Yamaha FJR1300 : La combinaison parfaite entre sport et touring
Depuis son introduction en 2001, la Yamaha FJR1300 s’est imposée comme une référence incontournable dans la catégorie des motos routières. Alliant performance, confort et fiabilité, elle a su séduire les amateurs de longues distances tout en s’adaptant aux évolutions technologiques du secteur. Mais après deux décennies de règne sur le segment des motos GT, elle a fait ses adieux en raison des normes Euro5. La version Ultimate Edition de 2020 a marqué ce départ en apothéose. Petit retour sur la Yamaha FJR1300.
Yamaha FJR1300 : une pionnière du Grand Tourisme
La FJR 1300 a révolutionné le segment des motos GT dès son lancement en 2001. En se distinguant par ses performances et sa capacité à offrir un confort de conduite exceptionnel, elle a laissé une marque indélébile dans l’histoire de la moto. La transmission par cardan, rare sur les motos de ce segment, offrait une fiabilité accrue et un entretien minimal, un atout majeur pour les grands rouleurs.
Contrairement à ses contemporaines, comme la Kawasaki GTR 1000 ou la Honda Pan European, la FJR a introduit une dimension sportive dans le GT, équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 1 298 cm³ délivrant 145 chevaux, une performance impressionnante pour l’époque. Cette avance technologique lui a permis de surpasser ses concurrentes et de rester pertinente pendant deux décennies.
Durant ses 20 ans de carrière, la FJR 1300 a connu cinq générations, chacune apportant son lot d’innovations. En 2003, l’ABS, une clé codée et des disques avant plus grands furent introduits. En 2006, la boîte de vitesses robotisée (AS) et le freinage couplé firent leur apparition avec la FJR1300A. La refonte de 2013 apporta un nouveau carénage, un tableau de bord redessiné, une bulle électrique, des suspensions électroniques et des modes de contrôle sur la version FJR1300ES. En 2016, une boîte 6 vitesses et des feux de virage complétèrent le tableau. Malgré ces évolutions, l’Ultimate Edition marque la fin de cette lignée légendaire en 2020.
Caractéristiques techniques de la Yamaha FJR1300
Moteur et transmission
La FJR1300 est propulsée par un moteur quatre cylindres en ligne de 1 298 cm³, qui produit 146 chevaux à 8 000 tr/min et un couple de 138 Nm à 7 000 tr/min. Bien que ce moteur ne respecte pas les normes Euro5, il reste impressionnant par sa souplesse et sa disponibilité. Sur route, il nécessite parfois de rétrograder pour des dépassements énergiques, mais sur autoroute, il offre une consommation raisonnable de 6 l/100 km, permettant une autonomie de plus de 400 km grâce à son réservoir de 25 litres.
La transmission est assurée par une boîte de vitesses à six rapports, introduite en 2016, qui a remplacé l’ancienne boîte à cinq rapports. Cette amélioration a permis de réduire le régime moteur à haute vitesse, augmentant ainsi le confort et l’efficacité énergétique sur autoroute.
Les dernières itérations comme l’Ultimate Edition proposent une boîte de vitesses robotisée, une caractéristique qui demande quelque temps d’adaptation. Si les montées de rapports peuvent provoquer des à-coups, l’utilisation du sélecteur au pied reste plus fluide. En descente rapide, la boîte permet de rétrograder plusieurs rapports d’un coup pour une conduite plus incisive.
Châssis, suspension et freinage
Le châssis de la FJR1300 est construit en aluminium, offrant un bon équilibre entre rigidité et légèreté. La moto est équipée de suspensions avancées, avec une fourche avant télescopique de 48 mm entièrement réglable et un amortisseur arrière à réglage électronique sur la version FJR1300ES. Ces caractéristiques permettent d’ajuster facilement la moto en fonction de la charge et des conditions de conduite, garantissant ainsi une maniabilité optimale.
Le système de freinage de la FJR1300 comprend des doubles disques avant de 320 mm avec étriers à quatre pistons et un disque arrière de 282 mm. Le modèle est équipé de série d’un système de freinage antiblocage (ABS) et d’un contrôle de traction (TCS), qui améliorent la sécurité en conditions de conduite difficiles. Le système de freinage unifié (UBS) répartit automatiquement la force de freinage entre l’avant et l’arrière, assurant un freinage équilibré et efficace dans toutes les conditions.
Confort et ergonomie
GT oblige, la FJR1300 est conçue pour offrir un confort de conduite maximal, même sur de longues distances. La selle est large et bien rembourrée, avec une hauteur ajustable pour s’adapter à différentes morphologies. La position de conduite est ergonomique, avec des repose-pieds réglables et un guidon ajustable en deux positions qui permettent au pilote de trouver la position idéale.
L’une des caractéristiques les plus appréciées de la FJR1300 est sa protection contre les intempéries. Le carénage avant et la bulle réglable électriquement offrent en effet une excellente protection contre les éléments, permettant de rouler dans des conditions variées sans inconfort majeur. La bulle peut être ajustée en hauteur d’une simple pression sur un bouton, ce qui permet d’adapter rapidement la protection en fonction des conditions météo.
Pour une moto destinée aux longues distances, les aspects pratiques ne sont pas en reste. La FJR1300 est équipée de valises latérales rigides et amovibles de série, offrant un espace de rangement suffisant pour les voyages de plusieurs jours, d’une prise 12 V et d’une béquille centrale. De plus, la moto peut être équipée d’un top-case en option, augmentant encore la capacité de stockage.
Dernier point, son poids. Affichant 296 kg tous pleins faits, la FJR1300 demande une certaine maîtrise lors des manœuvres à basse vitesse. Mais une fois lancée, elle dissimule remarquablement bien son embonpoint.
Technologie embarquée
La FJR1300 reçoit de nombreuses technologies modernes qui améliorent la sécurité et le confort de conduite. Outre l’ABS et le TCS, elle dispose de plusieurs modes de conduite, permettant d’ajuster la réponse de l’accélérateur et des suspensions en fonction des conditions de la route et des préférences du pilote. L’éclairage de la FJR est un autre point fort, avec un faisceau large et puissant idéal pour la conduite de nuit. Les feux de virage apportent une visibilité supplémentaire sur les routes sinueuses. Le réglage du faisceau est également facilité par des molettes accessibles dans le carénage.
Mais là où la FJR accuse son âge, c’est dans son instrumentation. Si elle offre toutes les informations nécessaires, l’ergonomie laisse à désirer. Les commandes manquent de rétro-éclairage et la navigation dans les fonctionnalités via un bouton « menu » est peu intuitive comparée aux standards modernes comme la BMW R 1250 RT avec son grand écran TFT dernier cri et sa connectivité avancée.
Performances de conduite de la Yamaha FJR1300
Dynamique de conduite
La Yamaha FJR1300 est réputée pour sa dynamique de conduite exceptionnelle. Malgré son poids relativement élevé (environ 296 kg tous pleins faits), elle offre une maniabilité impressionnante grâce à son châssis bien équilibré, ses suspensions sophistiquées et sa boîte robotisée qui facilite les départs rapides et les rétrogradations automatiques. Que ce soit en ville, sur autoroute ou sur des routes sinueuses, la FJR1300 se comporte avec agilité et stabilité.
Accélération et vitesse de croisière
Le moteur puissant de la FJR1300 permet des accélérations rapides et une vitesse de croisière confortable sur autoroute. La moto peut atteindre une vitesse maximale de plus de 230 km/h, mais elle est surtout appréciée pour sa capacité à maintenir des vitesses élevées avec une grande stabilité et sans effort pour le pilote.
Confort du passager
Pour le duo, la FJR offre un espace suffisant et une selle correcte. Les poignées de maintien pourraient toutefois être mieux placées pour un confort optimal. La bulle haute protège bien, mais les turbulences peuvent affecter le confort du passager, surtout à haute vitesse.
Yamaha FJR1300 : la fin d’une époque
En 2020, la Yamaha FJR 1300 Ultimate Edition a conclu la fin d’une ère glorieuse pour ce modèle GT. Avec une carrière de 20 ans et plusieurs centaines de milliers d’exemplaires vendus, elle a prouvé sa valeur par un équilibre parfait entre confort et performance. Bien qu’elle commence à montrer des signes d’âge dans certains aspects technologiques, elle reste une machine impressionnante. Que ce soit pour des trajets quotidiens ou des aventures au long cours, la FJR1300 est prête à relever tous les défis, assurant des kilomètres de plaisir et de performance exceptionnelle.