Honda PCX125 : le petit scooter qui a tout d’un grand
Le Honda PCX125, véritable réussite japonaise, a été conçu pour offrir une expérience de conduite urbaine de qualité sans compromis sur l’équipement ou le prix. Initialement lancé à 2 390 euros, il a rapidement conquis le marché grâce à son rapport qualité-prix imbattable, se positionnant parmi les meilleures ventes de scooters 125 cm³. Aujourd’hui, avec un prix qui atteint 3 549 euros, mérite-t-il toujours autant d’intérêt ?
Design et ergonomie du PCX125
Le design de l’actuel PCX125 reste fidèle à ses origines, avec une apparence compacte et presque minimaliste. À première vue, peu de choses semblent avoir changé depuis 2010. Cependant, les innovations sont bien présentes, à commencer par l’éclairage full LED, un compteur digital LCD moderne et une série de mises à jour électroniques comme l’ABS, le contrôle de traction (HSTC) et un système sans clé Smartkey.
Comme sur les autres modèles, le confort du conducteur a été une priorité pour Honda. La selle, bien que légèrement rehaussée à 764 mm, reste accessible aux petits gabarits. Les conducteurs de taille moyenne trouveront facilement leurs marques grâce à une position de conduite naturelle et confortable. Son centre de gravité bas et son poids de seulement 130 kg rendent le PCX125 incroyablement maniable, un vrai atout en milieu urbain, surtout pour les jeunes conducteurs.
La qualité des matériaux utilisés est par ailleurs remarquable : les plastiques solides et bien finis contribuent à une impression générale de robustesse et de durabilité. Ce scooter ne donne pas du tout l’impression d’être un modèle d’entrée de gamme, bien au contraire.
Le coffre de 30,4 litres, bien que grand, ne permet pas toujours de ranger un casque modulable en raison de sa forme allongée. Cependant, il est suffisamment spacieux pour accueillir un ordinateur portable ou d’autres fournitures. La possibilité d’ajouter un top-case de 35 litres avec le système Smartkey permet de combler cette petite lacune, rendant ce scooter encore plus pratique pour les trajets quotidiens. Le PCX125 dispose également d’un vide-poche équipé d’une prise USB-C, idéal pour recharger un smartphone, lequel trouvera sa place sur le support prévu installé sur le guidon.
Motorisation et performances du PCX125
Le Honda PCX125 reçoit un moteur monocylindre 4 temps, simple arbre à cames en tête et 4 soupapes, refroidi par liquide. Ce moteur, d’une cylindrée de 124,9 cm³, délivre une puissance maximale de 12,5 chevaux à 8 500 tr/min et un couple de 11,8 Nm à 5 000 tr/min. Cette configuration assure une performance optimale pour un usage urbain et périurbain.
Le système d’injection électronique PGM-FI optimise la combustion, offrant une consommation de carburant remarquablement basse, autour de 2,2 l/100 km, ce qui permet une autonomie impressionnante de près de 400 km avec le réservoir de 8,1 litres.
La transmission automatique à variation continue assure une conduite fluide et sans à-coups, tandis que le contrôle de traction (HSTC) améliore la stabilité et la sécurité, en particulier sur les surfaces glissantes.
Partie-cycle et freinage
Les améliorations récentes apportées aux suspensions arrière offrent un confort notable, même sur des routes en mauvais état. Le débattement accru des suspensions absorbe efficacement les chocs, rendant les trajets agréables aussi bien en solo qu’en duo. Les poignées bien placées assurent une bonne prise pour le passager, améliorant ainsi l’expérience de conduite.
Le système de freinage, avec un disque à l’avant et un tambour à l’arrière, assure une décélération progressive et sans surprise, tandis que l’ABS reste discret mais efficace. Un point que les conducteurs moins expérimentés apprécieront. Bien que la poignée de frein gauche semble quelque peu molle, la droite est ferme et réactive, permettant un contrôle précis du scooter.
Technologie embarquée
Le Honda PCX 2023 intègre une série de technologies modernes pour améliorer l’expérience de conduite. L’éclairage LED, à la fois puissant et économique, se révèle particulièrement efficace de nuit. Pour davantage de commodité, le système Smartkey permet de démarrer le scooter sans sortir la clé de sa poche, mais aussi de déverrouiller la trappe à carburant et le coffre d’une simple pression sur le bouton. Quant au système Start and Stop, il toujours aussi appréciable dans la circulation : lorsque vous êtes prêt à repartir, une simple torsion de la poignée de gaz redémarre instantanément le moteur.
Le tableau de bord digital LCD, avec ses grands caractères blancs sur fond noir, offre une lisibilité optimale. Les informations essentielles telles que la vitesse, les compteurs partiels, la jauge à essence et la consommation moyenne sont facilement accessibles. Les commandes, bien placées, incluent un bouton de warning et un système de désactivation du start and stop pour simplifier la conduite.
Expérience de conduite du PCX125
Le Honda PCX 2023 est parfait pour la ville, combinant maniabilité et dynamisme. Un simple coup de poignée révèle sa vivacité. Bien que qu’il soit moins puissant par rapport à certains modèles de 15 chevaux, il semble néanmoins offrir cette puissance. Sa maniabilité exceptionnelle permet des demi-tours faciles dans des espaces restreints, et ses 75 cm de large facilitent les déplacements entre les voitures. Son centre de gravité bas et son excellent équilibre en font un maestro de la jungle urbaine.
Sur voies rapides, il peut atteindre 115 km/h, mais il peine à dépasser 105 km/h en montée. Moins à l’aise à haute vitesse comparé au Forza 125, sa bulle basse offre un bon confort de conduite. Le PCX excelle davantage sur les départementales, offrant une conduite réactive et plaisante. En duo, il reste stable grâce à une selle basse qui facilite les montées et descentes. Le passager est bien positionné, évitant tout déséquilibre.
Pour conclure sur le Honda PCX125
Léger, maniable et confortable, le PCX125 est le compagnon de jeu idéal pour la ville et les trajets périurbains. Malgré une augmentation de prix entre son lancement et sa dernière itération, les améliorations apportées en termes de technologie et de confort justifient l’investissement, d’autant que la garantie constructeur de 5 ans offre une tranquillité d’esprit appréciable.
Que vous soyez un citadin à la recherche d’un scooter pratique pour vos déplacements quotidiens ou un amateur de balades tranquilles à la campagne, le PCX saura répondre à vos attentes avec style et efficacité. Avec ce modèle, Honda continue de démontrer son expertise et son innovation dans le domaine des scooters, offrant une expérience de conduite toujours aussi plaisante.