapter aux préférences du pilote et aux différentes conditions de roulage. La fourche inversée de 45 mm offre un débattement de 120 mm, tandis que l’amortisseur, également ajustable, dispose d’un débattement de 117 mm. La géométrie de la moto, inspirée de la M 1000 RR, améliore la stabilité et la précision, grâce à un angle de colonne de 23,8° et une chasse de 99,8 mm. L’empattement de 1 457 mm assure un équilibre parfait entre agilité et stabilité.
Le système de freinage performant, équipé d’étriers Nissin anodisés bleus signés Motorsport, offre une puissance de freinage exceptionnelle, essentielle pour maîtriser une telle bête de compétition. Les jantes en aluminium coulé de 17 pouces, montées avec des pneus Bridgestone V02 de dimensions 120/70 à l’avant et 190/55 à l’arrière, réduisent l’effet gyroscopique et les masses non suspendues, augmentant ainsi l’agilité de la moto. Pour les sorties sur piste, le pack M propose une jante arrière de 200 mm, optimisant encore les performances.
Options et accessoires : personnalisation ultime
Équipements additionnels
La gamme d’options disponibles pour la S 1000 RR est vaste. On y trouve notamment :
- Des autocollants personnalisés pour ajouter une touche unique
- Différents types de pare-brise pour améliorer le confort routier
- Des systèmes de freinage hautes-performances pour une sécurité optimale
- Mode de conduite Pro avec 3 modes supplémentaires (Race Pro 1-3), Pit-Lane-Limiter, DBC (Dynamic Brake Control), Engine Break, Slide Control, Launch Control, DTC +/- Shift, Wheeling control, HSC Pro
- Des kits de suspension améliorés pour adapter la moto à des conditions spécifiques
- Un régulateur de vitesse
- Arrêt d’urgence intelligent E-Call
Packs optionnels
BMW propose également plusieurs packs optionnels tels que le Pack Dynamic, incluant une Traction Control plus avancée et différents Launch Control pour les départs arrêtés. D’autres packs peuvent intégrer des éléments de confort comme les poignées chauffantes ou des sièges en cuir premium.
Le Pack M comprend quant à lui une selle M Sport, des roues M Carbon allégées avec bandes M et jantes forgées M et une peinture exclusive Light White unie/M Motorsport.
En conclusion : une machine de rêve pour les passionnés de vitesse
La BMW S 1000 RR est bien plus qu’une simple superbike. C’est une véritable œuvre d’art technologique qui combine harmonieusement puissance brute et élégance raffinée. Que vous soyez un amateur de vitesse ou un passionné de conduite sportive, cette machine saura répondre à toutes vos attentes en termes de performances et de plaisir de conduite.
Disponible dans les concessions BMW, le tarif de base pour la BMW S 1000 RR commence aux alentours de 21 000 euros. Des configurations et options supplémentaires peuvent faire monter ce prix à 27-28 000 euros.