KTM 790 Duke : La bête autrichienne qui conquiert la France
La KTM 790 Duke, connue sous le surnom de « Scalpel » pour sa précision et son agressivité, a fait son retour en 2023 après une pause de trois ans. Initialement lancée en 2018, cette moto s’est rapidement imposée sur le marché grâce à ses performances impressionnantes et son design audacieux. La popularité de ce modèle, qui a vu ses ventes atteindre des sommets en 2018 et 2019, a incité KTM à réintroduire ce roadster dans un marché de plus en plus concurrentiel. Conformément aux exigences de la réglementation A2, elle intègre désormais des innovations technologiques tout en conservant son ADN d’origine.
Petit retour sur le succès de la KTM 790 Duke
En 2018, la KTM 790 Duke a fait sensation sur le marché des roadsters, se positionnant comme la deuxième meilleure vente de KTM après la Duke 125. En deux ans, plus de 2000 unités ont été vendues, confirmant son succès. Cependant, les ventes ont chuté en 2020, menant à son retrait temporaire.
En 2023, KTM a décidé de relancer la 790 Duke pour répondre à la demande croissante des motos roadster homologuées A2. Cette nouvelle itération, fabriquée en partenariat avec CFMoto en Chine, reste fidèle à l’essence de sa devancière tout en intégrant des améliorations technologiques significatives.
Les nouvelles caractéristiques de la KTM 790 Duke 2023
Design et finitions
Le design de la 790 Duke 2023 reste agressif et moderne, rappelant immédiatement son caractère sportif. KTM a maintenu des normes élevées de qualité malgré la production en Chine. Les matériaux utilisés et les finitions restent de premier ordre, avec une attention particulière aux détails, bien que certains puristes puissent noter des différences subtiles par rapport aux modèles antérieurs.
La seule critique vraiment notable concerne la fixation supérieure de la tête de fourche, qui peut se détacher lors de wheelings intenses. Un point à surveiller pour les amateurs de sensations fortes.
Ergonomie et confort
La position de conduite de la 790 Duke est typiquement roadster, offrant un équilibre entre confort et sportivité. Le pilote peut adopter une posture droite ou légèrement inclinée vers l’avant, selon la position sur la selle. Les repose-pieds ne sont pas excessivement reculés, permettant une position des jambes confortable même pour les pilotes de grande taille.
Malgré son allure de streetfighter, la 790 Duke est étonnamment accueillante, grâce aux suspensions WP qui absorbent efficacement les chocs, offrant une conduite douce, même sur des routes dégradées.
Moteur
Le moteur bicylindre parallèle de 790 cm³ a été ajusté pour se conformer aux normes A2, offrant désormais 95 ch au lieu des 105 ch précédents, avec un couple de 87 Nm contre 88 auparavant. Bien que la puissance maximale soit réduite, les nouvelles cartographies moteur assurent des accélérations franches et une réponse dynamique, surtout à bas régime. Cette puissance est largement suffisante pour une conduite sportive à haute vitesse et offre des sensations exaltantes quel que soit le type de route.
Transmission et modes de conduite
La transmission est équipée d’un shifter up&down en option, qui facilite les changements de vitesse, bien que la transition entre la première et la deuxième vitesse puisse manquer de fluidité. Les assistances comme le MTC (contrôle de traction), le MSR (régulation du patinage moteur), et le MSC (ABS en courbe) sont présentes, offrant une conduite sécurisée sans interférence notable.
La 790 Duke propose trois modes de conduite : Sport, Street, et Rain, chacun ajustant la réponse de l’accélérateur et l’intervention des assistances électroniques. Pour les amateurs de conduite sportive, les packs Track et Tech offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme la désactivation du contrôle de wheeling et un réglage fin du contrôle de traction.
Freinage
Le système de freinage de la 790 Duke se voit amélioré avec l’intégration d’une centrale ABS Bosch 9.1 MP qui offre une intervention discrète et progressive. Le mode Supermoto permet de désactiver l’ABS sur la roue arrière pour une conduite plus dynamique. Les étriers J.Juan rebadgés KTM fournissent une excellente progressivité et puissance de freinage, assurant une sécurité optimale dans toutes les conditions de conduite.
Équipements et instrumentation
Le KTM 790 Duke se concentre sur la performance plutôt que sur les aspects pratiques. Ainsi, les fonctionnalités comme les poignées chauffantes ou le régulateur de vitesse sont absentes. Cependant, le catalogue d’accessoires Power Parts propose des ajouts comme un port de charge USB, des supports pour smartphone et des solutions de bagagerie.
Le tableau de bord TFT de la 790 Duke reste inchangé par rapport à la version précédente. Lisible et bien organisé, il permet une navigation simple et intuitive grâce aux commandes situées sur le commodo gauche. La disposition des informations est claire, facilitant la lecture en toutes circonstances.
Comportement routier de la KTM 790 Duke
En milieu urbain, la 790 Duke se montre agile et maniable. Sa poignée de gaz sans fil « Ride by Wire » améliorée offre une réponse de l’accélérateur plus douce, facilitant la conduite à faible vitesse. Le gabarit compact de la moto et son poids léger permettent de naviguer facilement dans la circulation dense, bien que la puissance en mode Sport ou Track puisse rendre la conduite nerveuse si la poignée de gaz est trop sollicitée.
Sur les routes secondaires, la 790 Duke excelle, offrant une expérience de conduite exaltante. Les suspensions WP relativement bien calibrées et le moteur réactif permettent de tirer le meilleur parti des routes sinueuses et des surfaces variées.
Malgré son orientation sportive, la 790 Duke est relativement confortable pour un roadster. Mais l’absence de protection contre le vent et de régulateur de vitesse se font rapidement sentir : après une heure, la fatigue s’installe, surtout au niveau des épaules. Toutefois, la position de conduite et la selle confortable atténuent quelque peu ces limitations, et pour des trajets courts sur autoroute, la Duke reste performante.
Pour conclure sur la KTM 790 Duke 2023
Le retour de la KTM 790 Duke sur le marché des roadsters A2 est une stratégie audacieuse de KTM. Bien qu’elle reste fidèle à l’esprit « Ready to Race » de KTM, offrant une expérience de conduite dynamique et excitante, et malgré son repositionnement et ses améliorations, elle fait face à une concurrence féroce. En effet, même si son prix de 8 999 € est compétitif par rapport à des modèles européens comme la Tuono 660, il pourrait se révéler un obstacle pour les jeunes permis face à des alternatives moins chères comme la Honda Hornet 750.
Néanmoins, la 790 Duke offre un ensemble électronique complet et un moteur pétillant qui séduiront les amateurs de sensations fortes. KTM espère ainsi renforcer sa présence sur le segment des roadsters A2 et contrer l’expansion des modèles asiatiques, notamment la NK800 de CFMoto.