Moto Guzzi Stelvio : Une nouvelle référence parmi les trails
La Moto Guzzi Stelvio, héritière de la Quota 1000, a vu le jour en 2007 et s’est rapidement affirmée comme une alternative élégante à la BMW R 1200 GS. En 2011, elle a bénéficié d’améliorations significatives, notamment en termes de confort et de plaisir de conduite, avant de tirer sa révérence en 2017. Moto Guzzi, célébrant son centenaire en 2021, a introduit un nouveau moteur en 2023 avec la V100 Mandello, alliant héritage historique et modernité. Ce moteur est désormais au cœur de la nouvelle Stelvio, redéfinissant le segment des trails.
Design et ergonomie de la Moto Guzzi Stelvio
La nouvelle Stelvio (2023) se démarque immédiatement par son design dynamique et moderne. L’optique avant, inspirée de la V100 Mandello, abandonne les feux circulaires pour un élément large et étroit, avec une double optique à LEDs soulignée par un feu diurne en forme d’aigle aux ailes déployées. La bulle, ajustable électriquement sur 70 mm, encadre un radar optionnel sur la version PFF.
Le réservoir de 21 litres, surmonté par une selle pilote, se prolonge sous cette dernière pour une meilleure répartition des masses. Les flancs à triple ajours rappellent la mythique 850 Le Mans de 1976, tandis que le cadre treillis tubulaire en acier, 20% plus résistant, intègre un moteur Compact Bloc, plus court et plus léger que ses prédécesseurs.
La Stelvio offre une ergonomie soignée avec une selle placée à seulement 830 mm, ajustable en hauteur. Le revêtement doux et texturé des assises assure un confort optimal. La selle pilote est moelleuse et bien découpée, avec une flexion des jambes conforme aux standards du segment.
Les commandes, bien pensées, permettent une prise en main rapide. L’écran TFT de 5 pouces fournit toutes les informations nécessaires, et l’application MIA permet de connecter son smartphone pour les appels et la musique.
Moto Guzzi a par ailleurs porté une attention particulière à la qualité de fabrication de la Stelvio. L’assemblage des éléments, la finition des surfaces métalliques et plastiques, ainsi que l’intégration des câbles et de l’électronique sont remarquables. La selle offre un confort exceptionnel, et les options de rangement, avec des valises verrouillables et un top case de 37 litres, répondent aux besoins des longs voyages.
Performance moteur et technologies
Le moteur de la Stelvio, un V-twin longitudinal de 1 042 cm³, développe 115 chevaux et 105 Nm de couple, offrant une performance remarquable avec une masse contrarotative limitant le couple de renversement. Les carters striés et les couvre-culasses en bronze ajoutent une touche esthétique à cette mécanique sophistiquée.
Le passage au refroidissement liquide a entraîné une révision de l’admission et de l’échappement, pivotant autour de la culasse pour un flux transversal. Cela optimise la position des injecteurs et des catalyseurs, améliorant ainsi le centre de gravité. La Stelvio est équipée d’un embrayage multidisque humide, d’un système antibruit et anti-dribble, ainsi que d’un quickshifter up&down pour monter et descendre les rapports.
La Stelvio se dote également d’une commande électronique des gaz Ride-by-Wire, d’une centrale inertielle Continental à trois axes et six directions, et de cinq profils de conduite. Ces profils incluent des cartographies moteur, des niveaux de gestion de frein moteur, de contrôle de traction et d’ABS ajustés selon l’angle. Les poignées et selles chauffantes, ainsi que l’indicateur de pression des pneus, sont disponibles en option.
La dynamique est assurée par un monobras oscillant en aluminium, situé à gauche et abritant une transmission acatène, sans jambe de force grâce à une sortie d’arbre de transmission positionnée plus bas. La suspension arrière est confiée à un amortisseur Kayaba, réglable en précharge et compression-détente, tandis que la fourche inversée Sachs de 46 mm, également réglable, complète l’ensemble. Les jantes à rayons tangentiels de 19 et 17 pouces, chaussées de pneus Michelin Anakee Adventure, assurent une adhérence et une stabilité optimales.
Le système de freinage repose sur des étriers avant Brembo M4.32 à fixation radiale, serrant des disques de 320 mm, et un étrier arrière à double piston avec un disque de 280 mm, tous contrôlés par un ABS ajustable en virage.
Expérience de conduite de la Moto Guzzi Stelvio
Le twin de la Stelvio offre une souplesse impressionnante, reprenant à 2 500 tours sans hoqueter. Son excellent rayon de braquage et ses rétroviseurs sans vibrations facilitent la conduite en ville, où elle se montre agile et maniable. Sur routes départementales, la Stelvio brille par sa facilité de conduite, avec des pneus Michelin Anakee Adventure offrant une transition fluide lors des changements d’angle. La boîte de vitesses, équipée d’un quickshifter, assure des changements rapides et précis. L’ABS ajustable assure des freinages puissants et contrôlés, même en courbe.
La Stelvio est capable d’atteindre 220 km/h avec les valises. Sa bulle et ses déflecteurs offrent une bonne protection à haute vitesse, tandis que le régulateur de vitesse ajoute au confort de conduite sur les longues distances. La Stelvio excelle aussi en tout-terrain, grâce à ses suspensions de qualité et ses pneus Michelin. Son équilibre et sa réactivité rendent la conduite sereine sur terrains accidentés.
Pour conclure sur la Moto Guzzi Stelvio
La Moto Guzzi Stelvio, avec son design élégant, ses performances dynamiques et sa polyvalence, s’impose comme une nouvelle référence dans le segment des trails. Son moteur puissant et raffiné, sa qualité de fabrication et son confort en font une monture idéale pour les voyages au long cours. Comparée à ses rivales comme la Ducati Multistrada V2, la Triumph Tiger 900 GT Pro, ou encore la Honda Africa Twin 1100 Adventure Sports, la Stelvio se distingue par son charme unique et sa mécanique épicurienne. Elle promet des aventures inoubliables pour ceux qui cherchent une moto alliant caractère et performance.