Ducati Hypermotard 698 : sensations de conduite à l’état pur
Ducati renoue avec son héritage monocylindre avec l’Hypermotard 698 Mono, une moto alliant tradition et technologie de pointe. Inspirée par les modèles des années 70 et la légendaire Supermono des années 90, cette nouvelle version offre des performances exceptionnelles combinée à une esthétique élégante. Avec une puissance de 77,5 ch, un châssis en acier tubulaire et une électronique avancée, l’Hypermotard 698 Mono 2024 promet une expérience de conduite unique.
Ducati Hypermotard 698 Mono : retour aux sources
L’esprit supermotard, autrefois réservé aux monocylindres, renait avec l’Hypermotard 698 Mono. Ducati, fort de son héritage de monocylindres des années 70, avec des modèles allant de 125 à 450 cm³, et de l’illustre Supermono des années 90, réinterprète cette tradition pour offrir une machine à la pointe de la technologie.
La Supermono, une sportive révolutionnaire de 549 cm³ conçue par Massimo Bordi, était doté d’un système d’équilibrage à balancier oscillant, permettant des vitesses de rotation élevées sans vibrations parasites, grâce à une architecture innovante dérivée du bicylindre en V de la Superbike 888.
En 2024, Ducati réintroduit l’idée du monocylindre avec l’Hypermotard 698 Mono, également accessible aux détenteurs du permis A2 avec une version limitée à 35 kW (47,5 ch). Ce modèle conserve l’esprit Supermotard tout en offrant des composants haut de gamme, une mécanique raffinée et une technologie avancée.
Esthétique et conception de la Ducati Hypermotard 698
À l’origine motos tout-terrain à pneus de route, les supermotos sont appréciées pour leur légèreté, leur maniabilité agile et leurs performances monocylindres percutantes, mais elles s’adressent à un public très particulier. Tout en restant fidèle à cette ligne, l’Hypermotard 698 intègre une conception entièrement nouvelle qui place la barre plus haut dans presque tous les domaines, à commencer par son superbe style Ducati.
L’Hypermotard 698 Mono affiche une silhouette élancée et aérodynamique. La moto est minimaliste et élégante, avec un habillage réduit au strict nécessaire. Les lignes sont affinées et plus racées par rapport aux modèles précédents, avec une optique frontale étroite à LED et un éclairage diurne DRL en “double C”. L’arrière arbore une signature lumineuse similaire avec un feu-stop doté de la fonction Ducati Brake Light, qui clignote en cas de freinage brusque à plus de 55 km/h.
Agile, fine et légère (seulement 158 kg), l’Hypermotard 698 offre une position de conduite à la fois haute, droite, et quelque peu intimidante. Cette impression provient principalement de son héritage tout-terrain, avec une hauteur de selle imposante de 904 mm, qui peut rebuter les pilotes de petite taille. Une version légèrement plus basse à 889 mm est toutefois disponible. La selle, très fine, offre peu de confort sur de longues distances, ce qui n’est pas vraiment l’objectif de cette moto. De plus, le pilote est totalement exposé, avec un guidon large et aucune protection contre les intempéries.
Motorisation et transmission
La structure tubulaire en acier, légère et robuste, intègre un moteur monocylindre puissant, basé sur le bicylindre Superquadro de la Panigale 1299, conçu pour une compacité et une performance optimales.
Doté d’une culasse issue du bicylindre Superquadro, de soupapes en titane, d’un piston en aluminium de 116 mm et d’une distribution desmodromique, ce moteur de 659 cm³ offre des performances impressionnantes : 77,5 ch à 9 750 tr/min et un couple de 63 Nm à 8 050 tr/min. Avec un échappement racing Termignoni, la puissance peut cependant atteindre 84,5 ch.
Deux arbres d’équilibrage minimisent les vibrations et assurent une conduite fluide et contrôlée. Grâce à une conception soignée, 80% du couple est disponible entre 4 500 et 10 250 tr/min, offrant une grande flexibilité. Le moteur est associé à une boîte de vitesses à six rapports et un embrayage à bain d’huile à commande hydraulique, avec un quickshifter optionnel.
Technologie et aides à la conduite
Les supermotards, du fait de leur nature « épurée », sont généralement des machines assez basiques, mais la nouvelle 698 place la barre nettement plus haut, même si elle ne peut pas tout à fait égaler la sophistication des motos de tourisme ou de sport haut de gamme. Pour son type, son électronique est particulièrement impressionnante.
La gestion électronique de la moto est assurée par une centrale inertielle Bosch à six axes, qui contrôle les systèmes d’assistance comme l’anti-patinage DTC, le frein moteur EBC, l’ABS ajustable selon l’angle, l’anti-wheeling et quatre modes de conduite (Sport, Road, Urban, Wet) qui ajustent les performances selon les conditions. Pour ajouter une dimension ludique au pilotage, le système Slide-by-Brake offre des fonctionnalités avancées, permettant des glisses contrôlées avec le frein arrière. En plus de cela, un petit tableau de bord numérique de 3,8 pouces parvient à regrouper la plupart des informations dont vous avez besoin.
Partie-cycle et freinage
La géométrie de l’Hypermotard 698 Mono est conçue pour la performance. Grâce à un angle de colonne de 26,1°, une chasse de 108 mm et un empattement de 1 443 mm, elle offre une stabilité et une agilité exceptionnelles, avec une répartition du poids de 48,5% à l’avant et 51,5% à l’arrière. La suspension se montre réactive et précise grâce à la fourche Marzocchi en aluminium et l’amortisseur Sachs, tous deux entièrement réglables. Les jantes de 17 pouces chaussées de pneus Pirelli Diablo Rosso IV garantissent une adhérence optimale.
Le système de freinage est confié à des composants Brembo de haute qualité. Un étrier monobloc M4.32 à fixation radiale et un disque de 320 mm à l’avant, associés à un maître-cylindre radial, délivrent une puissance de freinage exceptionnelle. L’arrière est équipé d’un étrier à simple piston et d’un disque de 245 mm, assurant une modulation efficace en courbe.
Pour conclure sur la Ducati Hypermotard 698
La Ducati Hypermotard 698 Mono, avec son moteur démonstratif et son châssis agile, incarne le plaisir de la conduite à l’état pur. Sa technologie avancée et son design raffiné en font une machine de choix pour les passionnés de moto à la recherche d’une expérience unique et intense. Cependant, cette excellence a un prix, avec un tarif de 12 790 € pour le modèle standard et de 13 790 € pour la version RVE.
Comparée à ses concurrentes comme la KTM 690 SMC R, la Husqvarna 701 Supermoto et la GASGAS SM 700, la Hypermotard 698 Mono se distingue par une meilleure disponibilité du moteur et son raffinement mécanique. C’est une machine exclusive, destinée à ceux qui recherchent une touche premium dans l’univers des Supermotard.