Yamaha MT-09 : La polyvalence et la puissance à l’état pur
Depuis son lancement en 2013, la Yamaha MT-09 a su captiver l’attention des motards grâce à son moteur trois cylindres CP3 et à une allure qui attire immédiatement tous les regards. Cependant, la MT-09 n’a pas été sans défauts, notamment en ce qui concerne la stabilité de son train avant et la qualité de ses suspensions. Avec la version 2024, Yamaha introduit des améliorations significatives visant à perfectionner ce roadster emblématique.
Innovations et améliorations techniques de la Yamaha MT-09 2024
La MT-09 a toujours été célébrée pour son moteur trois cylindres, qui a redéfini les attentes en matière de performance et de sensation de conduite. Malgré son succès commercial, la première génération souffrait de problèmes de stabilité à haute vitesse, principalement dus à un amortisseur arrière de mauvaise qualité et à une géométrie avant trop légère.
Ces défauts ont été partiellement corrigés au fil des ans, mais ils n’ont jamais été totalement éliminés. La version 2024 de la MT-09 promet de résoudre ces problèmes tout en respectant les normes Euro5+.
Suspensions et châssis
La MT-09 de 2024 conserve la suspension de la version 2023, mais avec des ajustements internes significatifs. L’amortisseur, traditionnellement critiqué pour sa souplesse excessive, a été retravaillé pour offrir une meilleure homogénéité. Pascal Eyraud, ingénieur chez Yamaha Europe, explique que l’objectif était de durcir l’hydraulique à l’avant tout en assouplissant l’arrière pour maintenir une conduite équilibrée et confortable.
Les ingénieurs ont également amélioré la rigidité du cadre en augmentant le diamètre des fixations du moteur, une modification essentielle pour absorber les contraintes mécaniques, particulièrement sur les zones sujettes à des forces importantes.
Ergonomie et confort de conduite
La position de conduite a été légèrement modifiée pour une meilleure répartition du poids vers l’avant. Le guidon est abaissé de 34 mm, et les repose-pieds sont reculés et ajustables, permettant ainsi une posture plus sportive. Ces changements, combinés avec un nouveau maître-cylindre Brembo pour le frein avant et une pédale de frein en aluminium, améliorent la maniabilité et la réponse de la moto.
Moteur et performances
Le moteur trois cylindres de 890 cm³ de la MT-09 a été ajusté pour se conformer aux normes Euro5+ sans perdre en puissance. Les ingénieurs ont ainsi optimisé l’injection et la boîte à air pour maintenir une puissance de 119 chevaux tout en améliorant la réactivité à bas et moyen régime. Ce moteur, déjà réputé pour son caractère dynamique, offre désormais une expérience de conduite encore plus fluide et puissante. La consommation de carburant, mesurée à 4,8 litres aux 100 km, est raisonnable, offrant une autonomie d’environ 250 km avec un réservoir de 14 litres.
Équipement et technologie
La MT-09 2024 est équipée d’un nouveau tableau de bord TFT entièrement personnalisable. Ce dernier permet d’accéder facilement aux différentes configurations de la moto, y compris les modes de conduite (Rain, Street, Sport, Custom 1 et 2). L’interface utilisateur est intuitive, facilitée par un mini joystick situé sur le commodo gauche.
De plus, l’application My Ride de Yamaha permet de paramétrer la moto via un smartphone, et le système de navigation GPS Turn by Turn de Garmin assure une expérience de conduite enrichie.
Partie-cycle et freinage
Les suspensions Kayaba de la MT-09 sont globalement performantes, bien que l’amortisseur arrière pourrait bénéficier d’un réglage plus ferme. La moto, avec un poids de 193 kg tous pleins faits, est relativement légère pour sa catégorie. Son empattement de 1430 mm et sa chasse de 108 mm correspondent aux normes des roadsters de cette cylindrée, offrant un bon compromis entre stabilité et agilité.
Le freinage est assuré par des disques de 298 mm, suffisants pour cette moto et permettant de réduire le poids non suspendu. Le système de freinage, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, offre une bonne progressivité et une efficacité remarquable.
Comparaison avec la concurrence
Triumph Street Triple 765
La Triumph Street Triple 765 est souvent citée comme la principale concurrente de la MT-09. Bien que la Triumph offre une tenue de route plus rigoureuse grâce à une suspension de haute qualité, la MT-09 se distingue par son moteur plus vivant et sa capacité à procurer des sensations fortes à chaque accélération. La Yamaha est également plus accessible en termes de prix, offrant un excellent rapport qualité-prix.
Kawasaki Z900
La Kawasaki Z900, bien que performante, manque de l’agilité et de la vivacité de la MT-09. Son moteur quatre cylindres est puissant mais moins expressif que le 3-cylindres de Yamaha. De plus, la Z900 est légèrement plus lourde, ce qui affecte quelque peu sa maniabilité.
Honda Hornet 750
La nouvelle Honda Hornet 750 représente une menace sérieuse pour la MT-09, avec un moteur performant et une technologie avancée. Cependant, la MT-09 conserve un avantage en termes de caractère moteur et de fun pur, deux aspects essentiels pour les amateurs de roadsters dynamiques.
Pour conclure que la Yamaha MT-09 2024
La Yamaha MT-09 2024 incarne l’équilibre parfait entre performance, technologie et plaisir de conduite. Les améliorations apportées aux suspensions et à l’ergonomie, combinées à un moteur toujours aussi expressif, renforcent sa position de leader dans la catégorie des roadsters.
Bien que des concurrentes comme la Triumph Street Triple 765 et la Honda Hornet 750 offrent des alternatives intéressantes, la MT-09 se distingue par son caractère unique et sa capacité à offrir des sensations de conduite inégalées. Avec un prix compétitif et une qualité de fabrication remarquable, la Yamaha MT-09 reste une référence incontournable pour les motards en quête d’adrénaline et de polyvalence.