Honda Gold Wing : Le vaisseau amiral des motos touring
Depuis sa première apparition en 1975, la Honda Gold Wing a évolué pour devenir le summum des motos Touring. Initialement conçue comme une simple routière, la Gold Wing s’est transformée au fil des décennies, consolidant sa réputation de moto de luxe, fiable et confortable. Jusqu’en 2023, chaque nouvelle version a apporté des innovations techniques et des améliorations de design, renforçant son statut de légende dans le monde des motos de touring.
Honda Gold Wing : une histoire de perfectionnement
En 2018, Honda a redessiné la Gold Wing pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de motards. La moto est devenue plus fine, plus légère et plus agile, tout en intégrant des technologies avancées telles que la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports. Cette refonte visait à attirer des utilisateurs plus jeunes qui n’auraient pas envisagé la Gold Wing auparavant.
En 2020, Honda a ajouté des feux antibrouillard, des poignées passager plus larges, et des suspensions perfectionnées pour une meilleure maniabilité à basse vitesse. En 2021, la capacité de la bagagerie a été augmentée et le confort du passager a été amélioré. En 2023, la Gold Wing DCT s’équipe d’un système de contrôle de pression des pneus (TPMS), informant rapidement le pilote en cas de baisse de pression. Honda propose également deux nouveaux coloris : gris avec détails noirs et blanc avec détails noirs.
Caractéristiques techniques et confort de la Honda GL1800 Gold Wing 2024
Partie-cycle et conception
La refonte de 2018 a permis une révision complète du moteur et du châssis, créant une moto plus compacte avec une position de conduite dynamique. Le cadre en aluminium, associé à une suspension avant à double triangle, permet au moteur d’être positionné plus en avant, améliorant ainsi la stabilité et réduisant les frottements. Les suspensions avant et arrière sont réglables électriquement. En 2023, le véritable changement reste l’introduction du système de contrôle de pression des pneus (TPMS) pour une meilleure sécurité.
Motorisation et transmission
Le moteur six cylindres à plat à 24 soupapes de 1 833 cm³ a été optimisé sans perdre en puissance ni en couple. Plus compact et plus léger de 6,2 kg, il délivre une puissance maximale de 93 kW (126 ch) à 5 500 tr/min et un couple de 170 Nm à 4 500 tr/min. Les culasses Unicam et les chambres de combustion optimisées améliorent l’efficacité et la réactivité du moteur.
L’adoption de l’accélérateur à commande électronique TBW permet au pilote de choisir parmi quatre modes de conduite (Tour, Sport, Econ, Rain), chaque mode influençant les réglages des suspensions et du système de freinage combiné D-CBS. Le système d’assistance au démarrage en côte HSA et le système de coupure automatique du moteur à l’arrêt Idling Stop améliorent l’efficacité énergétique et la facilité d’utilisation. Le contrôle de couple HSTC assure une adhérence optimale de la roue arrière.
La transmission DCT de troisième génération à 7 rapports offre des passages de vitesses doux, rapides et silencieux. En effet, au cours du développement de cette nouvelle génération de DCT, les bruits de sélection et les à-coups de transmission ont été minimisés. Des silentblocs ont été installés sur les fourchettes de sélection et sur l’axe principal, permettant ainsi de réduire de manière significative les bruits qui survenaient lors des changements de vitesse.
La transmission intègre également un mode “Manœuvre” permettant de progresser en avant et en arrière à très faible allure (1,8 km/h en marche avant et 1,2 km/h en marche arrière), améliorant la maniabilité à basse vitesse. Le système propose deux modes de conduite : Automatique, avec des cartographies de passage de rapports préprogrammées, et Manuel, permettant au pilote de contrôler les changements de vitesse.
Design et équipements technologiques de Gold Wing
Esthétique
La Gold Wing se distingue toujours par un design moderne et audacieux, avec des matériaux de haute qualité, une finition impeccable et une face avant dynamique qui renforcent son image de moto GT premium et performante. Le carénage compact dirige efficacement le flux d’air autour du pilote et du passager, tandis que la bulle réglable électriquement offre une protection optimale contre le vent.
Technologies
Sur la Gold Wing, le confort est forcément une priorité. Elle reçoit une selle en daim et cuir synthétique, un dossier passager ajusté, et une pléthore d’équipements dont :
- Écran TFT de 7 pouces : Affiche les données de navigation et de conduite, ainsi que les informations audio.
- Apple CarPlay et Android Auto : Connectivité avec les smartphones pour une expérience utilisateur enrichie.
- Système audio haute-fidélité : Optimisé pour un son de qualité supérieure.
- Éclairage LED et clignotants à arrêt automatique : Améliore la visibilité et la sécurité.
- Smart Key : Démarrage sans clé et accès aux bagages simplifié.
La capacité de chargement est également impressionnante avec un top-case de 61 litres et un total de 121 litres pour toute la bagagerie.
Accessoires et personnalisation
Honda propose une large gamme d’accessoires pour personnaliser la Gold Wing, allant des sacs de rangement aux systèmes audio supplémentaires, en passant par des options de confort pour le passager et des équipements de sécurité.
- Pack “Toutes Options” : Inclut des sacs pour top case, des valises latérales, un porte-paquets chromé, une béquille centrale, une prise 12V, un éclairage coffre LED, un feu stop LED, un faisceau additionnel, une bulle haute, ainsi qu’un dosseret passager.
- Accessoires au détail : Commande audio passager, haut-parleurs arrière, amplificateur audio, autocollants de jantes, habillage d’étrier de frein, selle spéciale, accoudoirs passager, dosseret pour le pilote, repose-pieds grandes dimensions, déflecteurs inférieurs et supérieurs, sélecteur pour DCT…
Honda GL1800 Gold Wing 2024 : souveraine indétrônable
La Honda Gold Wing continue de dominer le segment des motos Touring grâce à ses innovations constantes et son engagement envers la qualité, le confort et la performance. La version 2024, avec ses nouvelles fonctionnalités et améliorations, confirme son statut de référence pour les motards exigeants. Que ce soit pour de longs voyages ou des trajets quotidiens, la Gold Wing offre une expérience de conduite inégalée, combinant luxe, technologie et performance dans un ensemble élégant et raffiné. Il vous faudra tout de même débourser 28 799 € hors packs et accessoires pour prendre la route au guidon de la Gold Wing DCT 2024 et pas moins de 37 899 € pour la Gold Wing Touring DCT Airbag 2024.