Triumph Speed Triple 765 : le roadster britannique ultime
En 2023, Triumph apporte une refonte significative à sa Street Triple 765. Ce roadster emblématique, qui a su séduire les passionnés de motos depuis sa première génération, a subi des améliorations tant esthétiques que techniques. La version R développe désormais 120 chevaux, tandis que la RS atteint les 130 chevaux. Ces performances sont accompagnées d’un couple de 80 Nm, consolidant ainsi la position de la Street Triple comme une référence dans sa catégorie. Ces nouvelles versions promettent des performances accrues et une expérience de conduite encore plus passionnante, sur route comme sur piste.
Triumph Speed Triple 765 : un heritage sportif
Depuis l’année 2000, Triumph s’efforce de proposer des motos sportives de moyenne cylindrée toujours plus légères et performantes. La première tentative avec la TT 600 Speed Four, équipée d’un moteur 4-cylindres, a échoué face aux concurrentes japonaises. En 2007, Triumph revient à ses fondamentaux avec la première Street Triple 675, dérivée de la sportive Daytona 675. Cette version, équipée d’un moteur trois cylindres, a rapidement conquis le marché avec 50 000 exemplaires vendus en cinq ans.
En 2017, Triumph lance la Street Triple 765, déclinée en trois versions : R, S et RS. Avec un moteur de 118 chevaux et un couple de 77,5 Nm, cette nouvelle itération a rencontré un succès retentissant avec 130 000 unités vendues, dont 35 000 en France.
La version 2023 perpétue cette tradition en optimisant la mécanique, la géométrie et certains équipements :
- Refonte esthétique et technique globale
- Abandon de la version S homologuée A2
- Versions R et RS plus équipées et puissantes
- Édition Moto2 limitée à 765 exemplaires par coloris, quasiment épuisée
Caractéristiques des Triumph Speed Triple 765 R et RS
Nouveau design
Visuellement, la Street Triple 2023 conserve l’identité marquante de la gamme, mais chaque détail a été peaufiné. Les phares à LED adoptent un nouveau design avec des feux de jour en sourcils froncés, tandis que les écopes latérales, plus longues et plus incisives, dynamisent l’esthétique globale. Le réservoir redessiné et plus compact, ainsi que la selle optimisée, améliorent le confort et l’ergonomie.
La boucle arrière est formée de deux coques en aluminium moulé sous pression, ajoutant une touche de sophistication au design. Le cadre principal, composé de cinq éléments soudés, est également en aluminium, garantissant à la fois légèreté et robustesse.
La qualité de fabrication est toujours aussi exceptionnelle, avec des matériaux premiums et des finitions soignées. Les coloris disponibles ajoutent une touche glamour à ce modèle déjà très populaire sur le marché français.
Ergonomie retravaillée
La Street Triple R propose une selle à 826 mm du sol, tandis que la version RS l’élève à 836 mm. Une option de selle basse permet de réduire cette hauteur de 28 mm, et la suspension arrière peut être ajustée de 10 mm sur la version R.
Le guidon droit, élargi de 12 mm, améliore les appuis et confère un contrôle accru. Les repose-pieds, bien que reculés pour une position sportive, manquent d’ajustabilité en hauteur sur la RS. L’inclinaison du buste vers l’avant favorise un appui modéré sur les poignées, offrant ainsi une posture dynamique et réactive.
Les différences entre les deux modèles se manifestent également au niveau des écrans. La version R utilise un LCD haut similaire à celui de la Trident, tandis que la RS bénéficie d’un écran TFT de 5 pouces, comme celui des Tiger 900, avec un design plus sophistiqué et une meilleure lisibilité des informations essentielles. La connectivité Bluetooth My Triumph et le régulateur de vitesse sont disponibles en option, pour augmenter le confort et la praticité pour les longues balades.
Moteur et performance
Le moteur trois cylindres en ligne de 765 cm³ a été revu pour offrir de meilleures performances. Avec un nouveau taux de compression de 13,25 à 1, au lieu de 12,54 à 1, il développe désormais 120 chevaux sur la version R et 130 chevaux sur la RS et l’édition Moto2. De nouvelles pièces telles que les pistons, les bielles et la chambre de combustion issue de la Moto2 améliorent la réactivité et la puissance du moteur.
Les rapports de boîte de vitesses et la démultiplication finale ont été raccourcis pour offrir des accélérations plus vives. L’embrayage anti-dribble permet des rétrogradages rapides et sécurisés, tandis que la commande assistée améliore le confort de conduite.
La Street Triple 765 affiche une consommation de 6,5 litres aux 100 km en conduite dynamique, offrant une autonomie allant jusqu’à 250 km, largement suffisante pour les escapades sportives, tout en restant raisonnable pour un usage quotidien.
Technologie et électronique
La Street Triple 765 est équipée d’une centrale inertielle (IMU) Continental et d’un ensemble électronique interconnecté. L’accélérateur Ride by Wire permet de choisir entre quatre modes de pilotage (Rain, Road, Sport, Rider/perso) qui modulent la cartographie moteur et les différentes assistances : ABS, contrôle de traction, wheeling, frein moteur et shifter up&down. Les versions RS et Moto2 bénéficient d’un cinquième mode dédié à la piste. Le mode Rain permet de limiter la puissance à 100 chevaux, offrant une sécurité accrue sur routes glissantes. Les réglages sont entièrement personnalisables et permettent au pilote d’adapter la moto à son style de conduite.
Châssis et géométrie
Chaque version de la Street Triple 765 dispose de mensurations spécifiques adaptées à son usage. La version R, plus orientée route, présente un angle de colonne de 23,7°, une chasse de 97,8 mm et un empattement de 1 402 mm. Elle est équipée d’une fourche inversée Showa Big Piston de 41 mm entièrement ajustable et d’un amortisseur Showa.
La version RS, conçue pour la piste, affiche un angle de colonne de 23,2°, une chasse de 96,9 mm et un empattement de 1 399 mm. Elle est dotée d’une suspension Öhlins STX40 ajustable en tous sens, garantissant une tenue de route exceptionnelle.
Freinage et pneumatiques
Le freinage est assuré par des étriers avant monoblocs radiaux Brembo M4.32 à 4 pistons sur la version R, et des étriers Stylema sur les versions RS et Moto2. Le maître-cylindre radial MCS Brembo offre une modulation optimale de la puissance de freinage. Les jantes en aluminium chaussent des pneus Continental ContiRoad sur la R, et des Pirelli Supercorsa SP V3 sur les RS et Moto2.
Caractéristiques de l’édition Moto2
L’édition Moto2, la plus radicale, se distingue par des caractéristiques encore plus axées sur la performance. Avec un angle de colonne de 23°, une chasse de 95,3 mm et un empattement de 1 397 mm, cette version est équipée d’une fourche Öhlins NIX30 de 43 mm et d’un amortisseur STX40. Son té supérieur en aluminium reçoit des bracelets placés 80 mm plus bas et 50 mm plus avancés que sur la RS, offrant une position de conduite encore plus sportive. La carrosserie en fibre de carbone et l’écran de démarrage arborant le logo Moto2 ajoutent une touche d’exclusivité à cette édition limitée.
Pour conclure sur la Triumph Speed Triple 765
En version R, RS ou Moto2, la Triumph Street Triple 765 reste l’un des meilleurs roadsters disponibles sur le marché. Elle combine beauté, séduction et performance avec une agilité remarquable. Son moteur équilibré offre à la fois souplesse et puissance, tandis que son châssis efficace assure une expérience de conduite exceptionnelle.
Leurs prix attractifs, 10 295 € pour la R et 12 695 € pour la RS, les placent en concurrence directe avec des modèles comme les Yamaha MT09, Kawasaki Z900 et KTM 890 Duke R. Chaque concurrente a ses atouts, mais les Triumph se distinguent par leur finition impeccable, leur style unique et leur polyvalence. Pour l’édition Moto2, il faudra néanmoins débourser 15 395€ pour vous offrir des montées d’adrénaline à volonté et encore plus intenses.