Honda Forza 750 2024 : le scooter gt le plus attendu de l’année
La Honda Forza 750 2024 est parmi les nouveautés les plus attendues sur le marché des scooters de grosse cylindrée. Depuis plus de deux décennies, la gamme Forza de Honda s’est imposée comme une référence incontournable dans le monde des scooters européens grâce à une combinaison unique de design distinctif, d’esprit GT, de confort et de performances. Le modèle Forza 750, lancé en 2021, incarne parfaitement cette tradition d’excellence, récompensé d’ailleurs du prix « Red Dot » pour son design et ses capacités techniques. Cependant, le millésime 2024 n’apporte aucune nouveauté, seulement un coloris supplémentaire à sa palette de teintes.
Nouveautés 2024 du Forza 750
Le Forza 750 2024 conserve son design raffiné tout en ajoutant la nouvelle option de couleur Rouge Candy, portant désormais à quatre le nombre de teintes disponibles. Deux d’entre elles ont cependant été modernisées pour séduire un public toujours plus large, dont la livrée noir mat qui se montre désormais nettement plus élégante avec des détails dorés comme les jantes les logos.
Pour le reste, rien ne change
Design et ergonomie
Son carénage avant, intégrant les clignotants, et sa bulle continuent d’offrir une protection efficace contre le vent à haute vitesse. Les jambes trouvent leur place sans problème grâce à un espace plutôt conséquent et à la selle profilée. Sous cette dernière, on retrouve le grand coffre de 22 litres, capable de contenir un casque intégral, et doté d’une prise USB pour plus de commodité. Les clignotants arrière sont équipés d’un signal de freinage d’urgence, qui avertit les autres conducteurs d’un freinage brusque en activant les clignotants de manière répétée.
L’ergonomie du Honda Forza 750 a été soigneusement étudiée pour offrir une position de conduite naturelle et confortable. La selle large, en similicuir avec coutures apparentes et bien rembourrée, associée à un guidon ajustable, permet de trouver facilement une position optimale. On trouvera également une boite à gant placée à l’avant du carénage pour y déposer quelques petits objets ou les tickets de péage.
Toutes les finitions sont soignées, avec des détails chromés et des touches de couleur qui accentuent le caractère premium du scooter.
Motorisation et performances
Le Forza 750 est animé par un bicylindre de 745 cm³, développant une puissance de 58 chevaux et un couple de 69 Nm à 4 750 tr/min. Il est associé à une commande de gaz électronique TBW permettant un contrôle précis de la puissance. Conforme aux normes Euro5, il affiche une consommation de seulement 3,6 litres aux 100 km, offrant ainsi une autonomie d’environ 370 km avec un réservoir de 13,2 litres.
Le Forza 750 propose également trois modes de conduite prédéfinis (Rain, Standard et Sport) et un mode personnalisable (User). Le système de contrôle de couple HSTC permet trois niveaux d’ajustement du couple moteur pour une conduite sécurisée. La transmission est assurée par une boîte à double embrayage DCT, qui utilise deux embrayages distincts pour des changements de rapports ultrarapides et fluides, minimisant les à-coups et les interruptions de puissance. Ce système offre deux modes de sélection : un mode automatique, qui adapte les rapports en fonction des conditions de conduite, et un mode manuel, permettant au pilote de contrôler directement les changements de rapports.
Partie-cycle, suspensions et freinage
Le Forza 750 repose sur un cadre tubulaire en acier, avec un bras oscillant en aluminium, une fourche télescopique inversée de 41 mm et une suspension arrière Pro-Link. Son freinage est assuré par des disques avant de 310 mm avec des étriers radiaux à quatre pistons et un disque arrière de 240 mm, le tout assisté par un système ABS. Les jantes en aluminium de 17 pouces à l’avant et 15 pouces à l’arrière complètent cet ensemble performant.
Instrumentation
Le tableau de bord du Forza 750 est un véritable concentré de technologie. Il est équipé d’un écran TFT couleur de 5 pouces, qui affiche toutes les informations nécessaires à la conduite : vitesse, régime moteur, niveau de carburant, etc. Ce tableau de bord est également compatible avec le système Honda Smartphone Voice Control (HSVC), qui permet de connecter un smartphone et de contrôler vocalement certaines fonctionnalités, notamment la navigation, la musique et les appels téléphoniques.
Le système Smart Key ajoute une couche de confort en éliminant le besoin de clé physique pour démarrer le scooter, ouvrir la trappe de carburant ou accéder aux compartiments de rangement, y compris le top-case optionnel. Petit plus bien pratique : la Smart Key permet d’actionner les clignotants à distance afin de localiser le scooter plus facilement.
Honda Forza 750 : un concurrent de taille au TMAX 560
Sur le marché des scooters haut de gamme, le Honda Forza 750 2024 affronte des rivaux notables, en particulier le Yamaha TMAX 560, connu pour sa sportivité et son agilité grâce à son moteur puissant et sa suspension sophistiquée. Cependant, le Forza 750 se démarque par son équilibre parfait entre luxe, technologie et performance. Son design élégant, son système de commande vocale « Honda Smartphone Voice Control » et sa transmission à double embrayage DCT offrent une expérience de conduite unique et hautement connectée. Par ailleurs, avec son prix de 12 399 € (200€ de plus que le millésime précédent), le Forza 750 édition 2024 reste plutôt bien placé face au leader du segment, affiché à 13 499 €.