Suzuki Burgman 400 2024 : plus compact, plus sophistiqué
Le Burgman 400 s’était fait discret depuis sa transformation de 2018. Il revient en 2024 sur le devant de la scène avec un maxi-scooter haut de gamme doté d’une ingénierie, de caractéristiques de conduite et d’un style qui le distinguent de la concurrence. Parmi les améliorations : un design plus compact, la mise en conformité Euro 5, ou encore l’introduction d’un contrôle traction. Focus sur le millésime 2024.
Design plus fin et compact
Le Burgman 400 renouvelle sa silhouette avec une ligne élégante et des dimensions plus compactes. Le style fin et net du scooter est sublimé par une peinture Metallic Matte Sword Silver, accentuée par des roues bleues qui ajoutent une touche de sportivité. Le phare double optique à LED avec feux de position intégrés et le feu arrière combiné se fondent harmonieusement dans la carrosserie, créant une silhouette fluide et moderne.
L’ergonomie n’est pas en reste : la selle double à étages élancée, avec son rembourrage épais de 78,5 mm, offre un confort exceptionnel pour le pilote et le passager. De plus, le dossier réglable du pilote et les marchepieds découpés assurent une position de conduite optimale, même lors des longs trajets. Selon votre préférence, vous pouvez poser les pieds à plat sur le plancher ou vers l’avant.
Les compartiments de rangement spacieux, sous la selle et à l’avant, ajoutent une touche de praticité, permettant de transporter des objets personnels et des casques en toute sécurité. Le coffre de 42 litres permet d’y stocker jusqu’à deux casques, dont un jet, tandis que les deux compartiments à l’avant offrent jusqu’à 6,3 litres d’espace combiné, avec une prise 12V pour recharger les appareils électroniques.
Nouvelle motorisation Euro 5
Sous sa selle, le Burgman 400 2024 reprend son puissant de 400 cm³ refroidi par eau, développant 29 chevaux à 6 300 tr/min et un couple généreux de 35 Nm à 4 900 tr/min. Désormais conforme Euro 5, il offre une accélération dynamique et une consommation de carburant optimisée grâce au système d’allumage à double bougie de Suzuki. La configuration à quatre soupapes et la technologie Dual Spark assurent une combustion efficace et des performances constantes, que vous rouliez en ville ou sur autoroute.
Le nouveau système de contrôle de la traction, inspiré des modèles Hayabusa et GSX-S1000GT, procure une tranquillité d’esprit et une excellente adhérence dans toutes les conditions de conduite, y compris lors de démarrages plein gaz ou sur sol mouillé. Le démarrage est facilité par le système Easy Start de Suzuki, qui allume le moteur d’une simple pression sur un bouton, tandis que l’injection de carburant précise maintient un ralenti régulier et fluide.
Nouvelle centrale ABS plus légère
La partie-cycle du Burgman 400 offre une maniabilité exceptionnelle : le cadre inférieur, fabriqué à partir de tubes à paroi mince et de grand diamètre, combine légèreté et rigidité pour une stabilité optimale.
La suspension avant télescopique de 41 mm et le mono-amortisseur arrière de type biellette ajustable sur 7 niveaux de précharge assurent un confort de conduite semblable à celui d’une moto. Les roues, avec une grande roue avant de 15 pouces et une roue arrière de 13 pouces, améliorent la stabilité et l’apparence visuelle du scooter.
Le système de freinage est tout aussi impressionnant, avec des disques de frein avant de 260 mm et un disque arrière de 210 mm, tous deux équipés d’un ABS revu et plus léger de 36 grammes pour un contrôle de freinage encore plus fiable. Un levier de frein de stationnement empêche par ailleurs le mouvement de la roue arrière lorsqu’il est engagé, garantissant une sécurité supplémentaire.
Tableau de bord enrichi de nouvelles fonctions
Sans révolutionner le genre, le Burgman 400 2024 se dote de technologies de pointe qui facilitent la conduite et augmentent le confort. Le combiné d’instruments est large, élégant et fonctionnel. En plus des données traditionnelles, le petit écran LCD affiche désormais l’autonomie restante et la consommation de carburant en temps réel pour aider le pilote à optimiser son utilisation du carburant. Le tableau de bord intègre également un indicateur Eco Drive, qui encourage une conduite économique. Le système de contrôle de traction, activable à partir du guidon, dispose d’un témoin bien visible sous le compteur de vitesse lorsqu’il est enclenché.
Suzuki Burgman 400 2024 : un choix premium à considérer
Le Suzuki Burgman 400 2024 ne se contente pas de perpétuer l’héritage de ses prédécesseurs, il repousse les limites du segment des scooters sportifs haut de gamme. Dans un marché où la concurrence est relativement féroce, avec des modèles tels que le Yamaha XMAX 400 et le BMW C 400 GT, le Burgman 400 se distingue par son élégance raffinée, ses performances robustes et son confort.
Proposé à un prix de 8 199 €, bien au-dessus du Yamaha mais assez proche du BMW, le Burgman 400 offre un rapport qualité-prix raisonnable, rendant la technologie avancée et le luxe accessibles sans compromis. Sa capacité à allier fonctionnalité pratique pour les trajets quotidiens et plaisir de conduite pour les escapades extra-urbaines le place en tête des choix pour les amateurs de scooters exigeants.