KAWASAKI Z7 HYBRID : Première mondiale
L’innovation dans l’industrie des deux-roues a pris un nouveau tournant avec l’arrivée de la Kawasaki Z7 Hybrid, un roadster hybride dévoilé au EICMA 2023 de Milan. Dans un contexte où l’écologie devient un enjeu central, Kawasaki se démarque en proposant une technologie hybride unique utilisant une motorisation mixte électrique et thermique, une première mondiale pour une moto de série. La Z7 Hybrid représente pour Kawasaki une avancée significative dans l’adaptation aux énergies nouvelles, après le lancement de la Ninja 7 Hybrid.
Kawasaki ouvre la voie à l’hybridation
L’idée d’introduire une motorisation hybride dans le domaine des motos suscitait des interrogations quant à sa faisabilité et son utilité. Kawasaki, célèbre pour son innovation et sa capacité à surprendre, a pris les devants avec une gamme de véhicules intégrant des technologies hybrides et électriques. Les modèles 100% électriques Ninja e-1 et Ninja Z e-1 ont ouvert la voie, suivis de près par la Ninja 7 Hybrid.
Cette dernière combine un moteur électrique et un moteur thermique, offrant une puissance combinée impressionnante de presque 70 chevaux, comparable à celle d’une moto de 650 cm³. La Z7 Hybrid, second modèle hybride de Kawasaki, s’inscrit dans cette lignée, apportant les mêmes innovations technologiques au segment des roadsters.
Design et ergonomie de la Z7 Hybrid
La Z7 Hybrid arbore un design clairement inspiré de la Ninja 7 Hybrid, le carénage en moins, révélant certains éléments mécaniques. Elle conserve également le cadre treillis caractéristique de la Ninja 7 Hybrid, tout en adoptant un design de roadster avec des modifications notables sur le nez et les flancs. L’éclairage full LED à l’avant et à l’arrière ajoute une dimension futuriste à la dernière-née hybride de Kawasaki.
La Kawasaki Z7 Hybrid impressionne aussi par son accessibilité. Avec une assise à 795 mm de hauteur, cette moto s’adapte aussi bien aux grands gabarits qu’aux conducteurs de taille moyenne. La selle ferme et les suspensions rigides promettent une assise stable, renforcée par une forme étroite pour une meilleure emprise des pieds sur le sol.
Roadster oblige, la position de conduite est plus droite que sur la Ninja 7, grâce à des demi-guidons plus hauts, améliorant le confort pour les longs trajets. Les repose-pieds restent inchangés, placés à l’aplomb des épaules, assurant une ergonomie familière aux habitués de la marque. La boucle arrière volumineuse et le bras oscillant rallongé permettent d’accueillir la batterie et le système de refroidissement. Le style, bien que contemporain, reste fidèle à l’identité visuelle de Kawasaki. Enfin, elle affiche un poids de 227 kg en ordre de marche, identique à celui de la Ninja 7 Hybrid.
La Kawasaki Z7 Hybrid est disponible en deux coloris : Argent Metallic Bright / Vert Metallic Matte Lime / Noir Ebony et Gris Metallic Matte Graphenesteel / Gris Ebony / Metallic Graphite.
Motorisation et performances de la Z7 Hybrid
Motorisation
La Z7 Hybrid partage son système de propulsion avec la Ninja 7 Hybrid. Son moteur thermique, un bicylindre parallèle de 451 cm³ refroidi par eau, délivre près de 60 chevaux (43,5 kW). Le moteur électrique, alimenté par une batterie de 48 V, développe quant à lui une puissance maximale de 12 ch (9 kW). Ce duo permet de choisir parmi trois modes de conduite : électrique pur, hybride éco et sport, offrant une flexibilité remarquable :
- Mode 100% électrique (EV) : Idéal pour les zones urbaines, ce mode permet de rouler uniquement à l’électricité, avec une autonomie maximale de 12 km et une vitesse limitée à 64 km/h. Bien que cette autonomie soit restreinte, elle suffit pour les embouteillages et les trajets courts. L’absence de régénération au freinage limite toutefois son usage prolongé.
- Mode Hybride Éco (HE) : Ce mode combine l’électrique et le thermique de manière intelligente. En démarrant à l’électricité jusqu’à 20 km/h, puis en passant au thermique, ce mode offre une conduite douce et efficace. Le système “Idle Start” coupe le moteur thermique aux arrêts et permet un redémarrage instantané. Le pilote peut choisir entre une transmission automatique à six rapports ou une sélection manuelle via des boutons sur le commodo gauche. Une fonction Start & Stop est également intégrée, optimisant l’efficacité énergétique en milieu urbain.
- Mode Hybride Sport (HS) : Le mode Hybrid Sport transforme la Z7 Hybrid en une machine de performance. Il exploite pleinement la puissance combinée des deux moteurs, incluant une fonction E-Boost qui permet une accélération instantanée durant cinq secondes, poussant la puissance totale à 68,6 chevaux. Ce mode offre des performances dynamiques, parfaites pour les routes sinueuses et les montées d’adrénaline.
Options de transmission
La Z7 Hybrid propose deux options de transmission : une automatique à six rapports pour une conduite sans effort et une manuelle pour les puristes cherchant une interaction plus directe avec la machine. Cette flexibilité permet à chaque pilote de trouver la configuration qui lui convient le mieux.
Consommation
La consommation moyenne annoncée est de 3,7 l/100 km (4,7 l/100 km en mode Sport), légèrement inférieure à celle de la Ninja 400. Toutefois, les émissions de CO2 restent un point à surveiller, bien qu’elles soient réduites par rapport à des cylindrées supérieures. L’efficacité énergétique est un des arguments majeurs de ce modèle, visant à offrir les accélérations d’une supersportive de 1000 cm³ tout en consommant comme une 250 cm³.
Partie-cycle et freinage
Le cadre tubulaire en acier de la Z7 Hybrid assure une stabilité optimale. Les suspensions, bien que basiques, accomplissent efficacement leur tâche, offrant un bon équilibre entre fermeté et confort. Le freinage, équipé d’un ABS de qualité, est suffisant sans être exceptionnel, assurant une décélération fiable.
Commandes et instrumentation
Le tableau de bord repose sur un écran TFT couleur de 4,3 pouces, offrant une lisibilité optimale des informations essentielles comme la vitesse, la consommation et l’autonomie. Les commandes sont intuitives, avec une gestion des rapports au pouce pour une expérience de conduite fluide. Le mode de sélection de la transmission et du type de propulsion est facilement accessible, avec des boutons multifonctions ergonomiques.
La Z7 Hybrid embarque dses fonctionnalités pratiques telles que le mode “WALK” (marche avant et marche arrière) qui facilitent les manœuvres à basse vitesse. Le système Start & Stop et l’ALPF (Automatic Launch Position Finder) apportent une touche de modernité, remettant automatiquement la moto en première vitesse lors des arrêts, comme aux feux rouges. Enfin, la moto peut être connectée à un smartphone vie le Bluetooth pour davantage d’agrément.
Pour conclure sur la Kawasaki Z7 Hybrid
La Kawasaki Z7 Hybrid représente une avancée significative dans le monde des motos hybrides et redéfinit les standards de la moto moderne, en offrant une alternative viable et innovante aux motorisations traditionnelles. Avec sa combinaison unique de modes de conduite, elle s’adapte à divers environnements et styles de pilotage. Bien que son prix soit élevé (à partir de 13 159 €) et que son équipement puisse sembler basique, elle propose néanmoins une expérience de conduite audacieuse et agréable.