Essai Ducati Panigale V4 R 2023 : l’essence de la supériorité
La Ducati Panigale V4 R représente tout un symbole pour les amateurs de Superbike. Avec ses innovations techniques et sa puissance impressionnante, cette machine redéfinit les standards de performance et de maniabilité. Découvrons comment ce modèle exceptionnel allie technologie de pointe et design sophistiqué, offrant une expérience de conduite inégalée pour les passionnés de vitesse et de précision, sur route comme sur la piste.
Découverte de la Ducati Panigale V4 R
Design
Dès le premier regard, la silhouette agressive de la Ducati Panigale V4 R, accentuée par des lignes dynamiques et des courbes précises, reflète son ADN de course. Directement inspirés des prototypes de MotoGP, les ailerons en carbone compacts mais toujours aussi efficaces, améliorent la stabilité à haute vitesse sans alourdir le profil de la moto.
L’avant de la moto est optimisé avec de nouveaux extracteurs d’air stratégiquement placés pour maximiser le refroidissement du moteur et du shifter. La chaleur se dissipe ainsi plus efficacement pour de meilleures performances, même dans des conditions extrêmes. Le réservoir en aluminium brossé, augmenté à 17 litres, offre un soutien parfait des bras en virage et au freinage, tandis que la selle redessinée assure un confort et une ergonomie de haut niveau.
Même si Ducati a abandonné la production en série limitée de sa Panigale V4 R, elle arbore toujours une plaque blanche numérotée qui ajoute une touche de prestige et renforce son exclusivité. Ducati propose également une gamme d’accessoires personnalisables, allant des pièces racing aux éléments en fibres de carbone, afin de peaufiner sa machine selon ses préférences.
Motorisation et performances
La Ducati Panigale V4 R 2023 est équipée du moteur Desmosedici Stradale R, un V4 de 998 cm³ et véritable prouesse technologique. Répondant aux normes Euro5, ce moteur développe une puissance ahurissante de 218 chevaux en version route, mais atteint 237 chevaux avec l’échappement racing. Le régime maximal de 16 500 tr/min en sixième vitesse garantit des performances exaltantes sur piste.
Pour optimiser ce moteur, les ingénieurs de Ducati ont introduit plusieurs innovations. Les nouvelles bielles en titane “gun drilled” sont percées longitudinalement, inédit sur une moto de série, permettant de réduire le poids et d’améliorer la résistance. Les pistons ont également été repensés pour augmenter l’efficacité, tandis que le profil des cames a été ajusté pour optimiser la combustion.
La collaboration avec Shell a quant à elle abouti à une nouvelle huile moteur qui réduit les frictions internes, ajoutant ainsi 3,5 chevaux supplémentaires, portant la puissance totale à 240,5 chevaux en configuration course. Avec un poids de 193 kg tous pleins faits, elle présente un rapport puissance/poids extraordinaire, la plaçant au sommet des performances homologuées pour la route.
La transmission a également bénéficié de modifications importantes. Les rapports de la boîte de vitesses ont été allongés pour les première, deuxième, et sixième vitesses, offrant une meilleure gestion de la puissance et une accélération plus linéaire. Le shifter DQS EVO2 a été affiné pour des passages de vitesses encore plus fluides et précis, tandis que le nouvel embrayage à sec, allégé de 800 grammes, est dérivé directement des machines de WorldSBK.
Partie-cycle et freinage
Le châssis repose sur un cadre “Front Frame” en alliage d’aluminium, associé à un monobras oscillant en aluminium. Ses quatre positions de réglage permettent d’adapter la hauteur et d’optimiser la maniabilité de la Panigale V4 R.
De son côté, la suspension avant est confiée à une fourche inversée Öhlins NPX25/30 de 43 mm avec traitement TiN, dotée d’un débattement augmenté de 5 mm pour relever le centre de gravité. Cette configuration améliore la réactivité et la stabilité, surtout dans les virages serrés et lors des freinages appuyés. L’amortisseur arrière Öhlins TTX36, avec son réglage hydraulique de la précharge, assure un équilibre parfait entre confort et performance, s’ajustant parfaitement aux exigences de la course et de la route.
Le freinage est assuré par des disques avant semi-flottants de 330 mm, pincés par des étriers radiaux monobloc Brembo Stylema à quatre pistons. Ce système offre une puissance de freinage exceptionnelle, couplée à une modulation précise, permettant des décélérations confiantes, même à grande vitesse. L’ABS en courbe Bosch EVO ajoute une couche de sécurité. Les pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP, montés sur des jantes en aluminium forgé, complètent l’ensemble, offrant une adhérence optimale et une réponse précise aux sollicitations du pilote.
Technologie et instrumentation
Véritable vitrine technologique, la Ducati Panigale V4 R 2023 intègre un arsenal électronique sophistiqué pour optimiser chaque aspect de la conduite. Le système Bosch IMU à 6 axes est au cœur de cette technologie, gérant une multitude de fonctionnalités pour assurer une performance maximale et une meilleure sécurité. Ce système inclut des aides à la conduite telles que le contrôle de traction, le contrôle de wheeling et l’ABS en courbe, permettant au pilote de repousser les limites de la machine en toute sécurité.
Le tableau de bord avec écran TFT de 5 pouces, doté d’un affichage “Track Evo”, offre une interface claire et intuitive, spécialement conçue pour les pilotes. Les informations essentielles sont présentées de manière ergonomique, facilitant la lecture en un coup d’œil, même à haute vitesse. La Panigale V4 R adopte également des cartographies moteur dédiées à chaque rapport, ajustant automatiquement les paramètres pour optimiser la puissance et la réponse du moteur en fonction des conditions de conduite.
L’évolution du Ride By Wire et de l’antipatinage DTC assure une réponse précise de l’accélérateur, tandis que le contrôle de frein moteur EBC EVO2 offre un freinage en douceur, améliorant la stabilité en entrée de virage. Le pit limiter, indispensable pour les sessions de piste, permet de contrôler la vitesse dans la voie des stands.
Le système de refroidissement a également été optimisé, avec une gestion intelligente des ventilateurs, garantissant une dissipation efficace de la chaleur, même dans les conditions les plus extrêmes. Les Power Modes évolués permettent au pilote de choisir le mode de conduite le plus adapté, offrant une flexibilité et une adaptabilité sans précédent.
Essai de la Ducati Panigale V4 R
Au quotidien
Malgré ses caractéristiques impressionnantes, la Ducati Panigale V4 R se montre étonnamment maniable en conduite urbaine. Elle offre une réponse douce et progressive à bas régime. Même à seulement 1 500 tr/min, la transmission fonctionne sans à-coup, permettant une conduite fluide et agréable. Cette moto peut parfaitement être utilisée pour des trajets quotidiens en ville, même si son terrain de prédilection reste clairement la piste.
Sur voies rapides, la V4 R dévoile une partie de son potentiel avec une accélération linéaire et une stabilité exceptionnelle, même à haute vitesse. Les aides électroniques, comme le contrôle de traction et l’ABS en courbe, assurent une sécurité optimale. Sur les départementales sinueuses, la précision du châssis et la suspension Öhlins ajustable offrent une expérience de conduite exaltante. La Panigale V4 R, tout en étant une bête de circuit, sait se montrer polyvalente et plaisante sur route et chaque virage devient une opportunité de ressentir l’ingénierie de pointe et l’adrénaline.
Sur piste
Nous y voilà ! La Panigale V4 R révèle enfin sa vraie nature. Par rapport à la V4 S, elle brille par ses améliorations techniques : course de piston plus petite, vilebrequin contrarotatif allégé, bielles en titane et soupapes d’admission de 34 mm. Tous ces éléments concourent à une montée en régime explosive jusqu’à 16 500 tr/min. Résultat : une sortie de courbe fulgurante et une accélération spectaculaire.
Le moteur de la Desmosedici GP16, avec son double allumage et son maneton déporté à 70°, offre un ordre d’allumage unique (0°, 90°, 290°, 380°) et un rugissement semblable à celui des MotoGP. La puissance est linéaire jusqu’à 8 500 tr/min, avec 80% du couple déjà disponible. Au-delà, la montée devient encore plus intense grâce à une plage de puissance généreuse.
Les changements de vitesse restent doux grâce au shifter bidirectionnel, même s’il demande parfois un petit coup de main dans les virages lents. À 13 000 tr/min, les cornets d’admission se soulèvent, optimisant la performance grâce à des arbres à cames plus agressifs. Les échappements Akrapovic en titane assurent quant à eux une puissance constante.
Les modes de conduite (Race, Sport et Street) offrent tous une puissance pleine et entière, mais avec des réponses différentes pour chaque situation. En mode Race, le moteur grimpe avec une précision chirurgicale, un voyant orange à 14 500 tr/min puis rouge à 15 000 tr/min signalant la montée en régime. À 16 000 tr/min, l’accélération est gérée par le papillon numérique, assurant une transition en douceur. La réponse de l’accélérateur est instantanée, se traduisant directement sur le pneu arrière. En dépit de sa puissance brute, la V4 R reste étonnamment contrôlable, grâce à une gestion électronique sophistiquée qui maintient adhérence et stabilité à chaque instant, même à pleine puissance.
Essai de la Ducati Panigale V4 R : Verdict
L’expérience globale de la Panigale V4 R sur circuit est celle d’une machine affûtée, prête à affronter les défis les plus exigeants. La combinaison de la puissance linéaire et de la réactivité quasi instantanée permet une sortie de courbe impressionnante, tandis que le châssis et la suspension assurent une stabilité inébranlable à haute vitesse. Les technologies embarquées, comme les modes de conduite et les aides électroniques, permettent au pilote d’exploiter pleinement le potentiel de la moto.
La Ducati Panigale V4 R est une prouesse d’ingénierie. Que ce soit pour des trajets en ville, des escapades sur autoroute ou des sessions intenses sur circuit, cette moto offre une expérience de conduite exceptionnelle, alliant puissance et maîtrise avec une finesse remarquable. Pour les passionnés de moto, la Panigale V4 R représente le summum de la performance, un chef-d’œuvre mécanique prêt à dominer les routes et les pistes du monde entier. Mais qui a un prix : comptez 43 990 euros pour vous offrir cette machine d’exception. L’investissement en vaut cependant clairement la chandelle.