CFMoto 675 SR R : La nouvelle star des sportives enfin dévoilée
En septembre 2023, CFMoto a révélé au monde entier le prototype de la 675 SR lors du CF Moto Festival en Chine. Et pour montrer qu’il avait de la suite dans les idées, le fabricant chinois a récemment dévoilé la version quasi prête à la production de la CFMoto 675 SR R pour les marchés mondiaux, lors d’un événement sur le circuit d’Aspar en Espagne. Cette supersportive de 675 cm3 à trois cylindres promet de marquer les esprits sur le marché des motos sportives.
CFMoto 675 SR R : un projet ambitieux
CFMoto exprime clairement ses ambitions avec la CFMoto 675 SR R. Après avoir élargi sa gamme avec des modèles comme le MT 800 et la série 450, CFMoto s’attaque désormais au segment des sportives de moyenne cylindrée. La 450 SR avait déjà montré que CFMoto pouvait produire des moteurs maison, et la 675 SR R continue dans cette voie avec son moteur trois cylindres de 675 cm3.
Les spécifications de la CFMoto 675 SR R rappellent indéniablement celles de la célèbre Triumph Daytona 675. Cette dernière, très prisée sur les routes comme en compétition, a très largement marqué les esprits et reste une icône du segment. CFMoto semble s’inspirer de ce succès, en espérant offrir une alternative moderne et performante.
Avec des marques comme Triumph et MV Agusta avec leurs 3-cylindres de 675 cc plutôt populaires, dépassant 120 ch, CFMoto fait face à un défi pour égaler cette performance. Cependant, l’absence de concurrence directe de ces marques emblématiques sur le segment des sportives de moyenne cylindrée pourrait offrir à CFMoto une opportunité en Europe, particulièrement avec le réseau de vente existant de KTM. Une occasion rêvée de séduire les amateurs de performances et de design innovant avec une alternative crédible aux modèles européens et japonais actuels.
La 675 SR R s’annonce comme la première pierre d’une gamme encore plus large de motos sportives chez le Chinois. En cas de succès, ce modèle pourrait en effet encourager le développement de versions encore plus puissantes et sophistiquées, consolidant la présence de CFMoto sur le marché mondial.
Design et ergonomie de la CFMoto 675 SR R
Le prototype présenté, une édition spéciale en hommage à Jorge “Aspar” Martinez, une légende de la moto avec de nombreuses victoires à son actif, affiche un design moderne et particulièrement agressif. Ses lignes audacieuses, ses éléments stylistiques et le choix de teintes éclatantes, comme le bleu, le violet et le fuchsia, attirent irrémédiablement le regard. Ces choix de couleurs ne sont d’ailleurs pas uniquement esthétiques : ils symbolisent également les liens forts entre CFMoto et le monde de la compétition.
Les jantes bi-tons avec des stickers blancs complètent le look dynamique et presque futuriste de la moto. Les graphismes, incluant le numéro 5 en hommage à Martinez, renforcent l’identité visuelle de la moto tout en soulignant ses liens avec le team Aspar et la compétition.
L’un des aspects les plus frappants de la 675 SR R est son carénage avant, conçu pour optimiser l’aérodynamisme. Les larges appuis à l’avant et les conduits d’admission d’air soigneusement travaillés sont des éléments clés de ce design. Ces caractéristiques rappellent les prototypes de course et soulignent l’orientation résolument sportive de la moto. La poupe aérienne, semblable à celle de la Yamaha R6, contribue non seulement à l’esthétique générale, mais aussi à la performance aérodynamique.
En examinant de plus près le prototype, on remarque l’absence de certains éléments habituels comme les rétroviseurs et les phares avant, remplacés par des caches et des DRL. Ces modifications indiquent que la version de production pourrait comporter des ajustements pour la conformité routière tout en conservant son allure sportive. Enfin, les ailerons latéraux, flanqués du logo SR-R et du terme « Racing Triple », accentuent le caractère racing de la moto.
Caractéristiques techniques de la 675 SR R
Moteur inspiré par la tradition britannique
La 675 SR R est équipée d’un moteur trois cylindres en ligne de 675 cm3, une configuration qui rappelle immédiatement la célèbre Triumph Daytona 675. Ce choix de motorisation n’est pas anodin, car les moteurs trois cylindres sont réputés pour leur équilibre parfait entre puissance et couple, offrant ainsi une conduite dynamique et réactive. La CFMoto 675 SR R s’inspire de cette tradition britannique tout en intégrant des technologies modernes pour garantir des performances optimales.
Avec plus de 100 chevaux sous la selle, la 675 SR R promet des sensations fortes. Le moteur trois cylindres est conçu pour offrir une courbe de puissance linéaire, permettant une accélération rapide et fluide. Cette configuration est idéale pour les amateurs de conduite sportive, car elle combine la vivacité d’un quatre cylindres avec le couple d’un bicylindre.
Technologie
La CF Moto 675 SR R devrait recevoir de nombreuses technologies avancées qui améliorent ses performances et la sécurité du pilote. Parmi elles, on retrouvera certainement un quickshifter up&down de série, permettant des changements de vitesse rapides et sans embrayage, une électronique complète avec ABS gérée par une centrale inertielle, ainsi que plusieurs modes de conduite permettant au pilote d’ajuster les paramètres de la moto selon les conditions de la route ou ses préférences personnelles.
Partie-cycle et freinage
Le système de freinage de la 675 SR R semble s’inspirer des meilleures pratiques en matière de sport mécanique. Les étriers de frein, possiblement des J.Juan, sont associés à un maître cylindre radial, offrant une puissance de freinage impressionnante. Les disques de frein, dotés d’une pièce supplémentaire unique au prototype, renforcent cette image de performance.
La fourche avant, avec ses tubes plongeurs dorés, respire la qualité premium et montrent l’attention portée aux détails par CFMoto. Cette fourche semble entièrement réglable, ce qui permettrait aux pilotes d’ajuster la suspension selon leurs préférences, bien que la version de série pourrait voir des ajustements.
Échappement
Inspiré des modèles de Moto2, le système d’échappement du prototype semble optimisé pour réduire la contre-pression et améliorer le flux en sortie. Bien que la version de série puisse subir quelques modifications, l’accent est clairement mis sur la performance et la qualité sonore.
La CFMoto 675 SR R bientôt en Europe
La CF Moto 675 SR R représente un tournant important pour le constructeur chinois. Avec son moteur performant, son design audacieux et son lien étroit avec la compétition, elle a tout pour devenir une référence dans le segment des sportives de moyenne cylindrée. Il reste à voir comment le marché européen accueillera cette nouvelle venue. Pour l’instant, pas de date de lancement prévue, mais une chose est certaine : CFMoto est prêt à faire sensation avec sa prochaine 675 SR R.