Suzuki Burgman 125 : retour en force
Depuis sa création en 2002, le Suzuki Burgman 125 s’est imposé comme une référence incontournable des scooters urbains. Après une pause en 2020 en raison des normes Euro5, il revient sous un nouveau nom, le Burgman Street 125EX, accompagné des modèles Avenis et Address. Voyons ces nouvelles itérations qui promettent de redéfinir la mobilité urbaine.
Évolution du modèle Suzuki Burgman 125
Le Suzuki Burgman 125 a fait son entrée sur le marché en 2002, établissant rapidement sa réputation du scooter de référence pour de nombreux usagers urbains. Avec plus de 150 000 unités vendues en Europe, il s’est imposé comme un choix populaire grâce à son équilibre entre performance, confort et praticité. Le modèle a subi plusieurs évolutions majeures, notamment en 2007 et 2014, pour rester compétitif et répondre aux besoins changeants des consommateurs.
Cependant, en 2020, le Suzuki Burgman 125 a dû quitter la scène en raison de la nouvelle réglementation Euro5 sur les émissions, qui a également affecté son grand frère, le Burgman 650. Seul le modèle 400 a continué à être produit. Le retrait de ce modèle emblématique a laissé un vide dans le segment des scooters de moyenne cylindrée, mais Suzuki n’a pas tardé à réagir.
Trois ans plus tard, Suzuki a réintroduit ce modèle sous le nom de Burgman Street 125EX. Cette nouvelle version arrive accompagnée de deux autres modèles partageant la même base châssis et moteur : l’Avenis et l’Address. Ces modèles marquent le renouveau de la gamme et proposent une alternative moderne et efficace pour les déplacements urbains.
Le Suzuki Burgman 125 réinventé
Tout en conservant l’esprit GT qui a fait la renommée de ses prédécesseurs, le Burgman Street 125EX a totalement été revisité pour répondre aux exigences modernes. Compact et dynamique, il affiche 40 kilos de moins sur la balance, améliorant considérablement son agilité et sa maniabilité en milieu urbain. Son design particulièrement élégant et racé s’adresse désormais davantage aux milléniaux actifs qu’aux jeunes citadins.
La face avant du scooter est admirablement bien sculptée, avec une optique centrale à LED encadrée par des clignotants intégrés et des lames argentées rehaussant l’habillage. Le cintre gainé bi-ton ajoute une touche de sophistication. Cependant, la ligne plus étroite du scooter entraîne une légère réduction de la protection et de la capacité d’emport, avec un espace de stockage sous la selle de 21,5 litres, mais encore largement suffisant pour un casque jet.
L’assise du Burgman Street 125EX est confortable, avec de larges poignées de maintien pour le passager, qui se rejoignent en un porte-paquet robuste pouvant accueillir un top case. Le large feu arrière à LED offre une signature lumineuse moderne et distinctive.
Comparaison avec l’Avenis et l’Address
Les modèles Avenis et Address, bien que partageant la même base technique que le Burgman Street 125EX, présentent des styles distincts pour attirer différents segments du marché.
L’Avenis est clairement orienté vers un public jeune avec son design sportif et futuriste, contrairement au Street, plus statutaire. Il s’affiche avec un duo de teintes très réussi et se distingue par ses écopes en partie basse et son habillage de guidon plus acéré. Les feux arrière anguleux et les poignées profilées renforcent cette image dynamique.
En revanche, l’Address joue la carte du vintage avec un design qui séduira les amateurs de style rétro. À l’avant, il reçoit une magnifique optique rectangulaire sertie de plastique chromé. L’arrière en forme d’amande est particulièrement réussi, complété par des feux au dessin rétro. Le tablier simple mais raffiné, légèrement bombé, ne laisse aucun doute sur la volonté de Suzuki de proposer un modèle pour les nostalgiques des scooters d’époque.
Performances et technologies
Les trois scooters reposent sur un châssis tubulaire en acier, avec de légères variations pour satisfaire aux différents designs. Ils sont équipés d’un nouveau moteur monocylindre de 124 cm3, qui, bien que moins puissant que le modèle 2020 avec seulement 8,6 chevaux, compense par une consommation de carburant extrêmement faible de seulement 2 litres aux 100 km. Cette prouesse est due à la technologie SEP (Suzuki Eco Performance), qui inclut un dispositif auto Start and Stop (AESS) et une technologie de réduction de bruit (SSS) lorsque le moteur est réactivé.
Le bloc intègre également de nombreuses innovations techniques, telles qu’un conduit d’admission à meilleure dispersion, une soupape à double courbe spécifique, une chambre de combustion optimisée et des traitements anti-friction pour réduire l’usure et améliorer l’efficacité.
Comportement et ergonomie
Avec un empattement de 1290 mm et une roue avant de 12 pouces, le Burgman Street 125EX offre une stabilité remarquable. Le système de freinage combiné (CBS) avec un tambour de 130 mm à l’arrière et un disque de 190 mm à l’avant assure des décélérations sûres et contrôlées, bien que l’absence d’ABS puisse poser problème dans certaines situations.
Le scooter pèse seulement 112 kilos tous pleins faits, ce qui, combiné à son design compact, le rend très maniable dans la circulation urbaine. Le confort du pilote est également pris en compte avec une position ergonomique et des repose-pieds bien ajustés. L’Avenis, plus compact, offre moins d’espace pour les jambes, tandis que l’Address, avec son design classique, impose une position de conduite plus droite.
Équipements et fonctionnalités
Le Burgman Street 125EX et l’Avenis sont équipés d’un écran LCD complet affichant diverses informations essentielles, telles que la vitesse, la consommation de carburant et la température du moteur. L’Address, fidèle à son style rétro, dispose d’un tachymètre analogique cerclé de LED.
Tous les modèles disposent de systèmes de rangement pratiques, bien que l’Address soit limité en termes de fonctionnalités modernes. Les espaces de rangement et les prises USB améliorent le côté pratique des scooters, rendant les déplacements quotidiens plus faciles et plus agréables.
Pour conclure : une réussite confirmée
Le retour du Suzuki Burgman 125 sous la forme du Burgman Street 125EX, accompagné des modèles Avenis et Address, marque une étape importante pour Suzuki dans le segment des scooters urbains. Ces modèles, bien que différents en termes de style et de fonctionnalités, partagent une base technique solide et des innovations visant à améliorer l’efficacité et la praticité.
Face à une concurrence féroce, notamment de la part des Yamaha NMax 125 et Honda PCX 125, Suzuki mise sur des prix particulièrement attractifs (2 999 € pour le Street, 2 799 € pour l’Adress et 2 899 € pour l’Avenis) et des caractéristiques distinctives pour se démarquer. Si le Burgman Street 125EX peut souffrir d’une capacité d’emport réduite, sa légèreté et son efficacité en font un choix pertinent pour les environnements urbains modernes. Les Avenis et Address, avec leurs styles uniques, complètent une gamme diversifiée qui devrait séduire un large éventail d’utilisateurs.