Yamaha XMax 125 : un scooter pour citadins exigeants
Le Yamaha XMax 125, véritable référence sur le marché des scooters urbains, s’est réinventé récemment avec un design plus affirmé et des fonctionnalités technologiques avancées. Idéal pour les trajets en ville ou périurbains, ce scooter séduit par son allure, ses performances et son confort. Petit tour d’horizon de ce modèle qui continue de faire sensation.
Yamaha XMAX 125 : des évolutions toujours bienvenues
Le Yamaha XMAX 125 a connu une évolution remarquable depuis son lancement en 2006, devenant l’un des scooters les plus populaires sur le marché. Initialement apprécié pour sa maniabilité et son design élégant, le XMAX a constamment intégré des améliorations technologiques et de confort. Les premières versions se distinguaient par une ergonomie soignée et une bonne capacité de rangement, mais c’est avec l’introduction du modèle 2021 que la véritable magie a opéré, grâce à des avancées significatives.
En réponse aux normes Euro5, Yamaha a équipé son XMAX 125 d’un moteur Blue Core avec distribution variable et un système Stop and Start, réduisant ainsi les émissions de CO2 et améliorant l’efficacité énergétique. La connectivité a également été au centre des évolutions récentes, avec l’ajout de fonctionnalités Bluetooth et GPS intégrées via l’application StreetCross de Garmin.
Esthétiquement, le XMAX 125 a adopté un look plus agressif et moderne, renforcé par une signature lumineuse distinctive. La version TechMax a introduit des finitions encore plus haut de gamme et des équipements supplémentaires, comme un deuxième écran couleur. Ces évolutions ont permis au XMAX 125 de rester compétitif et attrayant pour tous les citadins en quête d’exigence sur deux-roues.
Design du Yamaha XMAX 125
Fabriqué en France, le XMAX 125 combine des composants japonais et un assemblage européen, proposant ainsi un produit de haute qualité. Accessible avec un permis A1, B (avec une formation de 7 heures), A2 ou A, ce scooter offre une agilité exceptionnelle. Même avec son poids de 175 kg, il se manie aisément en ville grâce à son équilibre surprenant et sa transmission douce et souple.
Il est clair que le XMAX 125 ne passe pas inaperçu : où qu’il aille, son design acéré attire les regards et les compliments. La signature lumineuse agressive et l’arrière sculptural contribuent largement à cette impression.
En plus d’offrir un look impressionnant, il dissimule un immense coffre sous la selle, capable de contenir deux casques intégraux. L’assise, tant pour le pilote que pour le passager, est large et confortable. Le tunnel central laisse suffisamment d’espace pour les jambes, tandis que les repose-pieds sont positionnés de manière à permettre une conduite naturelle et agréable. Il est d’ailleurs possible choisir entre une position classique, pieds à plat, ou une position inclinée, similaire à celle des modèles de plus grande cylindrée comme le TMax.
Yamaha XMAX 125 : motorisation et performances
Le XMAX 125 reçoit un monocylindre Blue Core de 125 cm³, développant une puissance de 9 kW, optimisée par une injection électronique relativement précise. Cette configuration permet une montée en régime fluide et une vitesse maximale impressionnante de 122 km/h.
L’introduction du moteur Blue Core marque une étape significative dans l’évolution de ce modèle. Cette technologie, associée à la distribution variable (VVA), offre un équilibre parfait entre performance et économie de carburant. En outre, le système Start and Stop, conforme aux normes Euro5, contribue à réduire les émissions de CO2 et améliore l’efficacité énergétique en coupant le moteur lors des arrêts prolongés, puis en le redémarrant sans à-coups.
Les vibrations et le bruit du moteur ont par ailleurs été soigneusement maîtrisés, assurant une expérience de conduite agréable. Le XMAX 125 est réactif et offre des accélérations vigoureuses, tout en maintenant une stabilité exemplaire. Avec une moyenne de 3,1 l/100 km, il permet de parcourir jusqu’à 400 km avec un réservoir plein de 13 litres.
Partie-cycle et freinage
Le châssis en aluminium léger du XMAX 125 assure une rigidité structurelle remarquable sans alourdir le scooter. Cette conception permet une répartition équilibrée du poids, améliorant la maniabilité et la réactivité, particulièrement dans les environnements urbains exigeants. La stabilité est exceptionnelle à haute vitesse, un atout majeur pour les trajets sur voies rapides.
La suspension avant est équipée d’une fourche télescopique de 33 mm de diamètre, tandis que l’arrière bénéficie d’un double amortisseur réglable. Ces composants sont conçus pour absorber efficacement les irrégularités de la route, offrant un très bon confort de conduite même sur des surfaces pavées ou accidentées, bien que les suspensions arrière puissent paraître un peu trop fermes.
Le système de freinage du XMAX 125 comprend un disque avant de 267 mm et un disque arrière de 240 mm, le tout accompagné de l’ABS de série. L’ensemble assure un freinage puissant et progressif, y compris dans des conditions de faible adhérence, aidé par des pneus Michelin City Grip, montés sur des jantes de 15 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière. On apprécie également l’ergonomie des leviers de frein qui permettent une modulation fine, même avec des gants.
Technologies embarquées
Le Yamaha XMAX 125 intègre une série de technologies de pointe destinées à améliorer l’expérience de conduite et qui le distinguent de façon notable dans le segment des scooters urbains.
Écran TFT
Le tableau de bord du XMAX 125 est équipé d’un écran TFT rétroéclairé qui affiche une multitude d’informations essentielles, telles que la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant et la température du moteur. Le double compteur à aiguille encadrant l’écran numérique assure une lecture claire et précise des données, même en plein soleil.
Les commandes du tableau de bord sont idéalement placées et facilement manipulables. Quatre boutons situés à portée de pouce permettent de naviguer dans les différents menus et d’ajuster les paramètres sans distraire le conducteur de la route.
Connectivité et systèmes de navigation
L’intégration de la connectivité Bluetooth est l’une des évolutions les plus marquantes du XMAX 125, permettant de synchroniser facilement son téléphone avec le scooter. Grâce à l’application Yamaha MyRide, il est possible de surveiller divers paramètres, comme la localisation et des données de télémétrie. Cette application offre également un historique des trajets, permettant d’analyser les déplacements et de planifier l’entretien de manière proactive.
En outre, le XMAX 125 propose l’accès à l’application StreetCross de Garmin, fournissant un GPS intégré directement sur le tableau de bord. Ce système de navigation, répliqué sur un second écran couleur de 4,2 pouces situé sous le compteur numérique, permet de planifier des trajets directement via le smartphone.
Système de démarrage sans clé (Smart Key)
Le XMAX 125 se dote également d’un système de démarrage sans clé, ajoutant une couche de commodité et de sécurité. Avec le transpondeur en poche, il suffit d’une simple pression sur le bouton pour déverrouiller le scooter et mettre le contact. Cette fonctionnalité simplifie l’utilisation quotidienne du scooter, notamment en ville où les arrêts fréquents sont courants.
Pour conclure sur le Yamaha XMAX 125
Haut de gamme, technologiquement avancé, performant, maniable et simple d’utilisation, normal que le XMAX 125 reste la référence des scooters sportifs sur son segment. Preuve en est, les 200 000 unités vendues en Europe depuis son lancement en 2006. Et son prix ne semble pas rebuter : disponible à partir de 5 499 € pour la version standard et 6 099 € pour la version TechMax, le X-Max 125 justifie son prix par des finitions premium et un ensemble d’équipements complets. Pour les citadins en quête de fiabilité, de confort et de performance, le X-Max 125 représente un investissement judicieux, promettant une expérience de conduite supérieure et un plaisir au guidon rarement vu sur le segment.