Essai Triumph Tiger 1200 Rally Pro : une machine complète
Le monde des motos d’aventure est en ébullition avec l’arrivée de la Triumph Tiger 1200 Rally Pro, un maxi-trail haut de gamme qui fait sensation avec son mélange de puissance, de polyvalence, de technologie avancée et de confort. Conçue pour dominer aussi bien les routes que les sentiers hors-pistes, la Triumph Tiger 1200 Rally Pro embarque notamment un puissant moteur tricylindre de 1160 cc, des suspensions semi-actives Showa et un équipement électronique sophistiqué. Découvrons ensemble pourquoi cette moto britannique est sur toutes les lèvres des passionnés de deux-roues.
Découverte de la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
Design et ergonomie
En jetant un premier coup d’œil à la Triumph Tiger 1200 Rally Pro, on ne peut qu’être impressionné par son allure imposante et robuste. Les couleurs disponibles, comme le noir mat et le kaki, apportent une touche de sobriété et de raffinement.
L’ergonomie a été particulièrement bien pensée pour offrir un confort optimal au pilote, même sur de longues distances. La selle réglable en hauteur de 875 à 895 mm s’adapte à presque tous les gabarits, et les poignées chauffantes de série ajoutent un confort indéniable par temps froid. Les protège-mains et le pare-brise ajustable complètent cet équipement, faisant de la Tiger 1200 Rally Pro une compagne idéale pour les aventures prolongées.
Motorisation et performances
La Tiger 1200 Rally Pro est propulsée par un moteur tricylindre de 1160 cc, capable de délivrer 148 chevaux et un couple de 130 Nm. Ce moteur, avec son vilebrequin à calage T-plane, offre une réponse à bas régime similaire à celle d’un bicylindre, tout en conservant la souplesse et la montée en puissance d’un tricylindre à haut régime.
En termes de performance, la Tiger 1200 Rally Pro ne déçoit pas. Elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en un clin d’œil et offre une conduite fluide et réactive grâce à sa boîte de vitesses à six rapports et son embrayage assisté. Sa transmission par arbre réduit l’entretien et assure une fiabilité accrue, un atout non négligeable pour les longues expéditions.
Partie-cycle et freinage
La moto repose sur un cadre en acier tubulaire avec des supports en aluminium forgé, assurant à la fois solidité et légèreté. La suspension avant Showa de 49 mm avec amortissement semi-actif et la suspension arrière de 220 mm de débattement assurent une absorption optimale des chocs, quel que soit le revêtement ou le type de terrain.
Le système de freinage, quant à lui, est tout aussi impressionnant. Avec des étriers radiaux monobloc Brembo Stylema et des disques flottants de 320 mm à l’avant, complétés par un étrier arrière à piston unique et un disque de 298 mm, la Tiger 1200 Rally Pro offre une puissance de freinage exceptionnelle. L’ABS de courbe de série, développé en collaboration avec Continental, garantit une sécurité optimale dans toutes les conditions de conduite.
Technologies et instrumentation
La Tiger 1200 Rally Pro se dote d’un tableau de bord TFT de 7 pouces avec le système My Triumph Connectivity intégré. Ce dernier permet de contrôler facilement la navigation, les appels et la musique via Bluetooth. Les différents modes de conduite (Rain, Road, Sport, Off-Road, Off-Road Pro et le mode personnalisé Rider) permettent d’ajuster les paramètres de la moto en fonction des conditions et des préférences du pilote, offrant ainsi une expérience de conduite personnalisable et sécurisée.
Elle reçoit également un éclairage adaptatif, avec des phares LED qui ajustent automatiquement l’intensité lumineuse en fonction de l’inclinaison de la moto, offrant une meilleure visibilité dans les virages. Pour davantage de commodité, le système sans clé permet de démarrer la moto et de déverrouiller la direction et le bouchon de réservoir.
Essai de la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
Prise en main
Dès les premiers instants, la Tiger 1200 Rally Pro impressionne par sa facilité de prise en main. Malgré son gabarit imposant, la moto se révèle maniable et intuitive, grâce à une répartition astucieuse du poids qui abaisse le centre de gravité. Les commandes sont parfaitement positionnées et répondent avec précision, rendant chaque trajet agréable et sans effort.
En ville
Après quelques tours de roues, la Tiger 1200 Rally Pro se comporte étonnamment bien. Sa hauteur de selle ajustable et son rayon de braquage relativement court facilitent les déplacements, même lorsque la circulation est dense. Le moteur tricylindre offre une puissance suffisante pour des accélérations rapides aux feux, tout en restant doux et prévisible à basse vitesse. La moto est également équipée de nombreuses aides électroniques qui facilitent la conduite en ville. Bien qu’elle s’avère agréable en ville, son vrai terrain de jeu n’est pas ici. Direction la sortie de la ville.
Sur route ouverte
Sur route et autoroute, la Tiger 1200 Rally Pro brille par ses capacités. La moto est stable à haute vitesse et le moteur fournit une puissance linéaire, permettant de dépasser facilement. La suspension semi-active Showa ajuste automatiquement le comportement en fonction du terrain, offrant une conduite confortable et contrôlée.
Tout a été pensé pour les longs trajets, avec les diverses aides électroniques comme le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes, et l’écran TFT bien lisible. La protection contre le vent est efficace grâce au pare-brise réglable, minimisant la fatigue du pilote.
Off-road
C’est en dehors des sentiers battus que la Tiger 1200 Rally Pro dévoile toute sa polyvalence. Les modes Off-Road et Off-Road Pro désactivent partiellement ou totalement l’ABS et le contrôle de traction, permettant une plus grande liberté et une meilleure maîtrise sur les terrains difficiles. Les pneus spécifique trail routier Metzeler Karoo Street offrent une bonne adhérence, et la suspension Showa est parfaite en absorbant efficacement les irrégularités du terrain.
La moto reste stable et prévisible, même lors des passages techniques ou des montées raides. Le châssis robuste et la garde au sol généreuse permettent de franchir aisément les obstacles, faisant de la Tiger 1200 Rally Pro une véritable machine tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 Rally Pro : Verdict
La Triumph Tiger 1200 Rally Pro est une moto d’aventure complète, capable de briller tant sur route que hors route. Son moteur puissant et polyvalent, sa partie-cycle sophistiquée et son équipement riche en font un choix de premier ordre pour les amateurs de voyages et d’exploration. Avec un prix de départ de 22 595 €, elle se positionne comme une option compétitive face à ses rivales de chez BMW et Ducati. Que vous soyez un aventurier chevronné ou un amateur de longues randonnées, la Tiger 1200 Rally Pro est prête à relever tous les défis.