Royal Enfield Himalayan 450: Un Trail Atypique et Redoutable
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La Royal Enfield Himalayan 450 se positionne comme une véritable concurrente dans le monde des trails, capable de rivaliser avec des modèles bien plus onéreux comme la BMW R 1300 GS. Avec un tarif défiant toute concurrence, cette moto promet de retrouver l’essence des trails d’antan, robustes et polyvalents, à la fois sur route et en tout-terrain.
Design et conception de la Royal Enfield Himalayan 450
L’Himalayan 450 frappe d’emblée par son esthétique singulière et attirante. Elle impressionne par ses lignes distinctives et ses détails soignés. Le réservoir volumineux, bien que surprenant au premier abord, s’harmonise rapidement avec l’ensemble, tout comme les signatures visuelles à LED et les clignotants proéminents. Le design général se distingue par sa fluidité et une multitude d’inserts et de protections. La finition impeccable et les proportions équilibrées lui confèrent une personnalité unique.
La Royal Enfield Himalayan 450 propose deux hauteurs de selle : la version basse à 805 mm et la version standard à 825 mm. Pour ceux qui recherchent encore plus de hauteur, la selle peut être ajustée à 845 mm. Cependant, pour les conducteurs de moins de 1,75 m, manipuler cette moto à l’arrêt peut s’avérer délicat en raison de son poids. La forme de la selle, bien qu’étroite au niveau des jambes, offre un confort acceptable avec sa fermeté notable et son design en cuvette. Un guidon plus haut est en cours de développement pour améliorer la position de conduite.
Royal Enfield Himalayan 450 : principales caractéristiques
Évolution technique
Totalement repensée par rapport à la version 410, l’Himalayan 450 se modernise. Première Royal Enfield à adopter un moteur à refroidissement liquide, elle marque une rupture nette avec ses prédécesseurs. Ce monocylindre, baptisé Sherpa, utilise un accélérateur électronique permettant divers modes de conduite. Dotée d’une boîte à six vitesses optimisée pour une meilleure répartition des masses, ce trail affiche 40 chevaux pour un poids de 198 kg en ordre de marche.
Les composants de freinage Bybre et les suspensions Showa illustrent le soin apporté à chaque détail technique. La fourche inversée non réglable, couplée à un mono-amortisseur arrière ajustable en précharge, assure une conduite stable et polyvalente.
Équipements et fonctionnalités
L’Himalayan 450 est équipée de manière très complète : béquille centrale, porte-sacoches, platine arrière porte-bagages et prise USB-C au guidon. Seuls les pare-mains manquent à l’appel. Une version Rally, plus orientée off-road, est également disponible, offrant une selle monobloc et une platine courte pour plus de légèreté et de maniabilité. Les jantes à rayons d’origine peuvent être remplacées par des tubeless, offrant une conduite différente et une plus grande variété de choix de pneumatiques.
Partie-cycle et freinage
La partie cycle de l’Himalayan 450 est remarquable par sa polyvalence. Facile à manœuvrer, elle s’adapte sans difficulté aux terrains variés. À la fois stable et neutre, la moto donne l’impression de rouler sur une cylindrée supérieure. Le poids, bien réparti, se fait oublier une fois en mouvement, offrant une expérience de conduite fluide et agréable. Les suspensions, bien que non réglables, démontrent une grande efficacité, assurant confort et performance quel que soit le type de terrain.
En matière de freinage, la Himalayan 450 se contente d’un simple disque avant de 320 mm. Mais le freinage reste performant malgré une légère tendance à tirer sur le guidon s’il est trop appuyé. À l’arrière, un disque de 270 mm avec un étrier à simple piston offre une progressivité bienvenue, permettant une grande précision. L’ABS, désactivable à l’arrière, ajoute une dimension supplémentaire pour les aventures hors route.
Instrumentation et connectivité
L’une des innovations majeures de l’Himalayan 450 est son tableau de bord TFT couleur de 4 pouces, offrant une connectivité Wifi avec les smartphones Apple et Android. La navigation par Google Maps, intégrée de manière unique dans un compteur rond, constitue une première mondiale. Ce système permet d’afficher des indications de navigation détaillées ou un aperçu global, le tout facilement contrôlable via un joystick 5D sur le commodo gauche. Outre la navigation, l’écran fournit des informations sur la musique, les messages, le voyage et l’état de la moto.
Expérience de conduite de la Royal Enfield Himalayan 450
En milieu urbain, l’Himalayan 450 offre une maniabilité exceptionnelle grâce à un empattement de 1 510 mm et une roue avant de 21 pouces. Le moteur, réactif et avec une distribution de puissance progressive, élimine le besoin d’un antipatinage. Le mode moteur peut être ajusté pour réduire la puissance si nécessaire. La géométrie de la moto favorise une bonne traction sans risque de lever la roue avant, offrant ainsi un pilotage sûr et équilibré.
Sur route, la première vitesse permet des accélérations vives jusqu’à 55 km/h, tandis que la seconde et la troisième sont adaptées à des vitesses plus élevées. Les suspensions Showa absorbent parfaitement les irrégularités de la route, assurant une conduite fluide. Sur autoroute, l’Himalayan 450 maintient une vitesse stable autour de 130 km/h. Le réservoir et la bulle offrent une protection aérodynamique modérée. Le confort de conduite est optimal, bien que les vibrations se manifestent légèrement à haute vitesse.
En tout-terrain, l’Himalayan 450 excelle. Les pneus offrent une excellente adhérence sur surfaces pierreuses et poussiéreuses, tandis que les suspensions Showa absorbent parfaitement les chocs. La moto reste stable et facile à contrôler même dans des conditions difficiles.
Le confort est relatif. La selle, bien que ferme, permet une position agréable sur de longs trajets. Le siège passager, bien rembourré, offre une bonne position des jambes, malgré une légère gêne due à l’échappement pour les grands gabarits. La consommation d’essence est un point fort, avec une moyenne de 2,5 litres aux 100 km à 90 km/h, permettant une autonomie de plus de 350 km avec un plein.
Pour conclure sur la Royal Enfield Himalayan 450
La Royal Enfield Himalayan 450 se révèle polyvalente et économique, offrant des sensations de conduite agréables sans excès. Son adaptabilité à différents terrains, de la route aux chemins accidentés, en fait un choix idéal pour les aventuriers en quête de fiabilité et de performance. Disponible à partir de 5 890 € pour la version standard, elle propose un excellent rapport qualité-prix, ouvrant de nouvelles perspectives pour la marque Royal Enfield et se distinguant dans un segment où peu de concurrents peuvent rivaliser.