Triumph Tiger 1200 : Polyvalence et robustesse britannique
Depuis ses débuts en 1936, la Triumph Tiger a évolué pour devenir un symbole de polyvalence et la robustesse. En 2022, la gamme Triumph Tiger 1200 a subi une transformation radicale, se déclinant désormais en quatre modèles : GT Pro, GT Explorer, Rally Pro, et Rally Explorer. Ces machines, plus légères de 25 kg et dotées d’une technologie avancée, sont conçues pour conquérir à la fois les routes et les terrains hors bitume. Focus.
Évolution de la Triumph Tiger
Les débuts
La Triumph Tiger a fait ses premiers pas dans le monde des scramblers en 1936. Ces motos, initialement des roadsters modifiés, se sont rapidement imposées en compétition tout-terrain. En 1973, la Tiger 100 a marqué un tournant en inventant le trail anglais, une catégorie de moto capable de s’aventurer hors des sentiers battus.
Les années 90 et 2000
En 1993, la Tiger 900, avec ses 885 cm³, a renforcé la réputation de la gamme. Dotée d’un équipement simple mais robuste, elle partageait 90% de ses pièces avec d’autres modèles Triumph comme la Trident et la Daytona. En 2001, la Tiger 955i a fait son apparition, avant de céder la place à la Tiger Sport 1050, plus orientée vers la route.
La révolution de 2022
La véritable révolution est venue en 2022 avec la Tiger 1200. Plus légère, plus puissante et mieux équipée, cette nouvelle génération est une réponse directe aux exigences des pilotes modernes. Elle se décline en quatre modèles distincts, chacun adapté à des besoins spécifiques, que ce soit pour des voyages sur route ou des aventures tout-terrain. En 2024, les quatre versions reçoivent quelques ajustements, comme une selle mieux rembourrée, un moteur ajusté et un levier d’embrayage allongé.
Tour d’horizon de la gamme Triumph Tiger 1200
Triumph Tiger 1200 GT
Le modèle GT est conçu pour les longues distances sur route. Avec un moteur de 1 160 cm³ développant 150 ch et un couple de 130 Nm, il offre une performance impressionnante. Sa selle ajustable (850-870 mm) et ses suspensions semi-actives Showa garantissent un confort optimal, même sur les longs trajets. Elle propose également un quickshifter pour des changements de vitesse fluides, le système de connectivité My Triumph et des modes de conduite avancés comme Off-Road et Rider (personnalisable), adaptés à divers types de terrains.
Triumph Tiger 1200 GT Explorer
La GT Explorer est le choix idéal pour ceux qui souhaitent partir à l’aventure. Avec un réservoir de 30 litres, elle dispose d’une autonomie impressionnante allant jusqu’à 600 km. Elle est également équipée d’un radar arrière pour la détection des angles morts.
Triumph Tiger 1200 Rally Pro
La Rally Pro est taillée pour l’off-road. Avec des roues de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, elle offre une excellente stabilité sur les terrains difficiles. Ses suspensions Showa à débattement plus long (220 mm) et ses protections renforcées en font un choix parfait pour ceux qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus.
Triumph Tiger 1200 Rally Explorer
La Rally Explorer combine les avantages de la GT Explorer avec les capacités tout-terrain de la Rally Pro. Son réservoir de 30 litres et ses équipements off-road en font une moto prête à affronter les conditions les plus extrêmes.
Caractéristiques des Triumph Tiger 1200
Design et équipement
La nouvelle Tiger 1200 affiche un design plus élancé et se dote d’un phare unique à LED et d’une bulle ajustable sur 10 cm. Le réservoir en aluminium de 20 litres (ou 30 litres pour les versions Explorer) assure une autonomie entre 400 à 600 km, selon la version.
Les selles pilote et passager offrent un confort optimal, avec une hauteur de selle réglable : 850-870 mm pour les modèles GT et 875-895 mm pour les Rally. Le cadre tubulaire en acier est allégé de 5,4 kg, accompagné de platines de renfort en aluminium.
Motorisation
Tous les modèles Tiger 1200 sont équipés du même moteur trois cylindres en ligne T-Plane de 1 160 cm³. Ce moteur, avec son allumage asynchrone, développe 150 ch à 9 000 tr/min et un couple de 130,7 Nm à 7 000 tr/min. Le T-Plane offre une excellente réactivité et une signature sonore unique, particulièrement appréciée en tout-terrain. L’ajustement du moteur intervenu en 2024 sur l’inertie interne permet d’obtenir davantage de contrôle à basse vitesse, une réponse plus rapide et linéaire et un frein moteur plus fluide. La consommation de carburant est quant à elle un peu élevée, affichant entre 5,8 et 6,8 l/100 km.
Technologie embarquée
Une centrale inertielle (IMU) à trois axes signée Continental équipe toutes les Tiger 1200. Elle pilote notamment l’ABS, l’antipatinage et les suspensions en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto. Jusqu’à six modes de conduite sont disponibles selon les modèles, ajustant la réactivité de la commande des gaz et l’intervention des assistances. Les GT Pro et Explorer proposent Road, Rain, Sport, Off-Road et Rider (personnalisé), tandis que les versions Rally Pro et Rally Explorer bénéficient en plus du mode OffRoad Pro, permettant de désactiver l’ABS et le contrôle de traction. En mode Rain, la vitesse des Tiger 1200 se voit limitée à 100 km/h.
L’embrayage assisté et à glissement limité, complété d’un quickshifter, facilite les changements de vitesses et les rétrogradations. La transmission par cardan est allégée de 1,5 kg, utilisant un système double « Tri-Link » et deux jambes de force pour une meilleure résistance des roulements. Triumph a également retravaillé le levier d’embrayage sur ses versions 2024 afin de réduire la fatigue de la main lors du passage de vitesse et ajouté de série la fonction Active Preload sur toutes ses GT et Rally,. Celle-ci permet d’abaisser les suspensions à l’arrêt afin de poser les pieds à plat au sol. Les commandes aux pieds ont aussi été repositionnées pour davantage de garde au sol sur l’angle et optimiser le passage des rapports en courbe.
Suspension et freinage
Les suspensions pilotées semi-actives Showa, avec une fourche inversée de 49 mm et un amortisseur à précharge automatique, offrent un débattement de 200 mm pour les GT et 220 mm pour les Rally.
À l’avant, les Tiger 1200 s’équipent d’étriers radiaux monoblocs à quatre pistons Brembo Stylema M4.30 qui pincent des disques de 320 mm, pilotés par un maître-cylindre radial Magura HC1. À l’arrière, un étrier simple piston s’occupe d’un disque de 255 mm.
Roues et pneus
Les modèles GT sont équipés de jantes en alliage d’aluminium de 19 et 18 pouces, chaussées de pneus Metzeler Tourance Next. Les Rally sont quant à elles dotées de roues rayonnées de 21 et 18 pouces avec des pneus Metzeler Karoo Street pour une meilleure aptitude en off-road.
Agrément de conduite
Les Tiger 1200 offrent un confort exceptionnel grâce à leurs selles bien conçues et à une position de conduite relaxante. Le guidon, élargi de 20 mm et ajustable, permet une prise en main optimale. Les leviers sont également réglables en écartement. Les commodos rétro-éclairés facilitent l’utilisation de nuit, et un joystick permet de naviguer dans les nombreuses fonctions de la dalle TFT de 7 pouces. Les modèles GT Pro et Rally Pro sont équipés de connectivité My Triumph et d’un module Bluetooth, donnant accès au contrôle du téléphone, de la musique, de la GoPro, ainsi qu’à la navigation pas-à-pas.
Pour conclure sur la Triumph Tiger 1200
La Triumph Tiger 1200 actuelle représente une avancée significative dans le monde des maxi-trails. Avec quatre modèles distincts, elle offre une solution pour chaque type de pilote, du routier au baroudeur tout-terrain. Les améliorations en termes de poids, de puissance et de technologie en font une concurrente sérieuse dans son segment.
Les prix débutent à 21 595 € pour la version GT Pro et augmentent selon les spécifications et équipements des différents modèles, culminant avec la version Rally Explorer à 23 995€ hors options. Cette gamme diversifiée et bien pensée permet à Triumph de s’imposer comme un choix de premier plan pour les amateurs de maxi-trails recherchant performance, polyvalence et robustesse.