Honda CB125R : la petite cylindrée aux grandes capacités
Véritable porte-drapeau de la gamme Neo Sports Café pour les débutants, la Honda CB125R revient en 2024 avec quelques ajustements de circonstance. En se dotant notamment d’un écran TFT couleur de 5 pouces, de nouveaux coloris et d’équipements haut de gamme, l’icône des 125 cc, très appréciée des nouveaux motards pour sa légèreté et sa maniabilité, continue de séduire par son design contemporain et ses performances optimisées.
Retour sur l’évolution de la Honda CB125R
Le développement de la CB125R s’inscrit dans la lignée de la série CB, une gamme qui a débuté dans les années 1960 avec la légendaire CB92 Benly Super Sport. Cette tradition de qualité et de performance a été perpétuée au fil des décennies, aboutissant à la création de modèles emblématiques comme la CB750, qui a révolutionné le marché des grosses cylindrées dans les années 1970.
Lancée en 2018, la CB125R réinterprète cet héritage en s’adaptant aux besoins modernes des jeunes conducteurs et des amateurs de petites cylindrées faciles à piloter, sans compromettre l’esthétique et les fonctionnalités. Le modèle emprunte par ailleurs des éléments stylistiques à certaines de ses grandes sœurs, les CB300R et CB1000R, avec une esthétique minimaliste et agressive qui s’inspire du design “Neo Sports Café” de Honda.
Depuis son lancement, la CB125R a reçu des critiques élogieuses pour sa qualité de fabrication, sa maniabilité exceptionnelle et son style distinctif. Elle est devenue un choix privilégié pour les jeunes motards et ceux recherchant une moto légère et agile pour les trajets urbains. La CB125R reflète parfaitement l’esprit d’innovation et de tradition de Honda, et offre une expérience de conduite à la fois agréable et fiable.
Quelles spécifications sur la Honda CB125R 2024 ?
Style et équipements
Si l’éclairage entièrement LED, incluant des clignotants, reste inchangé, quatre nouveaux coloris apportent une touche de fraîcheur la CB125R 2024 :
- Blanc avec écopes de radiateur grises
- Rouge avec sabot et écopes de radiateur grises
- Gris métallique avec écopes de radiateur noires
- Bleu métallique avec écopes de radiateur grises
Le véritable ajout notable est caractérisé par l’écran TFT couleur de 5 pouces, emprunté à la CB1000R. Cet écran, hautement fonctionnel, permet différents types d’affichage pour la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant et bien plus encore. Toutes les commandes se trouvent sur un nouveau commodo ergonomique, offrant une interaction intuitive et fluide.
Outre son nouvel écran TFT, la CB125R présente des détails soignés, comme un réservoir de 10,1 litres permettant une autonomie d’environ 460 km avec une consommation de 2,2 l/100 km. La touche premium se ressent immédiatement avec l’éclairage LED à deux rangées et sa signature lumineuse distinctive, le bouchon de réservoir type aviation et les supports de repose-pieds en aluminium.
Pour personnaliser et améliorer encore l’expérience de conduite, Honda propose une gamme d’accessoires pour la CB125R, tels que des poignées chauffantes réglables sur 5 niveaux, une sacoche arrière de 15 litres, extensible à 22 litres avec protection de pluie, ou encore une prise 12V pour charger les appareils électroniques.
La selle, située à 815 mm et étroite à l’avant, permet de facilement poser les pieds au sol, y compris pour les personnes de petite taille, et de contrôler correctement les 130 kg tous pleins faits de la machine.
Motorisation
Aucun changement sur l’itération 2024 de la CB125R côté moteur. Elle reste animée par le monocylindre de 124,9 cm3 à double arbre à cames en tête et 4 soupapes, mais ajusté pour correspondre aux nouvelles normes Euro5+. Avec une puissance de 11 kW (14,96 ch) à 10 000 tr/min et un couple de 11,6 Nm à 8 000 tr/min, ce moteur assure des performances dynamiques et une efficacité énergétique remarquable, en particulier en milieu urbain.
La transmission à 6 rapports favorise les accélérations à bas et moyens régimes, permettant de couvrir le 200 mètres départ arrêté en seulement 11,3 secondes. L’alimentation en carburant est optimisée grâce à un système d’injection électronique PGM-FI, garantissant une combustion plus propre et une réduction de la consommation.
Partie-cycle et freinage
Là aussi, la CB125R conserve sa partie-cycle, en partie héritée de ses grandes sœurs. Le cadre tubulaire en acier, associé à des éléments emboutis, offre une rigidité et une légèreté optimales. Le bras oscillant, conçu pour maximiser la stabilité sans alourdir l’ensemble, contribue à l’agilité et à la précision du comportement de la moto, aidé par un angle de chasse de 24,2°, une traînée de 90,2 mm, un empattement compact de 1 345 mm et une répartition des masses de 51,6% à l’avant et 48,4% à l’arrière.
La fourche inversée Showa de 41 mm SFF-BP assure une absorption efficace des chocs et un excellent retour de sensations, tandis qu’à l’arrière, le mono-amortisseur garantit confort et stabilité. Le freinage est toujours assuré par un disque avant flottant de 296 mm avec étrier radial 4 pistons, complété par un disque arrière de 220 mm. Le système ABS, contrôlé par une centrale électronique IMU, répartit précisément la force de freinage entre les roues avant et arrière selon les conditions pour éviter tout blocage. Les pneus radiaux Sportmax GPR-300 (150/60R-17 à l’arrière et 110/70R-17 à l’avant), enveloppant des jantes en alliage à bâtons fins, offrent une adhérence optimale et contribuent à la maniabilité exceptionnelle de la CB125R.
Pour conclure sur la Honda CB125R
Depuis son lancement, la Honda CB125R se positionne comme une référence dans la catégorie des motos légères et néoclassiques. Avec son design soigné presque premium, ses performances dynamiques et ses équipements relativement high-tech, elle répond parfaitement aux attentes des nouveaux motards en quête d’une machine vive, accessible, fiable et stylée. Avec un prix affiché sous la barre des 5 000 €, la petite représentante des Neo Sports Café continue d’évoluer peu à peu, sans toutefois nous surprendre radicalement en 2024.