Souo S2000 GL : La routière chinoise 8-cylindres
Le monde des motos de grand tourisme, un domaine dominé par des marques historiques et légendaires comme Honda, BMW, et Harley-Davidson, voit débarquer un nouvel acteur audacieux et prometteur : Souo, un constructeur chinois. La Souo S2000 GL, équipée d’un moteur flat-8 impressionnant, marque l’entrée fracassante de la Chine dans la cour des grands avec une machine qui ne manque pas d’ambition ni de caractéristiques époustouflantes.
Souo S2000 GL : un concentré d’inspirations
La S2000 GL tire son nom de son moteur de 2000 cm³, mais cette simplicité cache en réalité des ambitions gigantesques. Souo, acronyme de “Search Own Unlimited Outlook”, reflète la volonté de repousser les limites de la technologie et du design en matière de motos de grand tourisme. Le constructeur chinois, soutenu par Great Wall Motor (GWM), un poids lourd de l’industrie automobile chinoise, n’a pas hésité à s’inspirer des meilleurs pour concevoir cette machine.
Pour beaucoup de motards, GWM n’est certainement pas une marque familière. Pourtant, GWM se classe au 19e rang mondial des constructeurs automobiles en termes de capitalisation boursière, avec une valorisation de 28 milliards de dollars. GWM détient déjà plusieurs marques automobiles commercialisées à l’échelle internationale, et Souo marque ses premiers pas dans le motocyclisme.
Mais revenons à notre Souo S2000 GL. Il est en effet indéniable qu’elle puise son inspiration chez les références établies du marché, notamment la Honda Gold Wing et la Yamaha Star Venture. Le design de la moto, imposant et majestueux, rappelle ces deux icônes avec une touche chinoise distincte. Toutefois, le style s’éloigne du look angulaire de la Gold Wing et adopte une forme plus rétro qui, selon GWM, s’inspire des dessins traditionnels du lion chinois. Par exemple, l’ensemble de l’avant a été conçu pour imiter la forme d’une tête de lion, et en particulier les phares LED qui, par leur disposition sous la ligne de flottaison du nez incliné de la moto, semblent surmontés d’un sourcil proéminent.
Les formes aérodynamiques et le souci du détail dans les finitions montrent que Souo vise à se positionner en concurrent sérieux.
Un 8-cylindres audacieux
La logique de GWM est de vouloir occuper une place de choix, et donc venir concurrencer les leaders du marché comme Honda, notamment avec sa Gold Wing. Et les spécifications connues de sa S2000 GL sont déjà nettement supérieures à celles de la Honda.
Le cœur qui anime la Souo S2000 GL est un flat-8 de 2000 cm³ (au lieu d’un 1 833 cm³ sur la Gold Wing). Ce moteur, avec ses deux chambres de combustion supplémentaires par rapport au moteur 6-cylindres en ligne de la Goldwing, promet des performances exceptionnelles. Les culasses renferment chacune deux arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, garantissant une puissance et une souplesse impressionnantes.
Avec 152 chevaux, le flat-8 de Souo surpasse allègrement les 126 chevaux de la Goldwing. La puissance est transmise via une boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports, un de plus que la Goldwing, ainsi qu’une marche arrière électrique. Cette combinaison permet à la S2000 GL de compenser son poids conséquent de 461 kg par une maniabilité et une performance en ligne droite impressionnantes.
Confort premium et technologies de pointe
La Souo S2000 GL ne lésine pas sur le confort. Elle est équipée de larges valises et d’un top-case immense, de sièges et poignées chauffants, et d’un pare-brise réglable électriquement. Le régulateur de vitesse, les sièges confortables et le système de chauffage intégré assurent des voyages longs et agréables, au moins autant que vissé sur une Goldwing.
Côté technologie, la S2000 GL est équipée d’un écran TFT couleur de 12,3 pouces, de suspensions électroniques, et d’un système de freinage Brembo avec des étriers radiaux à quatre pistons bien visibles. Les dispositifs de sécurité incluent un avertisseur de collision, un détecteur d’angles morts, un frein de stationnement électronique, et des phares automatiques. La connectivité Bluetooth, le système de reconnaissance vocale, et le système audio à huit haut-parleurs ajoutent une touche de modernité et de luxe.
Sur le guidon, les modules de commande copient la disposition de la Gold Wing, avec un pavé directionnel sur la barre de gauche pour contrôler les menus sur l’énorme écran TFT, ainsi que des commutateurs pour la hauteur électrique de l’écran et le volume stéréo, un bouton de commande vocale et un interrupteur pour la marche arrière électrique.
La barre de gauche abrite également une gâchette pour l’index et un bouton pour le pouce permettant de contrôler les changements de vitesse de la boîte semi-automatique, tandis qu’un bouton sur la barre de droite permet de choisir entre les modes entièrement automatique et semi-automatique. La barre de droite comporte également des boutons pour la régulation de la vitesse. Pour le moment, il n’y a aucune indication que le régulateur de vitesse soit une configuration adaptative guidée par radar.
En essence, un propriétaire de Gold Wing n’aurait aucun mal à trouver tous les boutons principaux sans avoir à les chercher, et étant donné qu’il s’agit du public cible, c’est une étape logique à franchir pour Souo.
Sur le tableau de bord, on peut voir un compte-tours dont la zone rouge démarre à un régime relativement modeste de 6 000 tr/min, ce qui laisse penser que le moteur est réglé pour un couple à bas régime plutôt que pour la puissance pure. Le compteur de vitesse indique quant à lui 240 km/h. Un logo 4G sur le tableau de bord suggère que la moto aura la capacité de se connecter à un réseau mobile sans être reliée à un téléphone.
Souo S2000 GL : bientôt en France ?
Avec le soutien financier solide de Great Wall Motor, Souo est bien positionné pour affronter les défis de l’industrie du deux-roues. La viabilité à long terme de la marque dépendra cependant de sa capacité à maintenir des normes élevées de qualité et de performance. Reste à voir si la Souo S2000 GL sera homologuée pour le marché européen et si la marque trouvera des importateurs en France et ailleurs. Sa politique tarifaire, qui devrait être plus avantageuse que celle des modèles japonais et européens, pourrait lui permettre de séduire de nombreux acheteurs à la recherche de performances et de confort sans se ruiner.
Si Souo parvient à maintenir ses promesses de qualité et de performance, elle pourrait bien devenir une nouvelle référence dans le monde des motos de grand tourisme, surprenant et séduisant des motards du monde entier. La route est longue, mais la Souo S2000 GL est déjà prête à relever le défi avec brio.