Suzuki GSX-S 1000 GX : Une Sport-Tourer de caractère
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Suzuki a complètement revisité la conception et l’esthétique de son modèle GSX-S 1000 en 2022, traditionnellement associé à la route. Reposant sur la base technique et technologique du roadster sportif de 2021, la nouvelle version de 2024 aspire à conquérir les amateurs de sport-GT grâce à son design audacieux et ses fonctionnalités de pointe. Suzuki nous gratifie d’une moto sport-tourer qui allie les caractéristiques des trails et des routières, offrant ainsi une expérience de conduite unique.
Principales caractéristiques de la Suzuki GSX-S 1000 GX
Design et ergonomie
Avec son style hors normes, presque sportif, la GSX-S1000 GX impressionne par son esthétique novatrice avec des profils particulièrement aérodynamiques. Elle intègre des optiques LED mono-focus superposées, encadrées par des feux de jour à lame et un réflecteur. Le carénage arbore des lignes effilées et des arrêtes plongeantes, et se prolonge vers le cockpit, dominé par une bulle de 43 mm, ajustable en hauteur sur trois niveaux. Les demi-flancs, aux surfaces complexes, intègrent des ailerons pour canaliser l’air, améliorant ainsi l’aérodynamisme et la stabilité.
Les ingénieurs de Suzuki ont prêté une attention particulière à la déflexion et au confort dynamique, intégrant des entrées d’air et des tunnels sous la tête de fourche. Avec une hauteur de selle de 845 mm, elle offre une assise confortable et une ergonomie bien pensée pour le pilote. La position des repose-pieds légèrement reculée et le large guidon monté sur silent-blocs favorisent une posture naturelle, essentielle pour les longs trajets. L’assise est également optimisée pour le confort du passager, avec une selle large et plus épaisse de 10 mm, ainsi que des poignées de maintien ergonomiques et un porte-paquet en aluminium.
La finition de la GSX-S1000 GX est plutôt soignée, avec des carters moteurs et des surfaces de cadre noirs, ainsi qu’une intégration harmonieuse des câbles et des durites. Les protections sous les demi-sabots et le démarreur proéminent nécessitent des patins de protection supplémentaires, disponibles en option. L’esthétique générale est élégante et puissante. On aurait apprécié que la béquille centrale soit de série plutôt qu’optionnelle.
Châssis et moteur
La GSX-S1000 GX repose sur un cadre en aluminium double poutre, de forte section et composé de cinq éléments soudés. Il encadre un moteur quatre cylindres en ligne, issu de la GSX-R 1000 du début des années 2000, réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Ce moteur de 999 cm3, avec un rapport alésage-course favorisant le couple et les mi-régimes, délivre 152 ch à 11 000 tours et 106 Nm de couple à 9 250 tours.
La consommation de la GSX-S 1000 GX varie entre 6,2 et 7,2 litres aux 100 km, selon l’allure, ce qui permet une autonomie proche de 300 km. Cette efficience énergétique, combinée à la performance dynamique du moteur, rend cette machine presque parfaite pour les longues distances.
Technologie embarquée
La GSX-S1000 GX est équipée du système électronique Suzuki Intelligent Ride System (S.I.R.S.), optimisé spécialement pour ce modèle. La centrale inertielle (IMU) gère les assistances disponibles, incluant quatre modes de pilotage et un système de stabilisation adaptative (SRAS). Ces fonctionnalités sont complétées par le Suzuki Floating Ride Control (SFRC), qui améliore les suspensions électroniques.
Les modes de pilotage ajustent également le contrôle de traction, le wheeling, le couple et l’ABS en fonction de l’angle. Les suspensions peuvent être réglées électroniquement, avec des modes prédéfinis (Hard, Medium, Soft) et un mode personnalisable, permettant une adaptation fine aux préférences du pilote. Le Quickshifter bidirectionnel de série, couplé à l’embrayage anti-dribble et assisté Suzuki Clutch Assist System (SCAS), assure des changements de vitesse relativement fluides.
Partie-cycle et freinage
Les suspensions pilotées Showa, intégrant une fourche inversée SFF-CA de 43 mm et un amortisseur BFRC-lite monté sur biellettes, offrent un confort de conduite optimal sans compromettre les performances sportives, aidées par leur débattement de 150 mm. Les capteurs de plongée et les ajustements hydrauliques garantissent une adaptation en temps réel aux conditions de roulage. Les réglages peuvent être personnalisés selon le poids et les conditions de la route, avec une précharge ajustable par des icônes sur l’écran du tableau de bord.
Pour assurer un freinage efficace, la GSX-S1000 GX est équipée d’étriers Brembo monoblocs à montage radial, pinçant des disques de 310 mm à l’avant, et d’un étrier Nissin à un piston à l’arrière. Le système offre une grande progressivité, bien que certains puissent trouver un manque de mordant à haute vitesse. L’absence de durites tressées pourrait gêner les pilotes les plus exigeants, mais le dispositif arrière est très efficace pour stabiliser la machine en virage.
Les jantes en aluminium à trois branches dédoublées sont chaussées de pneus Dunlop Sportmax Roadsport 2, offrant une composition de gomme plus riche en silice et une carcasse moins rigide.
Instrumentation
L’interface utilisateur de la GSX-S 1000 GX est intuitive et richement dotée. Un démarreur à impulsion et un levier de frein réglable en écartement sont disponibles, bien que l’embrayage à câble manque de réglage.
Le tableau de bord intègre un écran TFT couleur de 6,5 pouces, avec contraste réglable et revêtement anti-rayures. Cet écran affiche un large compte-tours, des informations d’assistance comme le mode de pilotage et le contrôle de traction, ainsi que des données sur la consommation et l’autonomie. La gestion de ces fonctions se fait via un pavé multidirectionnel sur le commodo gauche, permettant de facilement personnaliser les modes de pilotage et les suspensions.
Expérience de conduite de la Suzuki GSX-S 1000 GX
La GSX-S 1000 GX brille en ville grâce à son moteur souple et réactif, offrant une reprise impeccable dès les bas régimes. La douceur de l’embrayage et la précision des vitesses rendent la conduite agréable. Le quickshifter assure des passages fluides même à basse vitesse. Cependant, la direction peut sembler lourde à très basse vitesse, typique des modèles naked et GT de Suzuki.
Dès 4 500 tours, le moteur dévoile une puissance impressionnante. Agile sur routes sinueuses, la GSX-S 1000 GX bénéficie de suspensions électroniques efficaces et d’un châssis impeccable. Les pneus Dunlop Roadsport 2 peuvent toutefois limiter légèrement le ressenti. Le shifter réactif et l’embrayage à glissement limité optimisent l’expérience de conduite. Sur autoroute, la protection de la GSX-S 1000 GX est remarquable. La bulle basse protège casque et épaules, tandis que l’aérodynamique réduit la pression sur les jambes. À 5 800 tours en sixième, le moteur déploie toute sa puissance, dépassant rapidement les 200 km/h. Attention cependant : la stabilité peut être affectée par les valises latérales à très haute vitesse.
Pour conclure sur la Suzuki GSX-S 1000 GX
Élégante, efficace et technologiquement avancée, la Suzuki GSX-S 1000 GX s’affirme comme une sport-tourer stylée et dynamique. Bien qu’elle ne soit pas exempte de défauts, notamment en termes d’équipement de série et de prix (à partir de 17 899 €), elle offre une alternative séduisante à ses concurrentes. Face à des modèles comme la Kawasaki Versys 1000 SE, la Yamaha Tracer 9 GT+, ou encore la BMW S 1000 XR, la GSX-S 1000 GX se distingue par sa polyvalence, son confort et sa performance.