Suzuki GSX-8R : Une nouvelle ère pour les motos sportives
Depuis ses débuts en 1984 avec la GSX-R 400, Suzuki a marqué l’histoire des motos sportives. Depuis 2018, tous les modèles de route du constructeur japonais reprennent les initiales légendaires issues de la compétition, et embarquent une nouvelle génération de moteurs bicylindres en ligne. La GSX-8R, version carénée et optimisée du roadster GSX-8S, s’inscrit dans cette lignée.
Une conception hommage à la légende
La GSX-8R revendique fièrement son héritage, rappelant ses illustres ancêtres à travers des lignes fluides et élégantes. La tête de fourche, avec ses éléments noirs contrastants et ses LED mono-focus développées par Koito, offre une esthétique à la fois moderne et respectueuse des traditions. Les flancs audacieusement découpés et le réservoir de 14 litres complètent cette allure racée. La selle pilote, typique d’un roadster sportif, est surmontée d’une selle passager compacte. La poupe aux carénages élégants, bien que dépourvue de poignées de maintien, ajoute une touche de finesse à l’ensemble.
Fabriquée au Japon, la GSX-8R bénéficie d’une finition de haute qualité. Les clignotants LED, l’aspect des surfaces métalliques et plastiques, et l’agencement des éléments témoignent du soin apporté à sa conception. L’intégration des composants mécaniques et des durites pourrait être améliorée, mais l’ensemble compose une machine élégante et séduisante, pesant 205 kg tous pleins faits.
Un châssis robuste et efficace
La GSX-8R repose sur un châssis treillis tubulaire en acier, soutenu par des platines moulées. Le cadre de type diamant accueille un moteur bicylindre de 776 cm³, calé à 270°, doté du système breveté Suzuki Cross Balancer, réduisant les vibrations et permettant une conception plus légère et compacte. Le moteur développe 83 chevaux à 8500 tours/min et 78 Nm de couple à 6800 tours/min. L’admission est assurée par des corps papillonnés de 42 mm et des injecteurs longs à 10 trous, alimentés par une boîte à air placée sous la selle.
En pilotage intensif, la consommation moyenne avoisine les 6,8 litres aux 100 km, offrant une autonomie d’environ 220 km. En conduite plus modérée, la consommation descend à environ à 5,8 litres, permettant de prolonger le plaisir de la conduite sans s’inquiéter de ravitailler fréquemment.
Technologies et agrément de conduite de la Suzuki GSX-8R
La GSX-8R intègre un quickshifter bidirectionnel et un embrayage anti-dribble SCAS, optimisant les changements de vitesse et limitant l’effet du frein moteur. Le système électronique SIRS propose trois modes moteur ajustables et un antipatinage à trois niveaux. La géométrie de la moto assure une maniabilité exemplaire avec un empattement de 1465 mm. La fourche inversée Showa SFF-BP de 41 mm se montre parfaite pour les freinages soutenus en piste. L’amortisseur arrière Showa ProLink est ajustable en précharge sur 7 niveaux, gérant les mouvements du bras oscillant en aluminium sur 130 mm.
Les jantes aluminium de 17 pouces équipées de pneus Dunlop Roadsport 2 assurent une bonne adhérence, bien que des pneus plus qualitatifs comme les Dunlop Sportsmart TT soient recommandés pour la piste. Le freinage, confié à des étriers avant Nissin montés radialement, offre une force modulable et efficace. L’ABS à deux voies garantit une sécurité accrue.
Instrumentation
La GSX-8R est équipée d’un écran TFT couleur de 5 pouces, emprunté aux modèles V-Strom 1000 et 800. Cet écran offre une ergonomie exceptionnelle avec des options de fond d’écran blanc ou noir, ainsi qu’une fonction de passage automatique. La navigation dans les menus et les réglages des assistances se fait aisément, ajoutant confort visuel et sérénité pour une utilisation quotidienne.
Les informations affichées incluent un compte-tours, un tachymètre, une horloge, un indicateur de rapport engagé, et des icônes pour les aides électroniques comme l’anti-patinage et les modes moteur. Toutes ces fonctions sont accessibles via le commodo gauche, qui contrôle également le régulateur de vitesse. Malheureusement, on regrettera l’absence de connectivité smartphone et de connecteur USB de série.
Expérience de conduite de la Suzuki GSX-8R
La selle positionnée à 810 mm du sol assure une assise confortable et un contrôle optimal. Le cadre reste étroit, permettant une bonne adhérence et une maniabilité exceptionnelle. Les repose-pieds, bien que standards, auraient pu être plus relevés pour une position de conduite encore plus sportive. La flexion des jambes est conforme aux attentes d’une sportive, avec une inclinaison du buste soutenue par des demi-guidons en aluminium, qui diffèrent légèrement du roadster GSX-8S en étant placés plus bas mais toujours au-dessus du té supérieur.
L’amortissement de la GSX-8R, particulièrement celui de la fourche, est supérieur à celui du roadster, offrant un confort nettement plus appréciable. Un réglage de l’amortisseur améliore encore le comportement général, bien qu’une molette de détente aurait été bienvenue pour des ajustements rapides.
La GSX-8R se distingue par une sonorité discrète mais présente lors des accélérations. Compacte et intuitive, elle offre une conduite sans effort avec un excellent équilibre. Les rétroviseurs sans vibrations offrent une vision large, et malgré un rayon de braquage limité par les demi-guidons, la maniabilité reste correcte pour un usage quotidien. L’embrayage, la boîte de vitesses et le shifter sont d’une précision proche de l’excellence, et le moteur bicylindre reste souple à bas régime.
Sur autoroute, la GSX-8R maintient son moteur à 5500 tours/min en sixième, limitant les vibrations. La bulle, bien que courte, offre une protection acceptable. Sur départementales, la GSX-8R excelle avec une géométrie dynamique et stable, optimisée par une fourche Showa de haute qualité. Le moteur bicylindre offre une poussée vigoureuse dès 4000 tours/min, et l’électronique embarquée assure une gestion précise du couple et de l’accélération. Sur circuit, la GSX-8R brille avec sa puissance de 83 ch. Elle offre une conduite fluide et contrôlée grâce à son système de freinage performant.
Pour conclure sur la Suzuki GSX-8R
La Suzuki GSX-8R se distingue non seulement par son design sportif mais aussi par une partie cycle optimisée et un train avant performant. Avec une prise en main intuitive et une neutralité exemplaire, elle offre une expérience de conduite sereine et maîtrisée. Son moteur bicylindre, réactif et puissant, apporte un plaisir de conduite à chaque instant. À 9 699 €, elle représente un excellent rapport qualité-prix, surpassant des modèles plus coûteux en termes de maniabilité et de confort.
Comparée aux Yamaha R7 et Aprilia RS 660, plus radicales et plus chères, la GSX-8R s’avère plus adaptée à un usage quotidien tout en offrant des performances impressionnantes. Les Honda CBR 650 R et la Triumph Daytona 660, plus puissantes, ont toutefois du mal à rivaliser avec la précision de la partie cycle de la Suzuki. Globalement, la GSX-8R est une réussite qui saura satisfaire tant les amateurs de sportives que ceux recherchant une monture fiable et stylée pour le quotidien.