Essai Honda Forza 350 : Un scooter GT plutôt sportif
Depuis son lancement en 2000, la série de scooters Forza de Honda s’est imposée comme une référence incontournable. La montée en popularité a été particulièrement marquée au milieu de la dernière décennie avec le modèle Forza 125, propulsant la gamme vers de nouveaux sommets. Avec plus de 170 000 unités vendues, le Forza est devenu un choix privilégié pour les amateurs de scooters. En 2021, Honda a introduit le Forza 350, une version améliorée qui s’inscrit dans la continuité du succès de ses prédécesseurs, et en 2023, il reçoit quelques légères modifications de style et d’habillage. Essai.
Découverte du Honda Forza 350
Design et ergonomie
Sophistiqué, élégant, le Forza 350 arbore des lignes sportives et dynamiques. Les phares doubles LED offrent une signature lumineuse soignée, tandis que les clignotants intégrés aux rétroviseurs et les panneaux d’habillage arrière, contribuent à améliorer l’aérodynamisme tout en préservant l’identité visuelle caractéristique du Forza.
L’ergonomie du Forza 350 est soigneusement pensée pour offrir un confort maximal. La selle, située à 780 mm du sol, convient à presque tous les conducteurs et offre une assise plutôt moelleuse. La position de conduite est confortable, avec un bon espace pour les jambes. La bulle réglable électriquement sur 180 mm permet de s’adapter aux différentes conditions de conduite et assure une protection optimale, tant en milieu urbain qu’à haute vitesse.
Le coffre est généreux, avec de la place pour deux casques intégraux. Dans la boite à gants, une prise USB-C remplace l’ancienne prise 12V pour davantage de commodité.
Motorisation et performances
Le Forza 350 est équipé d’un moteur de 330 cm³ à 4 soupapes refroidi par eau, offrant une puissance plus importante par rapport à son prédécesseur de 279 cm³. Avec un alésage de 77 mm et une course de 70,7 mm, il délivre 29 chevaux à 7500 tr/min et un couple de 31,5 Nm à 5250 tr/min. Combinée à un embrayage automatique qui commande une transmission V-Matic, cette motorisation offre une réponse rapide à basse vitesse et une accélération fluide, dépassant aisément les limites autorisées sur autoroute. Comptez 10,4 secondes pour parcourir 200 mètres départ arrêté.
La consommation de carburant oscille entre 3,3 l/100 km en mode économe et 3,6 l/100 km en conduite plus sportive. L’autonomie est d’environ 320 km, avec un réservoir de 11,7 litres.
Partie-cycle, suspensions et freinage
Le Forza 350 bénéficie d’une partie-cycle robuste et relativement bien équilibrée. Le bras oscillant léger, la position du radiateur à l’avant du réservoir et la batterie située entre le coffre et le réservoir contribuent à une meilleure centralisation des masses, améliorant ainsi la maniabilité et la précision des trajectoires.
Les suspensions, bien que fermes, assurent un bon amortissement. Le système de freinage, incluant un disque de 256 mm à l’avant et un ABS performant, offre une excellente capacité de décélération. De leur côté, les jantes de 15 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière chaussent des pneus Pirelli Diablo Scooter, parfaits pour une adhérence optimale.
Technologies et instrumentation
Le tableau de bord du Forza 350 est à la fois moderne et fonctionnel, intégrant un écran numérique entre les compteurs de vitesse et de régime moteur analogiques. Selon ses préférences, il est possible de choisir parmi 3 modes d’affichage différents. Les informations affichées incluent la jauge à essence, la température du moteur, l’horloge, la tension de la batterie et la température extérieure. Les commandes sont intuitives, bien que leur disposition puisse nécessiter une certaine adaptation pour éviter les erreurs de manipulation.
Le Forza 350 est également doté du système Honda Selectable Torque Control (HSTC). Ce système détecte les écarts de vitesse entre les roues avant et arrière, évalue l’adhérence et ajuste le couple moteur via l’injection de carburant pour restaurer l’adhérence de la roue arrière. L’HSTC peut être activé ou désactivé grâce à un interrupteur situé sur le guidon. Un indicateur “T” clignote sur l’écran numérique pour signaler en temps réel que le système gère l’adhérence. Pour renforcer la sécurité, l’HSTC et couplé à l’Emergency Stop Signal qui active automatiquement les clignotants en cas de freinage d’urgence. On remarquera cependant l’absence du système Idle Stop.
Enfin, on apprécie le système de démarrage sans clé Smart Key de série et la présence du Honda Smartphone Voice Control, compatible Android et iOS, qui permet de contrôler vocalement certaines fonctionnalités du Forza 350 une fois son smartphone connecté.
Essai du Honda Forza 350
En ville
Démarrage. Le Forza 350 offre une douce mélodie, quoiqu’un peu métallique. L’accueil est agréable, aidé par une selle profilée moelleuse et beaucoup de place pour les jambes. C’est parti pour quelques tours de roues en ville avant une sortie extra-urbaine.
Le gabarit compact (2140 x 860 mm) du Forza 350 s’adapte idéalement aux besoins urbains. Malgré ses 184 kg avec le plein, le scooter se montre agile, précis dans ses trajectoires et extrêmement maniable dans la circulation, y compris lors de manœuvres à basse vitesse. Le moteur répond instantanément aux sollicitations. Et la réponse est beaucoup plus musclée qu’avec son prédécesseur. Parfait pour démarrer rapidement dès que le feu vert s’enclenche. Les accélérations sont fluides, la vitesse monte rapidement et le scooter reste stable en toute situation. Rien à signaler, le Forza 350 est le digne héritier de sa lignée.
Sur autoroute
Dès la bretelle, pleins gaz. L’accélération est surprenante, puissante mais agréable. Les 130 km/h sont atteints en toute simplicité, aidé par une transmission fluide et sans à-coups. Le Forza 350 a vraiment tout d’un scooter GT sportif. On se détend un peu sur la machine pendant quelques kilomètres : 7 500 tr/min à 130 km/h, c’est parfait, et on reste très loin de la zone rouge située à 9 000 tr/min. La bulle, réglée en position haute, dévie parfaitement le flux d’air, avec un très léger retour dans le dos. Aucune vibration notable. Nouveau coup d’accélérateur. La relance est parfaite, mais on est vite limité par la vitesse maximum de 137 km/h.
Essai Honda Forza 350 : Verdict
Dynamique, pratique, puissant, le Forza 350 réussit à combiner les atouts de ses prédécesseurs tout en apportant des améliorations notables en termes de performances et de confort. Son design élégant, son moteur coupleux et ses technologies avancées en font un modèle polyvalent, capable de satisfaire autant les besoins des citadins que des amateurs de balades sur route. Avec un prix compétitif à partir de 6 499 € et une qualité de fabrication irréprochable, le Forza 350 s’impose comme l’un des meilleurs choix de sa catégorie, promettant une expérience de conduite exceptionnelle à ses utilisateurs.