Triumph Street Triple : Le roadster britannique qui séduit la France
Connue pour son agilité, sa puissance et son design distinctif, la Triumph Street Triple est souvent citée comme une référence dans la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée. Look agressif, technologies de pointe, position de conduite dominante et un moteur trois cylindres littéralement ébouriffant, la Triumph Street Triple est taillée pour la route, mais aussi pour la piste. Focus sur cette britannique sulfureuse et charismatique.
Historique de la Triumph Street Triple
La Triumph Street Triple a été lancée pour la première fois en 2007, dérivée de la populaire Triumph Speed Triple, mais avec une cylindrée plus petite et un design plus adapté aux voies urbaines et aux circuits sinueux. Son équilibre parfait entre performance, maniabilité et style lui a valu un succès immédiat.
Les débuts de la Triumph Street Triple ont été marqués par l’introduction d’un moteur trois cylindres en ligne de 675 cm³, dérivé de la Daytona 675, une sportive très appréciée. Ce modèle initial, avec sa configuration unique, offrait une combinaison remarquable de puissance et de maniabilité, ce qui a rapidement attiré l’attention des motards du monde entier. Entre 2008 et 2012, la première génération a évolué avec des ajustements mineurs pour améliorer la performance et le confort, tout en conservant les éléments de base qui en ont fait un succès instantané.
En 2013, Triumph a introduit la seconde génération de la Street Triple, apportant des modifications substantielles telles qu’un nouveau châssis, une répartition du poids améliorée et une version R dotée de composants haut de gamme. Cette mise à jour a permis d’affiner davantage l’expérience de conduite, rendant la moto encore plus compétitive sur le marché.
En 2017, une troisième génération a vu le jour, avec un moteur augmenté à 765 cm³, offrant davantage de puissance et de couple, ainsi que des technologies avancées telles que l’ABS et les modes de conduite. Cette évolution a confirmé la position de la Street Triple comme l’une des meilleures options dans la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée.
En 2020, Triumph a introduit la Street Triple RS, une version nettement plus performante avec des améliorations en termes de puissance (121 chevaux), de couple et une électronique avancée incluant un tableau de bord TFT et des modes de conduite améliorés. La dernière évolution, apparue en 2023, met l’accent sur une motorisation plus raffinée et une esthétique modernisée, consolidant encore davantage la réputation de la Street Triple comme choix de premier plan pour les amateurs de streetfighters.
Design et esthétique de la Triumph Street Triple
La Triumph Street Triple se distingue avant tout par son design agressif et moderne, inspiré par sa grande sœur, la Speed Triple. Le phare avant à double optique asymétrique est un élément de design iconique de la Street Triple. La carrosserie aux lignes anguleuses et aérodynamiques témoigne de l’attention particulière portée aux détails, sublimée par des teintes attractives comme Diablo Red, Phantom Black ou encore Matt Blazing Orange.
L’ergonomie de la Street Triple est également bien pensée. La position de conduite est légèrement inclinée vers l’avant pour un contrôle optimal, tout en restant confortable pour les sorties du weekend, même avec sa hauteur de selle de 810 mm. Les commandes au guidon sont intuitives et ergonomiques, permettant d’accéder facilement aux différentes fonctions de la moto.
Triumph Street Triple : caractéristiques techniques
Moteur
La Triumph Street Triple est animée par un moteur trois cylindres en ligne, réputé pour son équilibre entre puissance et souplesse. Cette configuration unique permet de combiner les avantages d’un moteur bicylindre et ceux d’un moteur quatre cylindres. La réponse est rapide et linéaire, idéale pour des accélérations franches.
Avec une cylindrée de 765 cm³ pour les modèles récents, ce moteur développe jusqu’à 121 chevaux pour la version RS et environ 79 Nm de couple, offrant des performances exceptionnelles dans toutes les conditions de conduite. La transmission est assurée par une boîte à six vitesses avec embrayage assisté et anti-dribble. Elle s’avère précise et rapide, avec des rapports assez courts.
Châssis et suspensions
Le châssis de la Street Triple offre une maniabilité exceptionnelle et une stabilité optimale. Le cadre en aluminium périmétrique est à la fois léger et rigide, permettant une conduite précise et réactive.
La suspension avant est assurée par une fourche inversée Showa de 43 mm, entièrement réglable sur les R et RS, tandis que la suspension arrière est confiée à un amortisseur également fourni par Showa, réglable uniquement en précontrainte sur le modèle de base et réglable en précharge, détente et compression sur les modèles R et RS. D’ailleurs, sur la RS, un amortisseur Öhlins STX 40 vient remplacer l’équipement Showa.
Système de freinage et pneumatiques
Le système de freinage de la Street Triple est également de premier ordre, avec des freins avant composés d’un double disque flottant de 310 mm avec étriers radiaux Brembo M50 pour la version RS, et un disque simple de 220 mm avec étrier simple piston à l’arrière.
Triumph a choisi de chausser sa machine de très bons pneus : Pirelli Diablo Rosso Corsa pour la version de base et Pirelli Diablo Supercorsa SP pour les versions R et RS qui assurent une adhérence optimale sur route et circuit.
Technologies embarquées
Écran TFT de 5 pouces
La Street Triple ne déçoit pas : le tableau de bord est une merveille, offrant une interface intuitive et riche en fonctionnalités. Doté d’un écran TFT couleur de 5 pouces, il garantit une lisibilité optimale même en plein soleil, grâce à sa luminosité et à son interface graphique contemporaine. Les commandes au guidon sont facilement accessibles et permettent de naviguer dans les menus et options du tableau de bord sans avoir à lâcher le guidon. Plusieurs modes de conduite sont disponibles (Rain, Road, Sport, Track, et un mode Rider personnalisable), chacun ajustant automatiquement des paramètres clés de la moto, comme la réponse de l’accélérateur, l’ABS et le contrôle de traction.
En termes d’indicateurs, le tableau de bord offre une multitude d’informations essentielles. La vitesse est affichée numériquement pour une lecture rapide et précise, tandis que le régime moteur est représenté par un compte-tours numérique ou graphique selon le mode. L’écran affiche plusieurs indicateurs en permanence comme le rapport engagé, le niveau de carburant restant, la température du moteur et indicateur de conduite économique aide à optimiser la consommation de carburant.
Les versions R et RS de la Triumph Street Triple sont équipées de variantes de cet écran TFT. La Street Triple R offre plusieurs thèmes d’affichage et un haut niveau de personnalisation. La Street Triple RS ajoute quant à elle des options avancées pour la piste et des graphiques améliorés qui renforcent son caractère sportif.
Connectivité
Il est possible de coupler un smartphone via Bluetooth pour accéder à des fonctionnalités telles que la navigation, la musique et les appels téléphoniques. L’application MyTriumph offre une intégration avancée, incluant la navigation pas à pas et le contrôle de la musique et des appels, directement depuis le tableau de bord.
Performances et expérience de conduite
La Triumph Street Triple offre une expérience de conduite dynamique et réactive, que ce soit en milieu urbain, sur route ou sur piste.
En ville, la Street Triple démontre une souplesse remarquable, permettant de rouler à 50 km/h en sixième à 2500 tr/mn de manière agréable et sans effort. Le châssis léger et la géométrie de direction de la Street Triple assurent une maniabilité exceptionnelle. La machine s’avère parfaite pour les trajets quotidiens et permet de se faufiler aisément dans le trafic. Les suspensions réglables ajoutent une couche de confort en absorbant les irrégularités de la route tout en maintenant une stabilité impeccable. La selle ergonomique contribue également à une expérience de conduite plaisante lors des trajets prolongés.
Sur les routes, la Street Triple est une merveille. Le moteur trois cylindres délivre une puissance exploitable sur toute la plage de régime, assurant des sorties de virage plutôt dynamiques. La précision de la direction et la répartition optimisée du poids favorisent une prise en main intuitive, tandis que les freins, dotés d’un excellent mordant permettent un contrôle optimal en toutes conditions.
Mais c’est sur circuit que la Street Triple révèle son ADN de sportive. Le moteur délivre une puissance impressionnante à haut régime, tandis que le châssis rigide et les suspensions ajustées pour la performance offrent une stabilité irréprochable à haute vitesse. Les modes de conduite configurables permettent d’adapter la moto aux exigences du circuit et selon les préférences.
Enfin, la capacité de 17,4 litres du réservoir et la consommation relativement basse d’environ 6 l/100 km assurent une autonomie d’au moins 250 km sans devoir faire le plein. Cette autonomie, combinée à la performance et à la polyvalence de la Street Triple, en fait un véritable roadster à tendance sportive, prêt à affronter tous les terrains avec brio.
Pour conclure : un roadster excitant à piloter
La Triumph Street Triple, c’est l’essence même du plaisir de conduite pour les amateurs de roadsters. Son allure racée et son agilité font tourner les têtes et accélèrent les cœurs. Que ce soit pour dompter les virages sinueux ou se faufiler en ville, cette moto offre une expérience exaltante à chaque accélération. La Street Triple se distingue non seulement par son style audacieux, mais aussi par sa capacité à transformer chaque trajet en aventure palpitante. La Triumph Street Triple est une véritable invitation à la performance, sans compromis sur le confort ou le contrôle. Les passionnés de sensations fortes trouveront en elle une compagne de route fidèle, capable de répondre aux attentes les plus exigeantes.