BMW F 900 R : Quand l’ingénierie allemande rencontre les routes françaises
La BMW F 900 R a été la grande nouveauté de BMW pour 2020, marquant une évolution significative pour la marque allemande. Après une F 800 R qui n’a pas toujours su trouver son public, BMW visait avec sa nouvelle F 900 R à se positionner de manière plus agressive sur le segment des roadsters de moyenne cylindrée, une catégorie en constante évolution. Analysons de près cette machine pour voir si elle a su tenir toutes ses promesses.
Design et finition de la F 800 R
La BMW F 900 R impressionne par la qualité de ses finitions. Les matériaux utilisés et l’assemblage sont irréprochables. Savoir-faire allemand oblige, aucun plastique vibrant, aucune soudure grossière ne viennent ternir le tableau. Les périphériques comme l’éclairage LED et le tableau de bord TFT couleur sont des atouts majeurs, bien que certains détails comme les écrous massifs du support moteur et les gaines de durites pourraient être améliorés.
Esthétiquement, la F 900 R reste belle et séduisante, mais ne pousse pas assez loin le concept de roadster sportif. Bien que dynamique, son arrière large et ses poignées de maintien pour le passager lui confèrent un aspect pratique mais peu agressif qui pourrait décevoir les amateurs de streetfighters plus audacieux, notamment face à des modèles concurrents plus racés comme la Yamaha MT-09 ou la Kawasaki Z900.
Ergonomie et confort
L’ergonomie de la F 900 R est exemplaire. Toutes les commandes sont intuitives et les leviers ajustables sont faciles à manipuler. L’écran TFT couleur offre une lisibilité parfaite et une grande facilité de navigation.
La position de conduite est légèrement haute avec une selle à 815 mm du sol, ce qui peut poser des difficultés pour les pilotes de moins de 1m70. Cependant, l’arcade à l’entrejambe bien travaillée permet une bonne appropriation de la moto. Le guidon et les repose-pieds sont quant à eux positionnés idéalement, offrant un bon compromis entre sportivité et confort.
La moto affiche un poids de 211 kg tous pleins faits, un peu lourd pour la catégorie mais compensé par une maniabilité correcte, même si elle ne sera pas le premier choix des motos écoles. Le cadre en acier, bien que robuste, explique en partie ce poids élevé. Malgré cela, la F 900 R offre une position de conduite agréable et équilibrée pour un usage quotidien.
Performances du moteur
Calé à 270°, le bicylindre de 895 cm³ de la F 900 R est efficace et polyvalent, permettant d’atteindre plus de 200 km/h assez facilement. Avec une sonorité toutefois moins marquante que ses concurrentes, il compense par une souplesse remarquable, permettant de rouler à basse vitesse sans à-coups et de repartir vivement à l’ouverture des gaz. Le moteur délivre son couple maximal autour de 6 000 tr/min et conserve une bonne traction jusqu’à 9 000 tr/min, bien que la majorité de l’action se passe avant 8 000 tr/min.
La boîte de vitesses est extrêmement précise et le shifter se révèle particulièrement utile en conduite sportive. La consommation reste raisonnable avec une autonomie acceptable de 5 l/100 km, bien que les longues sorties du weekend nécessiteront des arrêts fréquents à la pompe pour remplir le réservoir de 13 litres.
Comportement routier de la F 900 R
La F 900 R se montre précise, avec une tenue de route impressionnante. Les suspensions, combinées à l’ESA optionnel, offrent un confort et une précision remarquables. Après une première impression de lourdeur à basse vitesse, la moto révèle rapidement une maniabilité et une stabilité exceptionnelles. Les virages sont abordés avec aisance et la garde au sol permet de prendre des angles impressionnants sans risque de frotter.
Les pneus Bridgestone S21 d’origine assurent une excellente adhérence, et le freinage puissant et modulable contribue à la confiance du pilote. La F 900 R est également confortable en duo, une rareté dans cette catégorie de motos.
Équipement et options
BMW propose la F 900 R avec une gamme d’équipements de série et en option qui permet de personnaliser la moto selon les besoins du pilote. De série, elle est équipée notamment de :
- Modes de pilotage Road et Rain
- ABS et ASC (antipatinage)
- Écran TFT couleurs avec application Connectivity
Les options et packs incluent des améliorations comme :
- Modes de pilotage Pro (Dynamic, Dynamic Pro)
- ABS Pro (en virage)
- DTC, DBC, MSR, Dynamic ESA, Shifter, éclairage adaptatif
Les packs disponibles permettent d’ajouter diverses fonctionnalités :
- Édition de lancement (First Edition) : Modes de pilotage Pro, Shifter Pro
- Pack Actif : Modes de pilotage Pro, Shifter Pro
- Pack Confort : Keyless Ride, poignées chauffantes
- Pack Dynamic : feux de route Pro, ESA Dynamic
- Pack Touring : régulateur de vitesse, préparation GPS, béquille centrale, supports valises
Le prix de la F 900 R varie de 8 870 € pour le modèle standard à 11 380 € pour la version full pack, ce qui peut sembler élevé mais reste cohérent avec le positionnement haut de gamme de BMW.
Pour conclure sur la BMW F 900 R
La BMW F 900 R est une proposition sérieuse dans le segment des roadsters de moyenne cylindrée. Bien construite, avec un équipement riche et des performances satisfaisantes, elle manque toutefois d’un certain « effet waouh » en termes de caractère moteur et de sonorité. Cependant, son châssis remarquable et son comportement routier efficace en font une moto polyvalente et agréable à piloter.
Pour les amateurs de roadsters à la recherche d’une machine bien équipée et confortable, la F 900 R est une option à considérer. Elle offre une combinaison rare de sportivité et de confort, idéale pour une utilisation quotidienne et les longues balades en duo.