Kymco AK 550 2024 : une version premium à la hauteur
Depuis son lancement en 2017, le Kymco AK 550 a séduit plus de 20 000 utilisateurs à travers le monde. Initialement conçu avec une orientation sportive, le modèle 2024, présenté lors de l’Expérience Premium Kymco à Porto en 2023, marque une évolution notable vers un segment plus haut de gamme. Cette nouvelle version, très justement baptisée PREMIUM, entend bien répondre aux attentes des consommateurs du segment en termes de fiabilité, qualité perçue, design raffiné et prestations de haut niveau.
Évolution de l’AK 550
Depuis sa première apparition, le Kymco AK 550 a évolué pour s’adapter aux exigences du marché et des utilisateurs. Le modèle 2024 a été développé dès 2021, en parallèle avec le Kymco CV3, une version innovante à deux roues avant. Le lancement de ce nouveau modèle a été marqué par une présentation prestigieuse à Porto, présidée par M. Chun Ping Ko, président de Kymco, et plusieurs hauts responsables européens de la marque. Le concept derrière le développement de ce nouveau AK 550 Premium 2024 a été résumé comme suit : « Compact comme un poing, fort comme un coup de poing ! ». Compact certes, mais affichant tout de même 250 kg tous pleins faits sur la balance.
Design et ergonomie
Le Kymco AK 550 Premium 2024 se veut avant tout séducteur. L’avant est agressif et élégant. Et le motif se poursuit lorsque vous regardez le reste de la silhouette. Les lignes angulaires du carénage mettent en valeur la protection aérodynamique et se prolongent plus finement vers l’arrière. En s’attardant sur les détails, la qualité de construction est présente, que ce soit au niveau de l’apparence, de la sensation des plastiques ou de leur assemblage.
L’équipement proposé ne déçoit pas, au contraire. La double optique avant, inspirée du Yamaha XMax, offre un éclairage LED complet avec une signature lumineuse fine et subtile, à l’avant comme à l’arrière. L’AK 550 reçoit également une bulle haute réglable électriquement avec une plage de 8,5 cm, un grand tableau de bord avec plusieurs options d’informations et une connectivité via l’application NOODOE.
Il s’équipe également de poignées chauffantes réglables sur 3 niveaux et d’un nouveau système sans clé qui peut être activé avec un simple bouton central. Les autres fonctions, comme l’ouverture du réservoir de carburant, l’ouverture du siège, le réglage des béquilles et verrouillage de la direction, sont situées sur un panneau dans le carénage avant, où se trouve également un grand compartiment de rangement avec une connexion USB.
Le siège à deux niveaux d’assise, situé à 795 mm, dispose d’un soutien lombaire avec 3 niveaux de réglage. En dessous, le coffre éclairé propose suffisamment d’espace pour un casque intégral et des bagages supplémentaires. La position d’assise du pilote est plutôt naturelle avec assez d’espace pour les pieds. Le siège passager n’est pas très large mais suffisant. Les poignées de maintient suivent la ligne élégante de l’arrière.
Motorisation et performances de l’AK 550 2024
Sous le carénage, le millésime 2024 conserve son moteur bicylindre de 550 cm³, conforme à la norme Euro5. Ce moteur développe 51 chevaux à 7 500 tr/min et un couple de 52 Nm à 6 000 tr/min, offrant ainsi des performances supérieures à celles de ses concurrents directs, comme le Yamaha TMax.
La présence du ride-by-wire permet de choisir entre les modes de conduite Power et Rain, ce dernier entraînant une réduction de la puissance et du couple disponibles (respectivement 7 ch et 5 Nm de moins). En mode pluie, il n’est pas possible de désactiver le contrôle de traction, mais en mode normal, c’est possible, avec le fait curieux que non seulement l’indicateur de TCS change de couleur sur le tableau de bord, mais aussi les voyants du tableau de bord. Un régulateur de vitesse actif entre 45 et 130 km/h est également présent. La transmission PTM par courroie en carbone assure une efficacité optimale.
Partie-cycle et freinage
Le Kymco AK 550 2024 se distingue par une partie-cycle robuste et bien conçue. Concernant le freinage, Kymco n’a pas fait les choses à moitié : des étriers de frein Brembo sont associés à un système de freinage AIBS (Advanced Intelligent Braking System) BOSCH 9.1 avec ABS en courbe qui fonctionne en conjonction avec le contrôle de traction.
Instrumentation
L’instrumentation du Kymco AK 550 2024 intègre deux grands écrans LCD très lisibles, encadrant un écran central qui affiche des informations telles que la vitesse, la météo et la connectivité Noodoe. Cette interface utilisateur est pratique et intuitive, facilitant la navigation et l’accès aux informations essentielles. Les commodos sont bien placés et facilement accessibles, permettant de régler les poignées chauffantes ou de faire défiler les données du compteur sans difficulté.
Kymco AK 550 2024 : pari réussi sur le segment premium
Avec ses finitions de haute qualité, ses performances robustes et son équipement complet, le Kymco AK 550 2024 se positionne comme un choix judicieux pour les utilisateurs recherchant un véhicule fiable et raffiné sur le segment premium. Son prix de lancement, en dessous des 11 000 euros, et les accessoires de série tels que la bulle électrique et les poignées chauffantes, renforcent son attractivité face une concurrence presque rendue inexistante, avec des modèles emblématiques comme le Burgman ou le BMW C650 ayant disparu. Bien plus chers à équipements équivalents, les XADV et Forza 750 peinent à s’aligner. Le Kymco AK 550 Premium 2024 s’impose donc comme une alternative solide et compétitive dans le marché des maxi-scooters GT.