Moto Guzzi V85 TT : le charme à l’italienne
Moto Guzzi, marque italienne emblématique, est revenu en force en 2019 avec la V85 TT, réintroduisant ainsi son nom sur le marché des gros trails, puis de nouveau en 2024 avec quelques ajustements mineurs. Ce modèle se démarque par son design unique et sa performance convaincante, offrant une alternative sérieuse aux autres grandes marques. Voici ce à quoi vous devez vous attendre à bord de la Moto Guzzi V85 TT.
Une apparence singulière et attrayante
La Moto Guzzi V85 TT attire immédiatement l’attention par son esthétique distincte. Contrairement à certaines de ses concurrentes comme la BMW R 1250 GS ou la Honda Africa Twin, la V85 TT propose une allure unique avec des éléments de design classiques et robustes. La structure tubulaire en acier de la version 2019, particulièrement mise en valeur dans la version bicolore avec un cadre peint en rouge, lui confère une apparence à la fois nostalgique et moderne.
La moto présente des formes sensuelles et un châssis apparent qui renforcent son style mécanique et rustique. Cette esthétique sublime son charme rétro et rappelle d’anciennes motos comme la Honda Transalp ou la Royal Enfield Himalayan. Cependant, quelques éléments comme certains plastiques pourraient perdre de leur éclat avec le temps. Dommage que les valises en option ne soient pas parfaitement intégrées au reste de la moto en termes de qualité.
Confort et ergonomie : une voyageuse née
La V85 TT, avec sa selle culminant à 830 mm, offre une position de conduite agréable pour les pilotes de taille moyenne. Le guidon et la disposition des commandes sont bien conçus, favorisant une expérience de conduite détendue. Cependant, les pilotes de moins de 1,75 m peuvent rencontrer des difficultés à poser les pieds à plat au sol.
L’ergonomie est globalement bien pensée, avec un tableau de bord clair et des commandes intuitives. Changer de mode moteur nécessite toutefois un certain temps d’adaptation, car cela se fait via le démarreur. La moto offre un bon confort grâce à ses suspensions souples et une selle bien rembourrée, idéales pour les longues distances. Le réservoir de 23 litres permet également une autonomie appréciable pour les grands voyages. On regrette toutefois que le talon vienne toucher la béquille et l’absence de poignées chauffantes (disponibles en option).
Performances moteur de la Moto Guzzi V85 TT
Offrant 80 chevaux et 80 Nm de couple, le moteur bicylindre en V de 853 cm³ confère à la V85 TT des performances respectables sans être spectaculaires. Ce moteur, tout en étant relativement souple, demande cependant à être maintenu au-dessus de 3 500 trs/min pour délivrer toute sa puissance. En ville comme sur les routes, il se montre agréable, même si quelques vibrations et mouvements dus à la transmission par cardan sont perceptibles.
La précision de la boîte de vitesses et la souplesse de la commande d’embrayage facilitent la conduite, permettant des changements de rapport fluides. La moto accélère de manière linéaire et montre une belle régularité dans la délivrance de la puissance, surtout entre 4 000 et 8 000 trs/min. En revanche, elle pourrait manquer de vivacité en duo ou avec une charge importante.
Comportement sur la route
La Moto Guzzi V85 TT se distingue par une excellente stabilité, tant en ligne droite qu’en courbe. Grâce à ses suspensions bien réglées et son centre de gravité bas, elle procure une grande confiance aux pilotes, même débutants. Les informations remontant du train avant sont précises, permettant une conduite sûre et rassurante.
Les escapades en tout-terrain sont possibles, bien que la V85 TT ne soit pas conçue pour des performances extrêmes hors route. La position debout est naturelle, et les suspensions absorbent bien les irrégularités du terrain. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette moto n’est pas une concurrente directe de la Honda Africa Twin en termes de capacités tout-terrain.
Équipements et technologies
La V85 TT est bien équipée pour son segment. Elle propose de série des protège-mains, un port USB, une bulle courte réglable, trois modes moteur (Road, Rain, Offroad), un ABS (non paramétrable en virage), un régulateur de vitesse, et un tableau de bord complet. Le Moto Guzzi Traction Control est également présent et peut être désactivé pour les aventures tout-terrain.
Les options incluent des poignées chauffantes, une bulle plus haute, une béquille centrale, des crash bars, des valises latérales, et un silencieux en carbone. Les trois packs (Urban, Sport, Touring) offrent des personnalisations supplémentaires. Cependant, certaines fonctionnalités comme les jantes à rayons pour pneus tubeless auraient été appréciées.
Nouveautés V85 TT 2024 : quelques améliorations technologiques et esthétiques
Pour 2024, la Moto Guzzi V85 TT introduit plusieurs nouveautés notables :
- Une centrale inertielle moderne permet d’accéder à divers réglages, dont un ABS en courbe, contrôlable via un écran TFT de 5 pouces.
- La gamme s’élargit avec trois modèles distincts : la V85 TT standard (13 499 €), la V85 Travel (14 999 €) équipée de valises, et l’entrée de gamme Strada, plus dépouillée et donc moins coûteuse (12 499 €).
- L’admission variable, bien que discrète, améliore la courbe de couple, offrant une meilleure réponse à bas régime.
- Esthétiquement, la moto abandonne certains tubes en acier pour l’aluminium, modifiant légèrement son apparence tout en réduisant le poids.
Conclusion : Une moto polyvalente et attachante
La Moto Guzzi V85 TT se distingue par son design unique, son confort, et sa stabilité. Elle est idéale pour ceux qui cherchent une moto polyvalente, capable de longues balades comme de trajets quotidiens. Bien qu’elle ne soit pas la plus puissante ou la plus technologiquement avancée de sa catégorie, elle séduit par son charme rétro et sa facilité de prise en main.
Vendue à un prix plutôt compétitif, elle offre un excellent rapport qualité-prix et représente un choix judicieux pour les amateurs de trails à la recherche d’une moto différente, alliant tradition et modernité. Moto Guzzi a su créer une moto qui, sans chercher la performance absolue, offre une expérience de conduite agréable et mémorable.