Yamaha Tmax 560 : le maxi-scooter des superlatifs
Icône incontournable des maxi-scooters urbains et véritable phénomène de société, le Yamaha Tmax 560 continue de marquer les esprits avec sa dernière génération lancée en 2022. Avec son design toujours plus sophistiqué, il pousse les limites de ce que l’on peut attendre désormais d’un maxi-scooter, alliant style, puissance et polyvalence.
Yamaha Tmax 560 : une légende incontestée
Certaines marques atteignent un niveau de renommée tel que le produit lui-même devient emblématique, éclipsant parfois la marque qui l’a créé. Le Yamaha Tmax, avec ses lignes audacieuses et son allure sportive, en est un parfait exemple. Depuis son lancement en 2001, ce scooter a conquis les cœurs avec plus de 350 000 unités vendues, dont 100 000 rien qu’entre 2017 et 2022. En Europe, il domine le marché avec 85% des ventes, et en France, il monopolise 35% des ventes du segment.
Design et évolutions du Yamaha Tmax 560
L’édition 2022 du Tmax ne révolutionne pas le modèle mais optimise chaque aspect de sa conception. Les nouvelles optiques, légèrement surélevées, et les entrées d’air redessinées, donnent au scooter un regard encore plus perçant. Dans sa finition jaune, certains pourraient même y voir un attachant Bumblebee. Le carénage emprunte par ailleurs des éléments esthétiques au monde de la moto, renforçant son allure agressive et dynamique. L’attention portée aux détails pratiques se poursuit avec la bulle réglable électriquement et la trappe d’essence déverrouillable sans clé.
Motorisation
Sous ses courbes élégantes, le Tmax abrite un moteur bicylindre parallèle de 562 cm3, respectant les normes Euro5. Avec 47 chevaux à 7500 tr/min et un couple de 55,7 Nm à 5250 tr/min, la puissance est clairement au rendez-vous. La transmission à variation continue assure une conduite fluide et réactive, tandis que les différents modes de conduite (Standard et Sport) permettent d’adapter la performance aux conditions de route.
La réduction du bruit moteur, bien que subtile, participe à une expérience de conduite plus agréable. En termes de consommation, le Tmax affiche une sobriété respectable avec une moyenne de 5,6 l/100 km, offrant une autonomie de près de 250 km avec son réservoir de 15 litres.
Ergonomie et technologies
Le Tmax ne se contente pas d’être puissant, il soigne aussi son ergonomie. La selle monobloc, à 800 mm du sol, est plus spacieuse et reçoit un dosseret ajustable. Les marchepieds allongés et le guidon en aluminium forgé améliorent la posture de conduite pour une position plus naturelle et confortable. Pour prévenir le vol, un verrouillage de la béquille centrale est intégré lorsque le contact est coupé, ajoutant une couche de sécurité supplémentaire.
Le tableau de bord intègre désormais un écran TFT couleur de 7 pouces, contrôlable via un joystick au commodo gauche, permettant une navigation intuitive à travers les multiples fonctionnalités disponibles. L’application MyRide de Yamaha permet de connecter son smartphone au Tmax pour écouter de la musique, consulter la météo ou les notifications, et même accéder à une navigation Garmin (sur abonnement). Cependant, une intégration de solutions de navigation gratuites comme Google Maps ou Waze aurait été appréciée.
Partie-cycle et freinage
La suspension du Tmax, avec un amortisseur KYB réglable en précharge et détente, et une fourche inversée également KYB, garantit une conduite souple et stable. Les nouvelles jantes allégées “Spin Forged” réduisent l’inertie, augmentant l’agilité du scooter. Les pneus Bridgestone Battlax SC2 offrent une excellente adhérence et renforcent la sensation de sécurité et de contrôle. Le système de freinage, avec des disques de 267 mm à l’avant et de 282 mm à l’arrière, sous contrôle ABS, assure des décélérations efficaces et sécurisées.
Expérience de conduite du Yamaha Tmax 560
Le Tmax est plutôt facile à prendre en main. Sa réactivité et son équilibre en font un compagnon idéal pour les trajets urbains. Les rétroviseurs offrent une excellente visibilité, et les modes de conduite Standard et Sport s’adaptent aux différentes situations, bien que la différence entre les deux ne soit pas très marquée.
Une fois le régulateur de vitesse activé, le Tmax offre un confort remarquable sur les longs trajets. La bulle réglable assure une protection optimale contre le vent, tandis que le moelleux de l’assise vous accueille agréablement, transformant les voyages à grande vitesse en purs moments de plaisir. Capable d’atteindre 165 km/h, il est parfait pour vos escapades du week-end.
Le Tmax excelle également sur les routes de campagne. Sa partie-cycle légère et précise permet de prendre les virages avec aisance. Les nouvelles jantes rendent le scooter encore plus maniable. Cependant, attention à ne pas trop incliner le scooter dans les virages serrés : les patins de la béquille centrale pourraient toucher le sol.
Pour conclure sur le Yamaha Tmax 560
Le Yamaha Tmax 560 représente l’aboutissement de deux décennies d’innovation et de perfectionnement. Avec sa huitième génération, Yamaha confirme son leadership sur le marché des maxi-scooters, offrant une expérience de conduite sans égale, tant pour les déplacements quotidiens que pour les aventures plus lointaines. Sa dernière itération, sans être une révolution, continue de séduire un public toujours plus large et diversifié, en dépit de son prix plutôt élevé (12 699 € pour la version standard et 14 799 € pour la version haut de gamme TechMax), mais justifié par la qualité de ses équipements et de ses finitions.
Face à des concurrents comme le Honda Forza ou le Kymco AK550, le Tmax 560 reste une référence incontournable. Avec son allure sportive et ses nombreuses fonctionnalités, il continue de définir les standards du maxi-scooter, capable de répondre à toutes les exigences de la vie moderne.