CFMOTO 450 MT : la diablesse chinoise
La CFMOTO 450 MT ne se laisse pas approcher facilement. Comme un trésor bien gardé, il faut mériter l’opportunité de la découvrir. Et lorsqu’une telle chance se présente, c’est une expérience à part entière. Dès le premier coup d’œil, la chinoise promet beaucoup tant en termes de design que de performance. Découvrons ensemble ce trail qui semble plutôt destiné aux détenteurs du permis A2, mais qui réserve bien des surprises.
Caractéristiques CFMOTO 450 MT
Design
La CFMOTO 450 MT se distingue immédiatement par son allure unique et bien finie. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’une moto chinoise, elle dégage une impression de qualité et de sérieux. Les pneus CST Ambro A4, semblables aux Pirelli Scorpion Rally STR, et les systèmes de freinage J.Juan (filiale de Brembo) souvent réservés aux marchés asiatiques, confirment cette qualité perçue. Les commandes au pied repliables en aluminium moulé, la précisions des ajustements et les jantes tubeless à rayons sont autant de détails qui rivalisent avec les standards des grandes marques emblématiques de trails.
Les optiques à LED au design sophistiqué ajoutent une touche de modernité et d’originalité. Avec son garde-boue avant suspendu, la 450 MT évoque clairement les modèles off-road et les motos de rallye. Ce style, initié par la 800 MT et confirmé sur la série NK, est désormais devenu un signe distinctif de CFMOTO, associant des couleurs vives à un choix de matériaux et de textures de haute qualité. Le réservoir de 17,5 litres est remarquablement bien intégré, tandis que la selle de 820 mm, avec une option haute à 870 mm, assure une bonne position des jambes.
Un moteur polyvalent et performant
Le bicylindre vertical de 449,5 cm3, déjà éprouvé sur les modèles 450 SR et 450 NK, a été ajusté pour le trail. Avec un couple de 42 Nm à 6 500 tr/min et une puissance de presque 42 ch à 8 500 tr/min, il offre une performance adaptée aux besoins du trail tout en maintenant une sonorité agréable grâce à son calage à 270°. Sa consommation moyenne de 4,5 l/100 km offre une autonomie de 450 km.
Équipements et ergonomie
La 450 MT est généreuse et bien pensée. Elle inclut une cage de protection pour le moteur et les flancs, une construction robuste et discrète, ainsi qu’un sabot moteur en aluminium. Les pare-mains englobant et le porte-paquets arrière, bien intégrés et pratiques, ainsi que les leviers de frein et d’embrayage réglables, soulignent l’attention portée à l’ergonomie.
Les commandes, inspirées de KTM, sont sobres et efficaces. Le bouton ABS on/off permet de désactiver facilement l’ABS et le contrôle de traction, une fonctionnalité appréciable pour le off-road. L’instrumentation sur l’écran TFT de 5,5 pouces anti-reflets est parfaitement claire et lisible en toute circonstance, avec des menus faciles à naviguer grâce à une croix directionnelle bien pensée. La configuration de l’affichage (2 modes) et des informations de voyage reste simple et intuitive.
Elle intègre également une double prise USB, une bulle réglable, des leviers réglables et des pédales repliables. Son accélérateur par câble assure une gestion précise et fiable de l’injection, renforçant la confiance des puristes.
Le catalogue d’accessoires comprend des options pour une personnalisation et une adaptation encore plus poussées, incluant des valises, des top cases, des protections supplémentaires, et des options de réglage pour les suspensions.
Partie-cycle et freinage
La partie-cycle de la 450 MT est homogène, avec une bonne flexibilité du cadre et une réactivité appréciable. Le freinage assuré par les systèmes J.Juan est puissant et bien dosé, avec une fourche qui plonge sous l’effet du freinage mais reste contrôlable. L’ABS, déconnectable pour le tout-terrain, fonctionne efficacement sans intervention intempestive. Les leviers repliables et les pare-mains renforcent la sécurité en cas de chute.
Expérience de conduite de la CFMOTO 450 MT
En ville, la CFMOTO 450 MT se montre agile et maniable, aidée par sa boîte de vitesses douce et précise. Le moteur se révèle souple, puissant, avec une gestion précise des gaz. Tout aussi agile sur la route, elle offre une bonne montée en régime. La fourche KYB et les amortisseurs assurent un excellent confort, tandis que les pneus CST offrent une adhérence suffisante. Sur autoroute, la bulle réglable dévie parfaitement le flux d’air. La 450 MT peut atteindre 170 km/h tout en conservant une bonne stabilité. La conduite à deux est confortable grâce à une selle bien conçue et des suspensions réglables pour s’adapter à la charge supplémentaire. En offroad, elle est facile à manier, légère et bien équilibrée, adaptée à tous types de terrains, bien que les suspensions KYB puissent nécessiter des ajustements.
Pour conclure sur la CFMOTO 450 MT
La CFMOTO 450 MT se positionne comme une moto bien finie et économique, rivalisant sur son segment avec des modèles emblématiques de marques bien établies. Elle offre une polyvalence remarquable, adaptée à la fois à la route et off-road. Son design distinctif, ses équipements complets et son comportement moteur plaisant en font une option séduisante pour tous les amateurs de trails. Avec un prix attractif de 6 490 €, la 450 MT propose une expérience de conduite complète et satisfaisante, que ce soit pour les détenteurs de permis A2 ou pour les motards plus expérimentés.