Ducati Monster 821 : L’élégance italienne sur les routes françaises
En octobre 1992, Ducati présentait au Salon de Cologne un modèle qui allait révolutionner l’univers des roadsters : Il Monstro. Conçu par le designer Miguel Galluzzi, ce modèle minimaliste et agressif proposait une approche dépouillée de la moto, réduite à l’essentiel : un guidon, deux roues, un moteur efficace, sans équipements superflus ni poids inutile. Bien que sa puissance soit modeste (67 ch) et son prix élevé, Il Mostro a donné naissance à une nouvelle ère de roadsters axées sur la pureté des sensations de conduite. Retour sur la Ducati Monster 821.
La Monster 821 : une renaissance nécessaire
Depuis son lancement, le Monster a connu de nombreuses déclinaisons, du 400 cm³ au 1200 cm³, avec des versions refroidies par air et par liquide, et des options allant des modèles d’entrée de gamme aux versions haut de gamme. Ce qui reste constant, c’est son rôle de pivot dans la gamme Ducati, offrant une combinaison unique de style, de performance et de plaisir de conduite. Le Monster est devenu un symbole de la marque, et un succès commercial pour Ducati.
En 2013, Ducati introduisait la Monster 821, qui s’est rapidement imposée comme le modèle d’accès de la gamme Monster, en dessous de la puissante 1200. Cependant, avec l’arrivée du Monster 797, équipé du moteur du Scrambler refroidi par air, la 821 commençait à montrer des signes de fatigue. Pour 2018, Ducati a donc décidé de rafraîchir ce modèle en apportant plusieurs améliorations afin de raviver son attrait.
Design et ergonomie de la Ducati Monster 821
Le modèle 2018 du Monster 821 présente des modifications subtiles mais significatives : un nouveau phare, un échappement redessiné, des platines de repose-pieds améliorées, et une nouvelle coque de selle. Le retour à la fixation du réservoir avec une charnière façon fermeture de chaussure de ski, rappelle les modèles originaux.
Ducati a également apporté des améliorations pratiques, comme une selle basse optionnelle à 765 mm, et plusieurs accessoires comme un petit saute-vent, des garde-boues en carbone, des échappements Termignoni, et une sacoche de réservoir.
Les coloris incluent le rouge de base, avec des options en noir ou jaune. Le choix des couleurs historiques, telles que le jaune, ajoute une dimension nostalgique pour les passionnés de la marque. Cependant, les options de couleur entraînent un léger surcoût.
Confort et technologie
La Monster 821 propose une selle ajustable de 785 à 810 mm de série, et une option pour une selle encore plus basse (765 mm). Associée au réservoir étroit, la prise en main est particulièrement accessible à un large éventail de pilotes. Une fois en selle, on découvre une autre nouveauté : un tableau de bord TFT couleur, offrant des informations complètes et personnalisées selon les trois modes de conduite : Urban (75 ch), Touring et Sport (109 ch). Chaque mode ajuste les niveaux d’ABS (trois niveaux) et de contrôle de traction (huit niveaux). Figurent également un indicateur de rapport engagé, une jauge à essence, l’autonomie, la consommation moyenne et instantanée, la température de l’air et de l’eau, une horloge ou encore le temps de roulage.
Par ailleurs, le tableau de bord est également compatible avec le Ducati Multimedia System (DMS), et permet de recevoir des appels et de consulter les titres de musique directement sur l’écran.
Partie-cycle et freinage : un équilibre parfait
La partie-cycle de la Monster 821 est classique mais efficace, avec une fourche avant inversée de 43 mm et un mono-amortisseur arrière réglable en précharge. Les pneus Pirelli Diablo Rosso III offrent une excellente adhérence, mais les suspensions présentent un léger désaccord entre un avant plus souple et un arrière plus ferme, ce qui peut nécessiter quelques ajustements pour une conduite optimale.
Le freinage est assuré par des étriers radiaux Brembo M4-32 et des disques de 320 mm, offrant une puissance de freinage adéquate. Toutefois, le frein arrière manque de mordant, une caractéristique typique des Monster. L’ABS est bien calibré et ne se déclenche pas de manière intrusive.
Confort et consommation de la Monster 821
La Monster 821 est avant tout conçue pour le plaisir de conduite en solo. Cependant, elle offre un niveau de confort suffisant pour des trajets quotidiens et des escapades occasionnelles en duo. La selle confortable et les suspensions bien calibrées permettent de rouler longtemps sans fatigue.
Avec une consommation moyenne de 6,0 l/100 km et un réservoir de 16,5 litres, l’autonomie de la Monster 821 dépasse les 280 kilomètres, ce qui est remarquable pour cette catégorie de moto.
Performances et conduite
Malgré une légère baisse de performance due aux normes Euro 4, le Monster 821 offre toujours 109 chevaux à 9250 tr/min et 86 Nm de couple à 7750 tr/min. La boîte de vitesses à six rapports, avec une commande par câble, peut être équipée désormais d’un shifter up & down en option.
En milieu urbain, la Monster 821 se distingue par sa maniabilité et sa souplesse. Le moteur répond bien à bas régime, même en quatrième à 50 km/h, et le mode Urban adoucit encore davantage la réponse de l’accélérateur. La position de conduite légèrement inclinée vers l’avant aide plutôt bien à lutter contre le vent et les commandes douces facilitent la conduite en ville.
Sur autoroute, la Monster 821 offre une position de conduite confortable, permettant de parcourir de longues distances sans fatigue excessive. L’amortisseur arrière, bien que légèrement ferme, contribue au confort global.
Le véritable plaisir de conduite du Monster 821 se révèle sur les routes départementales. Sa position de conduite permet de faire corps avec la moto, et les nouvelles platines de repose-pieds améliorent l’ergonomie. Son moteur coupleux offre des accélérations franches et une grande réactivité, et la cartographie en mode Sport libère toute la puissance du moteur, procurant une sensation de fusion entre le pilote et la machine.
Conclusion : une légende modernisée mais chère
La Ducati Monster 821 conserve l’essence du modèle original tout en intégrant des technologies modernes et des améliorations ergonomiques. Son design iconique, sa performance équilibrée et ses fonctionnalités avancées en font une moto attrayante pour les passionnés de la marque. Cependant, le marché des roadsters de moyenne cylindrée est très compétitif. Des modèles comme la Yamaha MT-09, l’Aprilia Shiver 900, la Triumph Street Triple 765 et la Kawasaki Z900 offrent des alternatives sérieuses, souvent à des prix plus attractifs.
La Monster 821 reste une légende, mais son prix élevé et l’absence de certaines fonctionnalités en série, comme le shifter, peuvent être des obstacles pour certains acheteurs potentiels. Pourtant, pour ceux qui recherchent une machine avec du caractère, une histoire riche et des performances solides, la Ducati Monster 821 reste une option séduisante.