Honda CB650R : Le mélange parfait de modernité et de tradition
Depuis son lancement en 2019, la Honda CB650R s’est imposée comme un pilier du marché des roadsters. Avec 41 000 unités vendues en Europe, dont 10 000 en France, elle est devenue une référence incontournable. La version 2024 apporte une nouveauté révolutionnaire : l’embrayage électronique E-Clutch. Cette technologie marque une étape importante dans l’évolution des motos de moyenne cylindrée, combinant innovation, performance et accessibilité.
Esthétique et finition de la CB650R
L’apparence de la CB650R est une déclaration d’intention. Fusionnant une esthétique néo-classique avec une touche de sportivité, ce roadster se distingue immédiatement. L’influence de la CB1000R est palpable, notamment avec l’optique LED en fer à cheval, qui confère au modèle une allure à la fois technologique et classique.
Les flancs dépouillés, les écopes dynamiques et la selle profilée sont des éléments stylistiques qui marquent la différence. L’échappement court et les collecteurs alignés rappellent les modèles emblématiques des années 70, renforçant l’héritage visuel de Honda.
Châssis et structure
Le châssis de type diamant en acier tubulaire reste inchangé par rapport au modèle précédent, offrant une rigidité et une stabilité exemplaires. Le réservoir de 15,4 litres et les éléments métalliques en bronze accentuent le caractère premium de la moto. La structure solide et la géométrie bien pensée assurent une conduite précise et agile.
Une mécanique robuste et efficace
Sous son élégante carrosserie, la CB650R abrite un quatre cylindres en ligne de 649 cm³. Ce moteur, inchangé par rapport aux modèles précédents, délivre 95 ch à 12 000 tr/min et un couple de 63 Nm à 9 500 tr/min. Reconnu pour sa fiabilité et sa performance, ce bloc moteur reste l’un des plus appréciés dans sa catégorie.
Pour les titulaires du permis A2, une version de 35 kW est également disponible, facilement convertible via un changement des cornets d’admission et une modification de la cartographie d’injection.
Autres aspects techniques de la CB650R
Suspension et freinage
La fourche inversée Showa SFF-BP de 41 mm et l’amortisseur arrière ajustable en précharge assurent un confort et une stabilité remarquables. Les étriers radiaux à quatre pistons et les disques de frein de 310 mm à l’avant offrent une puissance de freinage modulable et efficace. L’ABS à deux canaux et le signal de freinage d’urgence augmentent la sécurité en cas de freinage brusque.
Ergonomie et confort
La selle à 810 mm du sol et l’arc de jambe étroit rendent la CB650R accessible à la plupart des pilotes. Le guidon large et le positionnement des commandes offrent une prise en main naturelle. L’écran TFT de 5 pouces, emprunté à la CB1000R, propose un affichage clair et personnalisable des informations de conduite. La connectivité via l’application Honda RoadSync permet d’utiliser des commandes vocales pour la navigation et la musique.
Consommation et autonomie
La consommation moyenne s’établit à 5,7 litres/100 km avec un style de conduite soutenu. En conduite plus douce, cette consommation peut être réduite d’environ un litre, offrant ainsi une bonne autonomie avec le réservoir de 15,4 litres.
La révolution E-Clutch
Origines et développement
L’embrayage électronique E-Clutch de Honda est le fruit de quatre années de développement intensif. Ce système combine la simplicité d’un embrayage automatique à la praticité d’un quickshifter avancé. Contrairement au DCT, l’E-Clutch conserve le levier d’embrayage et le sélecteur de vitesses, permettant une gestion semi-automatique des rapports. Ce système permet donc de gérer tous les rapports, le démarrage et l’arrêt sans nécessiter l’usage manuel de l’embrayage, mais en conservant un contrôle au pied.
L’introduction de l’E-Clutch sur la CB650R marque le début d’une nouvelle ère pour Honda, qui pourrait bien étendre cette technologie à d’autres modèles de sa gamme. Cette révolution silencieuse promet d’améliorer encore davantage la conduite des motos Honda, rendant l’expérience plus accessible et agréable pour tous les types de pilotes.
Fonctionnement et avantages
L’E-Clutch intègre une unité de commande moteur (MCU) avec deux petits moteurs et un train d’engrenages. Ce dispositif permet une gestion fluide et rapide de l’embrayage, que ce soit manuellement ou en automatique, évitant les à-coups et améliorant ainsi le confort de conduite. Légère (2 kg) et compacte, cette technologie est idéale pour les motos de moyenne cylindrée. Elle permet une conduite souple et intuitive, même pour les manœuvres délicates.
Comparaison avec la concurrence
CB750 Hornet et Suzuki GSX-8S
Face à sa grande sœur, la CB750 Hornet (7 999 €), et sa concurrente Suzuki GSX-8S (8 899 €), la CB650R se distingue par son design raffiné et son embrayage innovant. La Hornet propose une expérience de conduite plus fantasque, tandis que la GSX-8S offre une ligne plus sportive. Toutefois, l’E-Clutch de Honda apporte un confort et une facilité d’utilisation qui manquent à ces modèles.
Aprilia Tuono 660 et CFMOTO 800 NK
L’Aprilia Tuono 660 (10 599 €) et la CFMOTO 800 NK (8 690 €) représentent des alternatives dynamiques et performantes. La Tuono se démarque par ses performances sportives, tandis que la CFMOTO et sa cousine KTM 790 Duke (9 199 €) offrent des options efficaces à des prix compétitifs. Cependant, la CB650R, avec son E-Clutch, propose une combinaison unique de style, de technologie et de maniabilité.
Pour conclure sur la Honda CB650R
L’introduction de l’E-Clutch sur la Honda CB650R représente une véritable révolution dans le segment des roadsters. Cette technologie améliore non seulement la facilité de conduite, mais elle renforce également le caractère dynamique de la moto. Avec un prix de 9 149 €, soit à peine 300 € de plus que la version précédente, la CB650R reste compétitive, justifiant son coût par des innovations significatives et une qualité de finition irréprochable. En combinant tradition et modernité, Honda offre une moto qui séduira aussi bien les novices que les pilotes expérimentés, promettant une expérience de conduite exceptionnelle et accessible.