CFMoto 500SR Voom : Une sportive néo-rétro venue de Chine
La CFMoto 500SR Voom, dernière création de la marque chinoise, suscite déjà un grand intérêt dans le monde des motos sportives. Avec son style néo-rétro inspiré des motos des années 90 et son moteur à quatre cylindres en ligne, la 500SR Voom pourrait bien devenir une concurrente redoutable sur le marché international, bien qu’actuellement réservée au marché chinois.
Une présentation très attendue
Lors de l’édition 2023 du salon Motor China à Pékin, CFMoto a levé le voile sur sa 500SR Voom. Ce salon, l’un des plus grands événements de l’industrie de la moto en Chine, a servi de plateforme idéale pour cette révélation. Les passionnés et les critiques ont pu admirer cette nouvelle moto qui promet de redéfinir les standards de la catégorie midsize.
CFMoto n’est pas un novice dans le domaine des motos sportives. Après les succès des 250 et 300SR monocylindres et de la 450SR bicylindre, le constructeur poursuit son expansion avec des modèles de plus en plus sophistiqués. La 500SR Voom marque une nouvelle étape dans cette progression, intégrant un moteur à quatre cylindres en ligne, une première pour la marque.
Pour l’instant, CFMoto a clairement indiqué que la 500SR Voom est destinée exclusivement au marché chinois. Cependant, les passionnés européens et américains gardent espoir de voir cette moto franchir les frontières dans un avenir proche. La demande pour des motos sportives néo-rétro est en hausse, et la 500SR Voom pourrait parfaitement répondre à cette tendance.
Si elle venait à être commercialisée à l’international, la 500SR Voom viendrait rivaliser avec des modèles phares comme la Kawasaki Ninja ZX-4RR. Avec une vitesse de pointe potentielle de 230 km/h et des spécifications techniques impressionnantes, elle a tous les atouts pour s’imposer sur les différents marchés.
Design et esthétique de la CFMoto 500SR Voom
Avec son esthétique néo-rétro, la 500SR Voom rappelle les motos des années 90, tout en intégrant des éléments modernes. Le carénage de la moto est assez spécial. À l’avant, ce que l’on pourrait prendre pour deux phares ronds en clin d’œil à cette époque, sont en réalité deux entrées d’air innovantes cerclées de LED. Le véritable phare est positionné de façon assez discrète en dessous de l’ensemble. L’arrière de la moto est tout aussi impressionnant avec son strapontin passager surélevé et ses deux feux-stops ronds, s’harmonisant parfaitement avec le design avant.
Les rétroviseurs ronds installés en bout de guidon, plus précisément des demi-guidons au niveau du té de fourche, et les silencieux en position haute de part et d’autre de la moto, affirment une certaine authenticité, rarement vue dans cette catégorie. La configuration unique des silencieux n’est pas seulement un choix esthétique mais aussi fonctionnel, contribuant à une meilleure répartition du poids et une évacuation efficace des gaz d’échappement.
Performance et technologie
Le cœur de la 500SR Voom, un moteur à quatre cylindres en ligne de 500 cm³, représente une innovation majeure pour CFMoto. En effet, d’après certaines sources, il pourrait être capable de produire entre 75 et 100 chevaux et 45 Nm de couple, offrant une puissance notable pour une moto de cette catégorie. Si l’on suit le cheminement et l’ambition de CFMoto, ce nouveau moteur pourrait bien venir équiper d’autres modèles de la marque à l’avenir. Mais pour l’instant, peu d’informations ont encore été dévoilées, laissant libre cours à toute forme de supposition et d’extrapolation.
La 500SR Voom est par ailleurs dotée d’une fourche inversée, assez similaire à celle de la ZX-4RR, d’un freinage radial à quatre pistons et d’un cadre périmétrique tubulaire, assurant une maniabilité et une stabilité optimales. La technologie embarquée dans la 500SR Voom est à la hauteur des attentes modernes, avec notamment un écran TFT couleur fournissant toutes les informations nécessaires au pilote.
Les performances sur route de la 500SR Voom devraient être impressionnantes, avec une vitesse de pointe estimée à 230 km/h et une zone rouge atteignant 16 000 tours/minute, des spécifications révélant une véritable sportive midsize capable de rivaliser avec des modèles européens et japonais emblématiques.
Pas de commercialisation en Europe prévue pour le moment
Tout comme les derniers modèles 675 SR et SR R, la CFMoto 500SR Voom représente l’ambition et la capacité de CFMoto à innover et à créer des produits capables de susciter l’enthousiasme des motards, même par-delà les frontières de l’Empire du Milieu. Avec son mélange unique de style néo-rétro, de performance et de technologies modernes, elle pourrait bien redéfinir les attentes en matière de motos sportives de moyenne cylindrée et devenir une nouvelle référence dans sa catégorie. En attendant une hypothétique commercialisation hors de Chine, elle continue de faire rêver les amateurs de motos du monde entier. Pour les passionnés, c’est un modèle à surveiller de près.