Sym Symphony 125 : un scooter rétro à la pointe de la technologie
Le Sym Symphony 125, depuis sa première apparition sur le marché, a toujours su captiver les amateurs de scooters vintages urbains. Véritable pilier de la marque taiwanaise Sanyang Motor (SYM), ce modèle fusionne à la perfection performance, design rétro et praticité. Désormais conforme à la norme Euro5 et bardé de technologies, le Symphony 125 se montre plus affûté et moderne que jamais.
Évolution du Symphony 125
Le Symphony 125 a été introduit pour la première fois à la fin des années 2000, dans un contexte où le besoin de mobilité urbaine pratique et économique était en pleine expansion. SYM a rapidement compris cette demande et a proposé un scooter qui combinait une esthétique classique à des performances fiables. Le succès fut immédiat : le Symphony est rapidement devenu un favori parmi les citadins, grâce à sa maniabilité et sa robustesse.
Au fil des ans, le Symphony 125 a subi plusieurs mises à jour importantes, notamment en 2010, 2014 et 2020. Chaque nouvelle version a apporté des améliorations en termes de design, de confort et de technologie, sans jamais trahir l’esprit du modèle original. La version Standard de 2020 marque une étape clé dans cette évolution, avec des améliorations significatives qui le placent en bonne position face à une concurrence de plus en plus féroce.
Une version ST a également été développée en parallèle depuis 2014, plus riche et plus performante. Devant le succès de la ST, la commercialisation en France de la version Standard est abandonnée. Aujourd’hui, seule la version ST LC du Symphony 125 est disponible, avec un moteur à refroidissement liquide conforme Euro5 et l’ABS de série.
Design et conception du Symphony 125
Le SYM Symphony 125 ST LC arbore un design élégant et moderne, tout en conservant une touche de classicisme qui plaira aux nostalgiques. Les lignes sont épurées et dynamiques, donnant au scooter une apparence à la fois raffinée et sportive. La face avant est dominée par un phare Full LED puissant de style rétro, flanqué de clignotants intégrés, qui assure une excellente visibilité et ajoute une note contemporaine.
Le tableau de bord a été entièrement revu, proposant deux écrans. Le premier mêle un compteur de vitesse analogique et un compte-tours numérique incrusté à sa base. Le second, un écran LCD positionné plus bas à droite, affiche notamment l’heure et le niveau de carburant. Le tout étant rétroéclairé en bleu. L’ergonomie a également été optimisée, offrant une position de conduite confortable et naturelle, idéale pour la conduite en ville.
Performances et mécanique
Sous sa carrosserie élégante, le Symphony 125 embarque un moteur monocylindre quatre temps de 124,6 cm3, conforme aux normes Euro5. Ce moteur, désormais refroidi par eau, développe une puissance de 12,6 chevaux à 8 000 tr/min et un couple de 10,7 Nm à 6 500 tr/min. Ces chiffres, bien que modestes, sont parfaitement adaptés à une utilisation urbaine, offrant une accélération douce et une réponse rapide à l’accélérateur, aidée par une transmission par injection. Le moteur se montre à la fois économique et respectueux de l’environnement, avec une consommation de carburant d’environ 2,5 litres aux 100 km.
Châssis et comportement routier
Le châssis du Symphony 125 est en acier tubulaire, offrant une excellente rigidité et une maniabilité remarquable. La suspension avant est assurée par une fourche télescopique de 30 mm avec un débattement de 100 mm, tandis que l’arrière est équipé de deux amortisseurs réglables en précontrainte avec débattement de 80 mm.
Les roues de 16 pouces à l’avant et de 14 pouces à l’arrière, chaussées de pneus larges, contribuent à la stabilité et à la tenue de route, même sur des surfaces inégales. Le système de freinage est composé d’un disque avant de 260 mm avec étrier à deux pistons et d’un disque arrière de 240 mm, garantissant une puissance de freinage efficace. L’ABS est également de série sur cette version, offrant une tranquillité d’esprit supplémentaire en cas de freinage d’urgence.
Confort à bord du Symphony 125
Le Symphony 125 se dote d’une selle large et bien rembourrée, située à 792 mm. Son design à deux étages permet au pilote et au passager de voyager dans des conditions optimales. Le plancher plat offre un espace généreux pour les pieds, et les repose-pieds repliables dans la carrosserie ajoutent une touche de commodité supplémentaire.
Le coffre sous la selle peut accueillir jusqu’à deux casques et quelques effets personnels. En complément, le Symphony 125 dispose d’un porte-bagages arrière qui peut être équipé d’un top case pour augmenter la capacité de chargement. À l’avant, un petit compartiment avec prise USB permet de recharger vos appareils électroniques en déplacement. Petit bonus, la prise USB est dotée d’un accélérateur de chargement QC3.0.
Le Symphony 125 intègre par ailleurs la technologie ALEH (Anti-Lift Engine Hanger System), propre au constructeur taïwanais, qui permet de réduire les oscillations typiques et l’effet de soulèvement lors de l’accélération et du freinage. Cette technologie équipe également les autres modèles de la gamme 125 de la marque, comme l’ADX 125.
Pour conclure sur le SYM Symphony 125
Depuis son lancement en 2008, le Symphony 125 a toujours reflété l’engagement de SYM à offrir des scooters urbains de haute qualité, alliant style, performance et praticité. Avec son design rétro mais modernisé, ses performances améliorées et ses nombreuses fonctionnalités, il est parfaitement équipé pour répondre aux besoins des citadins modernes. Il vous restera à choisir parmi 3 teintes (gris mat, bleu gris ou blanc) avant de prendre le guidon du Symphony 125 ST LC au prix de 3 099 €.