Essai BMW R 1250 GS Adventure : Jusqu’au bout du monde
La BMW R 1250 GS Adventure est l’aboutissement de décennies d’innovation et d’excellence en matière de motos d’aventure. Conçue pour affronter les terrains les plus exigeants tout en offrant un confort inégalé sur route, elle se positionne comme la référence ultime dans le monde des gros trails. Si vous cherchez une moto confortable, fiable et capable de vous emmener au bout du monde sans rechigner, la R 1250 GS Adventure est le choix par excellence, car elle ne se contente pas de répondre aux attentes, elle les dépasse.
Découverte de la BMW R 1250 GS Adventure
Design et ergonomie
Dès le premier regard, cette moto impose par sa stature massive. La face avant de la R 1250 GS Adventure est dominée par des feux à LED, non seulement fonctionnels, avec un faisceau large et puissant, mais également esthétiques, apportant une signature visuelle moderne et agressive. Les divers éléments de protection, comme les barres de protection et les carénages robustes, montrent à quel point la machine est prête à affronter les pires conditions tout en assurant la sécurité du pilote.
L’ergonomie de la R 1250 GS Adventure est cependant pensée pour les pilotes de grande taille. Avec une hauteur de selle variant entre 890 et 910 mm et un réservoir de 30 litres, même les pilotes mesurant 1,88 m devront se contenter de toucher le sol avec la pointe des pieds à l’arrêt. En option, un kit de surbaissement est toutefois disponible pour abaisser la selle à 840/860 mm. Le confort de conduite est assuré par une position naturelle et des suspensions réglables via l’ESA Dynamic.
Conçue pour l’aventure, la BMW R 1250 GS Adventure inclut un porte-bagages large avec de nombreux points d’ancrage. Un petit compartiment à l’avant du réservoir permet par ailleurs de ranger de petits objets comme des tickets de péage, pour davantage de commodité lors des trajets quotidiens ou les aventures au long cours.
Motorisation et performances
Combinant puissance, souplesse et efficacité, le moteur de la BMW R 1250 GS Adventure concentre toute l’excellence de l’ingénierie BMW Motorrad. Le bicylindre à plat de 1 254 cm³, équipé de la technologie BMW ShiftCam, offre des performances exceptionnelles adaptées à une variété de situations de conduite. Cette technologie innovante permet une variation continue du calage des soupapes, optimisant ainsi la puissance et le couple à tous les régimes.
Produisant 136 chevaux à 7 750 tr/min et un couple de 143 Nm à 6 250 tr/min, le moteur de la R 1250 GS Adventure offre une accélération vigoureuse et une capacité de traction impressionnante. Même si cette puissance est un peu moins élevée que celle de certaines concurrentes directes comme la KTM 1290 Super Adventure ou la Ducati Multistrada 1260, elle est amplement suffisante pour toutes les situations et environnements de conduite.
Le moteur se montre par ailleurs remarquablement souple et onctueux. Sur les boulevards, vous pouvez cruiser tranquillement en cinquième à moins de 2 000 tr/min, sans le moindre à-coup. De plus, la transmission par cardan, couplée à une boîte de vitesses à 6 rapports, assure une transition de puissance fluide et fiable.
Le shifter Pro, bien que parfois critiqué pour son manque de naturel, ajoute une dimension sportive à la machine en permettant des changements de vitesse rapides sans embrayage. Cependant, le véritable atout du moteur est sa capacité à offrir une performance constante et prévisible, essentielle pour les aventures au long cours.
Partie-cycle et freinage
Le cadre en treillis d’acier, combiné à un sous-châssis arrière en aluminium, assure une rigidité optimale tout en maintenant un poids contenu, offrant ainsi une base solide pour tout type d’aventure off-road. À l’avant, on retrouve une fourche télescopique inversée de 37 mm de diamètre, tandis qu’à l’arrière, le système Paralever BMW exclusif gère les irrégularités du terrain à la perfection. Ces composants, associés à l’ESA Dynamic, permettent des ajustements intelligents en temps réel en fonction du type de terrain et du style de conduite, assurant ainsi une stabilité et un confort de conduite exemplaires.
Le freinage est assuré par des étriers radiaux Hayes à 4 pistons à l’avant, pinçant des disques de 305 mm, et un étrier flottant à deux pistons à l’arrière. Le système offre une excellente modulation lors des descentes abruptes et la puissance de freinage est impressionnante, en particulier en situation d’urgence. Les roues à rayons croisées, avec un diamètre de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière, sont spécialement conçues pour résister aux rigueurs des chemins accidentés. Les pneus tubeless offrent une excellente adhérence sur route et passent sans effort du bitume aux sentiers rocailleux.
Instrumentation
Le tableau de bord numérique, qui était une option sur les modèles précédents, est désormais standard sur la R 1250 GS Adventure. Il est dominé par un écran TFT couleur de 6,5 pouces, offrant une lisibilité exceptionnelle même en plein soleil. Cet écran affiche une multitude d’informations essentielles, telles que la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, l’autonomie restante, et bien plus encore. La présentation des données est configurable, permettant aux pilotes de personnaliser l’affichage selon leurs préférences.
Pour naviguer à travers les menus du tableau de bord, tout se passe via la molette rotative “multi-controller” située sur le commodo gauche. Cette molette permet un accès rapide et intuitif aux différentes fonctions sans avoir à détourner le regard de la route. Bien que le commodo puisse sembler un peu surchargé au premier abord, une fois familiarisé, le pilote trouve rapidement ses marques et interagit en toute simplicité avec les nombreuses fonctionnalités à disposition.
Le système de navigation intégré se montre quant à lui particulièrement efficace : les directions peuvent être affichées directement sur l’écran TFT via l’application BMW Motorrad Connected, ou en utilisant le GPS dédié de BMW, lequel s’intègre parfaitement au tableau de bord et bénéficie de son propre support et alimentation en haut de la bulle. Le système inclut également une connectivité Bluetooth, permettant de synchroniser un smartphone ou un casque compatible pour passer des appels, écouter de la musique ou recevoir des instructions de navigation directement sur l’écran.
Essai de la BMW R 1250 GS Adventure
En ville
À première vue, avec son gabarit imposant et son énorme réservoir, la R 1250 GS Adventure semble peu adaptée aux environnements urbains. Pourtant, une fois en mouvement, elle révèle une agilité surprenante grâce à un excellent équilibre et un rayon de braquage impressionnant. La moto se manie avec une aisance déconcertante, même dans les rues congestionnées.
Cependant, il ne faut pas oublier sa hauteur de selle de 890 mm et son large guidon qui peuvent venir compliquer certaines manœuvres à basse vitesse ou dans les espaces restreints. Mais pour ceux qui osent défier les trottoirs et les interfiles, la GS reste un formidable moyen de transport urbain, offrant une vue dominante et une présence imposante.
Sur route
Sur la route, la R 1250 GS Adventure se transforme en un véritable vaisseau de croisière. Le confort est exceptionnel grâce aux suspensions ESA Dynamic, aux poignées chauffantes et au régulateur de vitesse. Le moteur, doté de la technologie ShiftCam, offre une élasticité et une puissance remarquables. Chaque trajet est fluide et agréable. La R 1250 GS Adventure est un vrai régal à conduire. La protection contre le vent est excellente, bien que les motards de grande taille puissent ressentir quelques turbulences au niveau du casque.
Avec une consommation moyenne de 6,2 l/100 km, le réservoir de 30 litres permet une autonomie de plus de 450 kilomètres. Autant dire qu’en mode road trip, vous ne verrez pas souvent la pompe. Que vous adoptiez un rythme de croisière ou que vous poussiez la machine à ses limites, la GS répond toujours présente avec une agilité surprenante pour une moto de cette taille.
Off-road
Évidemment, la R 1250 GS Adventure est taillée pour l’exploration hors route, mais avec son gabarit, mieux vaut s’assurer d’avoir les bons pneus et une bonne condition physique avant de partir à l’aventure. Une fois en piste, il suffit d’enclencher le mode de conduite « Enduro » et l’ESA Dynamic pour désactiver l’anti-patinage et l’ABS arrière et s’adonner aux plaisirs du tout-terrain.
Franchir les terrains difficiles et les pentes raides ? Un vrai jeu d’enfant ! En plus, l’assistant au démarrage en côte facilite les départs dans les endroits escarpés, permettant de se concentrer vraiment sur le plaisir du pilotage off-road. Mais cette moto aspire à aller encore et toujours plus loin, que ce soit pour admirer un coucher de soleil à l’autre bout du monde ou explorer des pistes reculées. Elle est avide des longues expéditions, si possible tumultueuses, et elle se montre toujours à la hauteur, quelques que soient les exigences.
Voyage à deux
Bien que la BMW R 1250 GS Adventure excelle en solo, elle se comporte plutôt bien à deux. La selle large et confortable, combinée aux suspensions ajustables selon la charge, assure un confort optimal pour le passager. Les poignées de maintien larges et ergonomiques renforcent cette sensation de confort. Le moteur de 1250 cm³, avec son couple généreux, supporte sans effort la surcharge, rendant les trajets en duo aussi agréables que ceux en solo. En comparaison, elle surpasse même ses concurrentes italiennes et autrichiennes, offrant une expérience de conduite plus douce et maîtrisée.
Verdict : Une vraie soif d’aventure
Posséder une R 1250 GS Adventure, c’est bien plus que posséder une moto, c’est adhérer à une philosophie de vie. Cette moto est faite pour explorer, pour aller là où peu de motos osent s’aventurer. Bien qu’elle puisse symboliser un certain statut social – BMW Motorrad oblige -, elle est avant tout un outil incroyable pour les voyages longue distance. Sa construction robuste, son équilibre remarquable et son niveau d’équipement exhaustif font d’elle une compagne de voyage idéale. Elle est polyvalente, capable de tout, mais pour véritablement apprécier ses capacités, il faut l’emmener sur des terrains variés, dans des conditions difficiles, et découvrir son potentiel sur de longs trajets.