Kawasaki Z900 : L’équilibre parfait entre puissance et maniabilité
La Kawasaki Z900 incarne avec brio l’esprit Sugomi de la série Z de Kawasaki. Depuis son lancement, ce roadster emblématique, le plus vendu de la marque japonaise aux côtés de la Z650, a séduit des milliers d’amateurs de motos grâce à son mélange parfait de puissance brute, de maniabilité et de design agressif. Une machine à la fois performante et véritable œuvre d’art sur deux-roues. Focus.
Origines de la série Z
La série Z de Kawasaki a débuté en 1972 avec la Z1, une moto révolutionnaire pour l’époque grâce à son moteur quatre cylindres en ligne de 903 cm³. Ce modèle a jeté les bases de ce que deviendrait une lignée de motos réputées pour leur performance et leur design distinctif.
La Z900, introduite en 2017, représente une continuation moderne de cette tradition. En reprenant les traits de ses devancières et en les mariant avec des technologies de pointe, Kawasaki a su créer une moto qui rend hommage à l’histoire tout en regardant vers l’avenir. La Z900 est la descendante directe de la Z800, améliorée pour offrir une expérience de conduite encore plus aboutie.
Design et esthétique de la Kawasaki Z900
Visuellement, la Z900 est une moto agressive et moderne. Son design « Sugomi », terme japonais caractérisant l’intensité et l’énergie, se traduit par des lignes acérées et une posture dynamique, tandis que les phares Full LED et les finitions de haute qualité subliment son allure sophistiquée.
L’ergonomie de la Z900 a été soigneusement étudiée pour offrir un confort optimal au pilote pour ce type de moto. La position de conduite est sportive mais reste suffisamment détendue pour avaler les kilomètres sans éprouver trop de fatigue. La hauteur de selle de 795 mm permet à la plupart des pilotes de poser facilement les pieds au sol. Les dernières améliorations ergonomiques comme le nouveau siège et une zone centrale du cadre renforcée contribuent grandement au confort et à la maniabilité de la moto.
Kawasaki Z900 : caractéristiques techniques
Un moteur puissant
La Kawasaki Z900 est équipée d’un moteur de 948 cm³, proche de celui de la Z1000 mais avec une approche distincte. Refroidi par liquide et offrant 125 chevaux (92,2 kW) à 9 500 tr/mn et un couple de 98,6 Nm à 7 700 tr/mn, ce bloc moteur assure une accélération vive tout en restant gérable. L’alimentation en carburant est assurée par un système d’injection électronique. La distribution à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre permet quant à elle une respiration optimale du moteur, maximisant ainsi la puissance et l’efficacité énergétique.
Grâce à son système d’échappement optimisé, le moteur de la Z900 produit une sonorité distinctive. Ce son, à la fois puissant et mélodieux, ajoute à l’expérience de conduite immersive, rappelant le caractère sportif et agressif de la moto. L’ingénierie acoustique garantit que bien que cette puissance soit ressentie par le pilote, elle reste toutefois discrète pour l’environnement.
La Z900 est par ailleurs équipée d’une transmission à six vitesses, offrant des rapports bien étagés pour une conduite dynamique et fluide. Le système d’embrayage assisté et anti-dribble facilite les changements de vitesse, réduit l’effort sur le levier et améliore la stabilité lors des rétrogradations rapides.
En se souciant des débutants autant que des motards chevronnés, Kawasaki propose également une version 70 kW (95 ch) bridée à 35 kW adaptée aux détenteurs de permis A2.
Châssis, suspensions et système de freinage
La Z900 dispose d’un châssis en treillis en acier, offrant un équilibre parfait entre rigidité et flexibilité. Ce châssis permet une maniabilité exceptionnelle, facilitant les virages serrés et les manœuvres à haute vitesse.
La suspension avant est assurée par une fourche inversée de 41 mm, tandis que l’arrière est équipé d’un mono-amortisseur horizontal Back-link. Les freins à disque de 300 mm à l’avant et de 250 mm à l’arrière, associés à un système ABS, garantissent un freinage puissant et sécurisé.
Le système de contrôle de traction de Kawasaki (KTRC), plutôt efficace, permet de maintenir l’adhérence des pneus dans des conditions variées. Il offre plusieurs niveaux d’intervention, permettant au pilote de choisir le degré de contrôle en fonction des conditions de route et de son style de conduite. Ce système détecte les différences de vitesse entre les roues avant et arrière et ajuste automatiquement la puissance du moteur pour éviter les pertes de traction.
Technologies embarquées sur la Kawasaki Z900
L’intégration d’un écran TFT couleur haute résolution et de différents modes de conduite – quatre au total – renforce l’expérience immersive. Les deux modes de puissance et le contrôle de traction permettent de personnaliser la réponse de la moto selon les conditions de route et les préférences personnelles. Les commandes intégrées aux poignées facilitent la navigation dans les menus du tableau de bord sans retirer les mains du guidon.
Informations affichées
- Compteur de vitesse
- Compte-tours
- Indicateur de rapport engagé
- Indicateur de carburant
- Horloge
- Jauge de température moteur
- Odomètre et Trip Meters
- Témoin de neutralité
- Indicateur de feux de route et clignotants
- Témoin de pression d’huile
- Indicateur de mode de conduite
Connectivité
Les dernières Kawasaki Z900 sont équipées de la connectivité Bluetooth, permettant la connexion avec un smartphone via une application dédiée. Cela permet de recevoir des notifications d’appels, de messages, et d’utiliser la navigation GPS directement sur le tableau de bord.
Un excellent rapport qualité/prix
Avec un tarif de départ fixé à 10 199 euros, seulement quelques centaines d’euros de plus que les précédentes versions, la Z900 offre une multitude de nouveautés technologiques comme l’écran TFT et un éclairage Full LED. Ces ajouts notables confirment la Z900 comme l’une des meilleures offres dans sa catégorie en termes de valeur.
Édition Performance
Si vous recherchez une version encore plus aboutie, l’édition Performance propose des ajouts sympathiques comme un échappement Akrapovic, une protection de réservoir, un capot de siège passager et une bulle fumée. Cette édition spéciale permet de bénéficier de ces améliorations pour 1 400 euros de plus, restant ainsi accessible financièrement comparée à la version de base.
Édition SE
Amateur de sensations fortes ? La Kawasaki Z900 SE est faite pour vous ! Incluant une suspension arrière Öhlins S46, des durites de freins en acier tressé, des étriers Brembo M4.32 avec disques de frein avant Brembo, la SE vous offrira une expérience de pilotage sportif unique, d’une rare efficacité. Côté prix, comptez 11 799 € pour prendre le guidon de cette version exclusive.
Pour conclure : un roadster polyvalent, puissant et agile
Que ce soit sur route ou circuit, la Z900 est un vrai bonheur à piloter, même dans sa version A2. Le moteur puissant et linéaire permet des accélérations vives, tandis que le châssis agile facilite les changements de direction rapides. Sur piste, les performances du moteur sont mises en avant, offrant une poussée continue qui ravira les amateurs de vitesse. Réactive, agile et parfaitement équilibrée, la Kawasaki Z900 perpétue l’héritage de la série Z tout en apportant des innovations modernes qui la rendent encore plus attrayante.