Yamaha R9 : une révolution annoncée pour 2025
Depuis la sortie de la R7 et les rumeurs persistantes concernant de nouveaux modèles de la série R, les passionnés de motos attendent avec impatience l’arrivée de la Yamaha R9, une version sportive de la MT-09. L’excitation a atteint son paroxysme avec les récentes nouvelles du Championnat du Monde Superbike et les confirmations de Yamaha Ten Kate Racing sur le remplacement de la R6 par la R9 en Supersport pour la saison 2025.
Un lancement prévu pour fin 2024 ou début 2025
La R9, attendue depuis longtemps, suscite un grand intérêt dans la communauté des motards. Lors de la présentation de la Yamaha R7 en 2022, beaucoup avaient déjà exprimé leur préférence pour une future R9. Cette attente s’est intensifiée avec le lancement de la XSR900 GP, une sportive néo-rétro basée sur la MT-09 qui, bien que populaire, ne comble pas totalement les attentes des puristes.
Interrogé sur la question, Kervin Bos, le manager de l’équipe Yamaha Ten Kate Racing, a confirmé que la R9 remplacerait la R6 en World Supersport dès 2025. Cette confirmation a relancé les discussions sur les spécificités techniques de cette moto tant attendue. Par ailleurs, pour être homologuée en compétition, la R9 doit également être disponible pour le grand public. Et selon des sources au Japon, sa production serait déjà prête, en attente d’un lancement prévu à l’automne 2024, du moins sur le marché nippon. Les autres marchés suivront dans la foulée, probablement courant 2025, peut-être avant.
Spécifications techniques de la Yamaha R9
Bien que les détails techniques complets de la R9 ne soient pas encore disponibles, certaines caractéristiques peuvent être anticipées en se basant sur le moteur CP3 de 890 cm³ de la MT-09, délivrant 119 chevaux à 10 000 tr/min et un couple de 94 Nm à 7 300 tr/min. Pour une moto de compétition, des modifications seront toutefois nécessaires pour améliorer les performances à haut régime. La MT-09, avec son poids de 193 kg tous pleins faits, offre une base solide, et la version sportive pourrait rester sous les 200 kg, une caractéristique indispensable pour la maniabilité et la performance sur circuit.
La stratégie de Yamaha pour la R9 semble axée sur l’équilibre entre performance et accessibilité. Contrairement à la R1, souvent jugée trop puissante pour une utilisation sur route par les motards amateurs, la R9 pourrait représenter un compromis idéal. Avec ses 119 chevaux, elle offrirait une puissance suffisante pour le circuit tout en étant plus conviviale pour une utilisation quotidienne. Yamaha pourrait également lancer une R9 Cup, suivant le succès de la R7 Cup, renforçant ainsi l’engagement de la marque dans les compétitions mono-marque.
Par ailleurs, la nouvelle Yamaha R9 intégrera probablement une gamme complète d’aides électroniques avancées, notamment le Yamaha Ride Control (YRC) qui permet de régler des systèmes tels que le contrôle de traction, le contrôle du patinage, le contrôle de la levée des roues ou encore le régulateur de patinage arrière. L’IMU à six axes, dérivé de la R1, serait également présent pour garantir des performances optimales en termes de stabilité et de contrôle.
Le châssis et la suspension, probablement dérivés de la MT-09 2024, offriront une combinaison de confort et de rigidité adaptée à la compétition, avec une fourche avant KYB de 41 mm entièrement réglable et un amortisseur arrière KYB également réglable. Si l’on reprend les caractéristiques de la MT-09, la R9 pourrait aussi se doter d’étriers radiaux à quatre pistons avec disques de 298 mm et des roues de 120/70ZR17 à l’avant et 180/55ZR17 à l’arrière.
Une révolution dans la catégorie Supersport
L’arrivée de la R9 en World Supersport pourrait représenter une évolution majeure. La domination récente de la Ducati Panigale V2 de 955 cm³ montre l’avantage d’une cylindrée supérieure dans cette catégorie et Yamaha, avec son moteur trois cylindres, pourrait offrir une alternative compétitive et innovante. La transition de la R6 à la R9 marquerait cependant la fin de la légendaire R6, mais ouvrerait la voie à une nouvelle ère de performances et d’innovations avec la R9.
Quel prix pour la Yamaha R9 ?
Le prix de la Yamaha R9 reste un sujet de spéculation parmi les passionnés et les analystes du marché. Conformément aux informations actuelles, on peut s’attendre à ce que cette sportive de pointe soit positionnée dans une fourchette de prix compétitive par rapport à ses principales rivales.
La Yamaha MT-09, qui sert de base à la R9, est actuellement vendue à 10 799 €. La R9, avec ses améliorations et ses composants de haute performance, pourrait voir son prix se situer entre 12 000 et 13 000 €. Ce tarif la place en concurrence directe avec des modèles comme l’Aprilia RS660, affichée à 11 999 €, et la Kawasaki ZX-6R, proposée à 13 150 €.
En offrant un équilibre entre performance, technologie et prix attractif, Yamaha vise à rendre la R9 accessible à un large éventail de motards, de l’amateur de circuit au passionné de route, consolidant ainsi sa position sur le marché des supersportives.
Pour conclure sur la prochaine Yamaha R9
La Yamaha R9 est l’une des motos les plus attendues de ces dernières années. Avec son lancement prévu sur le marché européen certainement courant 2025, ou d’ici fin 2024 dans une perspective optimiste, elle promet de révolutionner le segment des motos sportives de moyenne cylindrée. En combinant le moteur CP3 performant, une technologie avancée et une orientation clairement sportive, la R9 pourrait bien devenir la nouvelle référence dans sa catégorie. Les passionnés de moto attendent avec impatience de voir comment cette nouvelle venue se comportera sur route et sur circuit, espérant qu’elle saura combler les attentes et surpasser les performances légendaires de la R6.