Essai Yamaha XMAX 300 : une version Tech Max exceptionnelle
Introduit pour la première fois en 2017, le Yamaha XMax 300 s’est rapidement imposé comme un choix de prédilection pour ceux recherchant un scooter à la fois maniable en ville et capable de performances solides sur route. En 2019, Yamaha a lancé une version Iron Max, qui a apporté une touche de sophistication et une série d’améliorations ergonomiques. La version Tech Max 2023, la plus récente, pousse encore plus loin cette quête de perfection en introduisant des fonctionnalités de pointe et des matériaux de qualité supérieure. Et c’est cette version ultra tech que nous avons choisi de mettre sur le banc d’essai.
Découverte du Yamaha XMax 300
Design et ergonomie
Le design du XMax 300 Tech Max est un mélange harmonieux de modernité et d’héritage. Sa mise à jour esthétique de 2023 lui confère une allure plus légère et dynamique, malgré un poids légèrement supérieur dû aux nouvelles normes Euro5 et aux équipements additionnels. L’avant du scooter perd son lenticulaire central au profit d’un garde-boue plus dégagé, offrant une silhouette plus aérodynamique. Les clignotants intégrés dans les “oreilles” du carénage ajoutent une touche de nostalgie, rappelant les modèles précédents tout en modernisant leur apparence.
L’ergonomie a également été soigneusement étudiée pour offrir un confort optimal. La selle, luxueusement finie, et les commandes intuitives permettent une prise en main agréable et immédiate. Le nouveau levier de frein avant, plus doux et mieux conçu, améliore le confort de conduite. Le design des rétroviseurs est remarquable, avec de multiples angles et relativement allongés sur la pointe, offrant une très bonne lecture en rétrovision.
Motorisation et performances
Le XMax 300 est animé par un moteur Blue Core de 292 cm³, désormais conforme à la norme Euro5. Ce moteur délivre une puissance de 20,6 kW (27,2 ch) à 7250 tr/min et un couple de 29 Nm à 5750 tr/min. Ces chiffres assurent des performances dynamiques tant en ville que sur route ouverte. La légère perte de puissance par rapport à la version Euro4 est compensée par une meilleure efficacité énergétique et une réduction des émissions polluantes.
Bien que plus économique, le moteur ne sacrifie pas l’agrément de conduite. Lors de notre essai, nous avons régulièrement observé des consommations inférieures à 3 l/100 km en régime stabilisé, ce qui permet d’atteindre facilement une autonomie de 300 km avec un plein. Même en conduite plus sportive, la consommation reste modérée, autour de 3,3 l/100 km.
Partie-cycle, suspensions et freinage
La partie-cycle du XMax 300 offre un équilibre parfait entre confort et stabilité. Les suspensions, à la fois fermes et douces, absorbent efficacement les chocs, que ce soit en milieu urbain ou sur des routes plus exigeantes. Ce compromis permet une conduite agréable sans compromettre la précision ou la réactivité du scooter.
Le freinage est assuré par un seul disque à l’avant, soutenu par un système ABS performant. Le nouveau levier de frein avant améliore la sensation et la progressivité, bien que le frein arrière puisse encore être perfectionné pour une meilleure symétrie de sensation. Sur autoroute, le frein avant montre une efficacité remarquable, bien qu’un second disque aurait pu améliorer encore davantage la performance.
Technologies et instrumentation
Le Tech Max offre une intégration technologique nettement plus avancée que la version standard. Il est équipé d’un écran TFT de 4,2 pouces et d’un écran LCD de 3,2 pouces, qui fournissent une multitude d’informations essentielles et optionnelles, comme la navigation via l’application Garmin Street Cross. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les longs trajets, offrant une navigation précise et une variété d’informations techniques.
L’application Yamaha MyRide, quant à elle, enrichit l’expérience de conduite en enregistrant les trajets, en fournissant des données telles que l’angle d’inclinaison et l’altitude, et en permettant de partager ces informations sur les réseaux sociaux.
Essai du Yamaha XMax 300
Prise en main
Le XMax 300 s’apprécie dès le premier regard. Ses lignes affûtées et son aspect plutôt imposant inspirent la confiance et la sophistication. Une seule pensée : on a envie de monter à bord. L’accueil est chaleureux, mais si pour les conducteurs de 1,80 m, la hauteur de selle de 795 mm est parfaitement gérable, ceux mesurant 1,70 m devront se contenter des pointes des pieds sur le sol. Le revêtement antidérapant de la selle et le plancher étroit à l’arrière garantissent une stabilité et un confort remarquables. La selle est par ailleurs équipée d’un dosseret passager bien conçu, offrant un bon soutien pour les trajets en duo. La mousse épaisse et les poignées passager judicieusement placées améliorent le confort général.
Le guidon réglable en hauteur permet d’ajuster la position de conduite en fonction des préférences individuelles. Bien que cette opération nécessite quelques outils, la position par défaut est déjà très confortable, et devrait favoriser les manœuvres à basse vitesse et une excellente précision de contrôle. C’est ce que nous allons voir. Contact.
En ville
Dès les premiers tours de roues, le XMax 300 brille par sa maniabilité et son efficacité. L’injection électronique précise et la poignée de gaz relativement souple permettent un départ rapide et une accélération fluide. Un rapide coup d’œil à l’instrumentation connectée au GPS intégré qui nous indique le rappel de la vitesse dans cette rue fréquentée par les enfants : 30 km/h. Au compteur, 28 km/h. Parfait, on est à la bonne vitesse. On se croirait presque au volant de sa voiture.
L’instrumentation est par ailleurs complète et intuitive, offrant une multitude d’options via l’écran principal. Que ce soit pour afficher la navigation GPS, les informations de voyage ou les graphiques de consommation, le système est bien conçu. Toutefois, il faut parfois naviguer à travers de nombreux menus pour trouver la fonctionnalité recherchée. Un peu compliqué en conduisant.
Au-delà de cela, la stabilité du XMax est impressionnante en ville. Ses suspensions de haute qualité et ses pneus Michelin City Grip 2 assurent une adhérence exceptionnelle même sur des surfaces glissantes. Le contrôle de traction joue son rôle à la perfection dans toutes les conditions de conduite urbaines, où pavés, rails de tramway et marquages routiers peuvent poser des problèmes d’adhérence. Le TCS intervient en douceur pour corriger toute perte d’adhérence, garantissant une conduite sécurisée et stable. En ville, conduire le XMax 300, c’est un vrai petit bonheur. Mais qu’en est-il sur route ouverte ? Il est temps de prendre la tangente.
Sur route
Sur les routes de campagne, le XMax 300 révèle tout son potentiel. Le cadre rigide et la partie cycle bien conçue offrent une expérience de conduite précise et agréable. La souplesse de la fourche et la fermeté des suspensions permettent de négocier les virages avec confiance, tout en absorbant efficacement les irrégularités de la route.
Le moteur se distingue particulièrement dans ces conditions, offrant une relance énergique au-delà de 70 km/h. Les pneus Michelin continuent de briller : même sur route mouillée, l’adhérence est excellente. Le plaisir de conduite est amplifié par la réactivité du moteur, qui rend les dépassements aussi faciles que sûrs.
La prise d’angle est naturelle et intuitive, permettant de profiter pleinement des capacités dynamiques du scooter. Les assistances telles que l’ABS et le TCS ne sont que rarement sollicitées, ce qui témoigne de la qualité de la conception de la partie cycle.
Sur autoroute
Le Xmax 300 sait prouver qu’il est plus qu’un simple scooter urbain. Capable de maintenir des vitesses élevées avec aisance, il atteint sans effort 137 km/h en pointe. La protection offerte par la bulle, bien que modeste, est suffisante pour des trajets à haute vitesse, et peut être augmentée de 5 cm au besoin.
La stabilité à haute vitesse est généralement bonne, bien que des légères vibrations puissent survenir en courbe au-delà de 130 km/h. Cela est dû en partie à l’empattement long et à la petite roue arrière. Cependant, ces vibrations restent sous contrôle et n’affectent pas significativement la sécurité ou le confort de conduite. Les suspensions pêchent parfois, rappelant qu’elles sont un compromis entre tenue de route et confort, et que le scooter n’a pas vocation de sportivité. On ne lui en tiendra pas trop rigueur, ce n’est effectivement pas un GT. Mais globalement, le XMax 300 se défend bien.
Essai Yamaha Xmax 300 : Verdict
Le Yamaha XMax 300 est une machine remarquablement équilibrée, combinant confort, performance et technologie avancée. Proposé à 6 699 € dans sa version standard et à 7299 € en version Tech Max, il se positionne plutôt bien face à des concurrents comme le Honda Forza 350 (6 499 €), le Piaggio Beverly 400 (6 699 €), et le Peugeot XP400 (7 999 €). Sa fabrication dans les usines Yamaha de Saint-Quentin en France garantit une qualité et une fiabilité exemplaires.
Avec son moteur performant, ses fonctionnalités de pointe et son design élégant, le XMax 300 est un choix idéal pour ceux qui cherchent un scooter polyvalent capable de briller en ville comme sur route ouverte. Sa capacité à offrir une expérience de conduite agréable et sécurisée en fait un leader incontesté dans sa catégorie.