Aprilia Tuono V4 1100 : La performance italienne au service des motards français
L’Aprilia Tuono V4 1100 est l’un des roadsters les plus emblématiques et explosifs du marché. Descendant direct de la légendaire RSV4, elle combine les performances d’une moto hypersport avec l’ergonomie d’un roadster, créant ainsi une machine à la fois puissante et polyvalente. Dans sa dernière version, la Tuono V4 1100 se distingue par ses améliorations technologiques et son raffinement accru, tout en conservant son caractère féroce. Ce modèle, issu des ateliers de Noale, offre désormais deux versions distinctes : la version standard et la Factory, chacune adaptée à des usages différents.
Design et ergonomie de l’Aprilia Tuono V4 1100
L’évolution de la Tuono V4 1100 marque une transformation significative vers un roadster plus raffiné et polyvalent, affichant un design agressif et élégant. Inspiré de la RSV4 et de la RS 660, son esthétique combine des éléments sportifs et pratiques. Le carénage minimaliste et les lignes acérées confèrent à la moto une allure dynamique, tandis que des détails comme les phares à LED et les rétroviseurs optimisés ajoutent une touche de modernité.
Le modèle standard, tout en conservant une esthétique sportive, se veut plus accueillant. Il se distingue par une bulle droite offrant une meilleure protection et un siège plus large d’une hauteur de 825 mm qui permet d’accueillir confortablement un passager. Cette attention portée au confort du duo est une première pour la gamme Tuono, traditionnellement orientée vers la performance pure.
En revanche, la version Factory, plus radicale, est conçue pour une expérience de pilotage plus intense. Elle arbore un guidon plus bas, une bulle réduite et un siège arrière minimaliste. Le pneu arrière de 200 mm de large renforce la connexion avec la route et assure une meilleure adhérence. Cette version met l’accent sur une démultiplication finale plus longue, adoucissant légèrement les accélérations pour une utilisation plus sportive.
Performance et motorisation
Le cœur de la Tuono V4 1100 reste son moteur V4 de 1078 cm³, un 4-cylindres en V à 65° délivrant 175 chevaux à 11 350 tr/min et un couple de 120 Nm à 9 000 tr/min. Malgré le passage aux normes Euro5, ce moteur conserve son caractère explosif. Dérivé de la course, il bénéficie de plusieurs améliorations notables :
- Les soupapes, désormais équipées de coupelles de ressort plus légères, permettent un régime moteur accru de 300 tr/min, atteignant jusqu’à 13 800 tr/min.
- L’échappement a été allégé et redessiné pour répondre aux normes Euro5, tout en conservant une sonorité distincte et agressive.
La gestion de ce moteur est quant à elle assurée par une unité Magneti-Marelli 11MP, quatre fois plus puissante que l’ancienne. Chaque sollicitation délivre une réponse précise et rapide. Bien que la RSV4 bénéficie d’un moteur légèrement plus gros à 1099 cm³, la Tuono V4 1100 n’en reste pas moins redoutable sur route.
Technologies et aides à la conduite
Aprilia excelle dans l’intégration des technologies de pilotage avancées, et la Tuono V4 1100 ne fait pas exception. Aprilia a donc doté le Tuono V4 1100 d’un arsenal technologique complet pour optimiser la performance et la sécurité.
Le système APRC (Aprilia Performance Ride Control) a été affiné et inclut désormais le contrôle de frein moteur (AEB), le contrôle de traction (ATC) à 8 niveaux, le contrôle de wheeling (AWC) à 5 niveaux, et trois cartographies moteur (AEM). Le shifter Up&Down (AQS), le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, l’ABS cornering, et le contrôle de stoppie (RLM) à 3 niveaux font également partie de l’équipement standard.
Ces systèmes sont supervisés par une centrale inertielle qui optimise leur efficacité. Pour simplifier l’utilisation de ces technologies, Aprilia propose six modes de conduite, répartis en deux catégories :
- Route : le mode Tour pour un usage quotidien, le mode Sport pour une conduite dynamique, et le mode User pour une configuration personnalisée.
- Circuit : inspiré de la compétition, le mode Race s’attache à maximiser la performance et les modes Track 1 et Track 2 permettent deux configurations piste personnalisables.
Ces modes ajustent automatiquement les paramètres du moteur et des aides à la conduite pour offrir une expérience de pilotage optimale dans toutes les conditions.
Châssis et suspensions
Le châssis de la Tuono V4 1100 reste fidèle à la double poutre périmétrique en aluminium, garantissant une rigidité et une stabilité exemplaires. Les suspensions Sachs, comprenant une fourche inversée de 43 mm et un monoamortisseur arrière, sont entièrement réglables. Bien que légèrement moins extrêmes que celles de la version Factory, elles assurent un excellent compromis entre confort et performance.
Freinage de l’Aprilia Tuono V4 1100
Le système de freinage de la Tuono V4 1100 est parmi les plus performants du marché. Il est assuré par des étriers Brembo M50 à 4 pistons à l’avant, mordant des disques de 330 mm, et un étrier à 2 pistons à l’arrière avec un disque de 220 mm. Cette configuration offre une puissance de freinage remarquable, à la fois équilibrée et efficace, adaptée aux exigences de la haute performance.
Innovations et confort
Le nouveau bras oscillant, plus simple et plus rigide, contribue à améliorer la traction et la maniabilité. Il est constitué de trois éléments soudés, contre sept auparavant, qui augmente la rigidité transversale de 48%.
Contrairement à ses prédécesseurs, la version standard du Tuono V4 1100 est conçue pour offrir un certain confort en usage quotidien. La selle plus large et mieux rembourrée, la position de conduite plus droite, et la bulle protectrice permettent de parcourir de longues distances sans fatigue excessive. L’ergonomie a également été repensée, avec un réservoir plus étroit facilitant le maintien lors des freinages. Enfin, son poids reste relativement léger : 209 kg tous pleins faits.
Le tableau de bord, équipé d’un écran TFT de 5 pouces, offre deux thèmes d’affichage (route et piste) et peut être associé à l’application Aprilia MIA, permettant de gérer appels, musique, navigation et données télémétriques. Les nouvelles commandes simplifient l’accès aux réglages des assistances, tandis que l’éclairage intelligent renforce la sécurité grâce aux phares additionnels pour les courbes et des clignotants intégrés.
Pour conclure sur l’Aprilia Tuono V4 1100
L’Aprilia Tuono V4 1100 se positionne comme un modèle polyvalent, capable de combiner la fureur d’un roadster avec les aspirations d’une routière. La version standard, plus douce et accueillante, offre une alternative viable pour ceux cherchant un compromis entre performance et confort. La version Factory, quant à elle, reste fidèle à l’esprit sportif d’Aprilia, avec des caractéristiques optimisées pour la piste. Ainsi, la Tuono V4 1100 réussit le pari de réconcilier des usages autrefois opposés, proposant une expérience de conduite riche et diversifiée et incarnant la quintessence de la performance italienne, prête à dominer aussi bien sur route que sur circuit.