Comment choisir une moto d’occasion : conseils et pièges à éviter
Acquérir une moto d’occasion peut être une excellente opportunité de profiter des joies de la conduite sans pour autant faire fondre votre budget. Toutefois, cette démarche nécessite une certaine vigilance afin d’éviter les pièges courants et de garantir un achat judicieux. L’avantage avec les motos, c’est que contrairement aux voitures, la plupart des organes internes sont visibles et simplifient le contrôle de la machine. Voici tous nos conseils pour l’achat serein d’une moto d’occasion.
Avant d’acheter votre moto d’occasion
Choisissez une moto adaptée à votre gabarit
Avant toute chose, que vous consultiez des annonces de particuliers ou que vous vous rendiez en concession pour trouver la machine de vos rêves, il est essentiel de concentrer votre recherche uniquement sur des modèles qui correspondent à votre taille. Par exemple, si vous mesurez moins d’1,70 m, orientez-vous plutôt vers une moto dont la hauteur de selle est relativement basse de sorte que vous puissiez poser les pieds au sol en toute sécurité lors des arrêts.
De la même manière, si la moto est trop lourde, vous pourriez rencontrer des difficultés pour la manœuvrer. Choisissez plutôt un modèle léger, en adéquation avec votre gabarit. Par exemple, la Yamaha MT-03, avec ses 169 kg et sa hauteur de selle de 78 cm, est parfaite pour les petits gabarits.
L’expérience de conduite compte
Votre expérience de conduite joue également un rôle important dans le choix de votre moto. Les hypersports, par exemple, ne conviennent pas à une utilisation quotidienne en milieu urbain en raison de leur position de conduite fatigante. Si vous êtes débutant, mieux vaut ne pas être trop gourmand et choisir une moto agréable à conduire et à manœuvrer pour éviter la frustration et les mauvaises surprises.
Évaluez le modèle recherché
Toutes les motos ne se ressemblent pas et certaines perdent plus de valeur au fil du temps que d’autres. Consultez les cotes des motos d’occasion dans les magazines spécialisés et comparez un maximum d’annonces pour le modèle qui vous intéresse. La valeur d’une moto dépend de son état général, de son historique, de son kilométrage, de ses équipements et de sa popularité actuelle.
J’ai trouvé la moto d’occasion rêvée et maintenant ?
Vous avez trouvé un modèle qui vous plait et coche toutes les cases précédentes. Parfait. Elle est maintenant devant vous. Il est temps de passer aux choses vraiment sérieuses.
1- Vérifiez la correspondance de l’annonce et des documents
Les mentions telles que « Pas de frais à prévoir » sont souvent exagérées. Commencez par demander à voir le carnet d’entretien et la carte grise. Ces documents vous permettront de vérifier le kilométrage réel et l’année de mise en circulation de la moto. Privilégiez les documents originaux et exigez les factures d’entretien si le carnet n’est pas disponible. Assurez-vous également que les numéros du châssis et du moteur concordent avec ceux inscrits sur la carte grise. En cas de divergence, le vendeur doit fournir des justificatifs des modifications effectuées.
2- Inspection de l’état général de la moto
Même si c’est de coutume avant de présenter une moto pour sa revente, un nettoyage minutieux peut masquer des problèmes sous-jacents. Inspectez les parties dissimulées telles que le dessous de selle, le carter de boîte côté transmission et le garde-boue avant. La présence de fuites d’huile ou de points de corrosion est un signal d’alerte.
Examinez le pot d’échappement pour détecter la rouille, et vérifiez qu’il est homologué avec les inscriptions TP-SI. Des bosses ou rayures peuvent par ailleurs indiquer une potentielle chute. La carrosserie mérite également certains égards : des éléments repeints ou réparés suggèrent souvent un passif d’accident.
Contrôlez aussi les pneus. La profondeur de leurs sculptures doit être supérieure à 1,6 mm et les flancs exempts d’entailles. Les jantes ne doivent présenter aucune trace de choc ou de déformation.
3- Inspection plus minutieuse pour détecter une chute antérieure
Apportez une attention particulière au cadre : des éraflures, fissures et traces de gravillons sur le cadre peuvent indiquer une chute. Vérifiez aussi l’espace sous le commodo en mettant le guidon en butée de chaque côté. Si le guidon touche le réservoir, c’est un signe évident de chute.
Contrôlez l’alignement des roues en plaçant la moto le long d’une bordure de trottoir. Assurez-vous que la direction ne présente pas de points durs en tournant le guidon plusieurs fois. Les butées de direction doivent quant à elles être intactes. L’absence de ces éléments ou la présence de stigmates de choc indiquent une chute probable. Vérifiez aussi que les leviers et les sélecteurs ne sont pas tordus. Enfin, la rouille à l’intérieur du réservoir peut provenir d’une réparation par suite d’une déformation, souvent due à un accident.
4- Test du moteur
Il est bon de savoir que les motos, avec des moteurs atteignant souvent plus de 10 000 tr/min, subissent une usure plus rapide que les voitures. Un modèle ayant plus de 60 000 km doit avoir un carnet d’entretien à jour ou des factures de révisions et réparations. Par ailleurs, la durabilité des moteurs varie selon leur architecture. Les monocylindres s’usent plus rapidement que les bicylindres, qui eux-mêmes s’usent plus rapidement que les quatre cylindres, malgré leurs régimes de rotation plus élevés.
- Contrôle du moteur : À froid, mesurez les niveaux et vérifiez l’allumage des voyants du tableau de bord. Un démarrage immédiat et une extinction rapide du voyant d’huile sont des bons indicateurs.
- Émissions et bruits : Une fumée noire ou brune indique un problème de compression. Soyez également attentif aux bruits suspects provenant du moteur. Toutefois, certains bruits, comme ceux des Ducati avec embrayage à sec, peuvent être normaux.
5- Contrôle des systèmes électriques
Les cosses et le bac à batterie ne doivent pas présenter de dépôts blanchâtres. Allumez les phares, moteur arrêté, pour tester la batterie. Si la lumière faiblit rapidement, la batterie est à remplacer. Les séries de code/phare peuvent également révéler l’état de la batterie, notamment en présence de retard dans le passage de l’un à l’autre.
6- Inspection de la transmission
- Chaîne et kit-chaîne : La chaîne ne doit être ni trop tendue ni trop lâche. La présence de points durs ou de rouille est un mauvais signe. Un entretien négligé peut entraîner des réparations coûteuses.
- Embrayage : Pour les modèles à câbles, la garde doit être d’environ 10 mm et le tendeur ne doit pas être à son maximum. Sur les modèles à embrayage hydraulique, effectuez un essai sur route pour vérifier le bon fonctionnement.
7- Vérification des freins et suspensions
Testez les freins et les suspensions sur différents types de routes. Les impressions de patinage, les faux points morts et les à-coups pendant les passages de vitesses doivent être pris en compte. Inspectez l’épaisseur des plaquettes et l’état des disques. Des disques légèrement rayés ne sont pas alarmants, mais un bourrelet sur leur pourtour indique une usure avancée. Assurez-vous que l’amortisseur arrière et la fourche avant ne suintent pas. Les tubes de plongée de la fourche doivent être secs.
Pour conclure
Choisir une moto d’occasion demande une attention particulière à de nombreux détails techniques et esthétiques. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de faire un achat judicieux et éviterez les mauvaises surprises. Abordez chaque étape avec minutie pour garantir que votre choix soit à la hauteur de vos attentes et de vos besoins. Bonne route et profitez pleinement de votre nouvelle acquisition !