Indian Roadmaster : Luxe et tradition américaine
En 2020, Indian Motorcycle a mis à jour sa gamme de motos de tourisme en introduisant le nouveau moteur 116. L’Indian Roadmaster, vaisseau amiral de cette série, mérite bien son nom. Depuis plus d’un siècle, Indian et Harley-Davidson se disputent la suprématie des motos américaines. Malgré une longue absence de la marque Indian, ces deux titans continuent de rivaliser en conception et en performance. Si Harley-Davidson domine en termes de volume de ventes, Indian se distingue par des innovations et des choix audacieux qui captivent l’attention des passionnés de moto. Présentation de l’Indian Roadmaster 116.
Une histoire de rivalité et d’évolution
Depuis ses débuts en 1901, Indian a suivi un parcours tumultueux, marqué par une disparition temporaire avant un retour triomphal dans les années 2010. Parallèlement, Harley-Davidson, fondée en 1903, a maintenu une production constante, malgré une baisse de la production ces dernières années. Indian, avec une production annuelle estimée à 50 000 motos, a trouvé sa niche face aux presque 230 000 unités de Harley-Davidson. Ce dynamisme se reflète dans les nouveaux modèles et l’accroissement des cylindrées des deux marques.
Indian a introduit le moteur 116 (1890 cm3) en remplacement du précédent 111 (1811 cm3). Ce moteur plus puissant et plus performant équipe désormais les modèles phares comme la Roadmaster. La Roadmaster se décline en trois versions : Standard, Dark Horse et Elite, chacune offrant des caractéristiques uniques pour répondre aux divers goûts des motards.
Design et esthétique de l’Indian Roadmaster
La Roadmaster impressionne par son design classique et imposant. Elle attire tous les regards où qu’elle aille et inspire le respect sur la route. Son esthétique, rappelant les légendaires Cadillac Eldorado, se caractérise par une abondance de chromes, des volumes généreux et des finitions soignées.
La version Dark Horse, plus moderne et sportive avec ses clignotants intégrés dans le carénage, ses peintures satinées, et une roue avant de 19 pouces pour une meilleure agilité, apporte une touche de sophistication sans sacrifier le charme rétro de la Roadmaster. La version Elite, avec ses finitions haut de gamme, rivalise directement avec les modèles CVO de Harley-Davidson, offrant un luxe inégalé.
Ergonomie et confort
Avec ses dimensions généreuses (2656 mm de long, 1668 mm d’empattement) et un poids de 420 kg, la Roadmaster nécessite une certaine adaptation pour une conduite optimale. Cependant, une fois maîtrisée, elle offre une maniabilité surprenante grâce à une hauteur de selle raisonnable (673 mm) et une répartition intelligente du poids.
Le confort est l’un des points forts de la Roadmaster. La bulle électrique offre une excellente protection contre le vent, tandis que les selles et poignées chauffantes, combinées à une position de conduite détendue et des suspensions bien calibrées, assurent une expérience de conduite agréable, même sur de longues distances. La Roadmaster excelle également en termes de praticité avec des fonctionnalités comme le verrouillage centralisé des valises, une prise 12 V dans le top-case, et un démarrage sans clé.
Performance du moteur Thunder Stroke 116
Ayant bénéficié d’une augmentation d’alésage, le moteur Thunder Stroke 116 offre une performance améliorée par rapport au 111. Avec un couple de 168 Nm à 2800 tr/min et une puissance estimée à près de 100 chevaux, ce moteur procure une conduite puissante et fluide. Les modes de conduite (Tour, Standard, Sport) permettent de personnaliser la réponse de l’accélérateur, s’adaptant aux préférences et aux conditions de conduite.
Le V2 de 1890 cm3 se distingue par sa sonorité profonde et son onctuosité à bas régime, offrant une expérience de conduite immersive et plaisante. La boîte de vitesses est précise et facile à utiliser, même si l’absence d’un sélecteur double branche est regrettable.
Assistances et technologies
Bien que la Roadmaster ne dispose pas des technologies de pointe comme la Challenger (centrale inertielle à six axes, contrôle de traction avancé), elle offre des modes de gestion de la réponse à la poignée et un ABS efficace. Le freinage, assuré par trois disques de 300 mm, est puissant et bien dosé, même pour une machine aussi lourde.
L’instrumentation de la Roadmaster est complète et bien conçue. Les commodos sont chargés de boutons permettant de contrôler le système d’infodivertissement de dernière génération, comprenant un écran tactile, une connectivité Bluetooth et un GPS intégré clair et relativement simple à utiliser. Les commandes sont intuitives et l’ensemble des informations facilement accessibles. Le système audio, bien que standard, offre une expérience sonore immersive, adaptée à la conduite à grande vitesse. Les audiophiles pourront cependant s’orienter vers une option d’amélioration pour un meilleur rendu sonore.
Comportement routier de l’Indian Roadmaster
En ville, malgré son gabarit imposant, elle se montre étonnamment maniable grâce à une excellente stabilité à basse vitesse et des commandes douces.
Sur route et autoroute, la Roadmaster révèle tout son potentiel. Le moteur puissant et souple permet de parcourir de longues distances avec facilité. Le confort de conduite, même à haute vitesse, est assuré par une suspension bien calibrée et une position de conduite ergonomique. L’autonomie est également un atout, avec une consommation moyenne sous les 6 l/100 km, permettant de longues balades sans trop se soucier de la pompe.
Pour le passager, la Roadmaster offre un confort exceptionnel. L’espace généreux, les sièges chauffants, les repose-pieds bien placés et une bonne protection contre le vent font de cette moto une option idéale pour les voyages en duo. Comparée à la Harley-Davidson Ultra Limited, la Roadmaster se distingue par une meilleure qualité de suspension arrière qui procure un confort supérieur.
Indian Roadmaster : la voie royale
L’Indian Roadmaster 116 est une véritable maîtresse de la route, combinant le luxe, la tradition américaine et la performance dans le segment des motos de tourisme. Son puissant moteur Thunder Stoke 116 délivre des performances impressionnantes, tandis que le confort et les équipements de pointe assurent une expérience de conduite exceptionnelle. Que ce soit pour de longs trajets sur autoroute ou des escapades dominicales, la Roadmaster se montre à la hauteur de sa réputation. Cette moto majestueuse est la quintessence du savoir-faire américain, combinant puissance, style et confort dans un ensemble harmonieux et séduisant, prête à conquérir les routes du monde entier avec élégance et panache.