CFMoto 675SR : Une révolution dans le monde des Supersportives ?
Depuis septembre 2023, CFMoto fait beaucoup parler d’elle avec des détails intrigants sur sa future sportive à trois cylindres, la 675SR. Récemment, une version proche de la production a été révélée, avant que les dossiers d’homologation chinois ne lèvent le voile sur le modèle final. Examinons en profondeur ce que cette nouvelle venue a à offrir.
Spécifications techniques de la 675SR : un mélange surprenant
Puissance
Le chiffre associé à la puissance, souvent le point sensible pour les amateurs de vitesse, atteint 95 chevaux. Une surprise pour certains, car CFMoto avait promis « plus de 100 ch » lors de la présentation du moteur à l’EICMA de Milan. Mais pas de panique, les « plus de 100 ch » annoncés seraient bel et bien là, réservés à une version plus musclée, la 675SR R.
En revanche, la puissance limitée à 95 ch s’aligne parfaitement avec les réglementations européennes pour les pilotes titulaires d’un permis moto A2, permettant de brider la puissance à 35 kW (47 ch). Cette version restreinte semble être une stratégie de CFMoto pour conquérir un marché plus large en Europe, où les motos de 70 kW sont souvent préférées pour leur flexibilité d’adaptation.
Configuration et composants
Le moteur, avec une cylindrée de 675 cm³, porte le nom de code « 372MT », indiquant une configuration de trois cylindres avec un alésage de 72 mm et une course d’environ 55 mm. Comparé aux 3-cylindres de 675 cm³ de Triumph et MV Agusta, qui ont respectivement des alésages de 73 mm et 79 mm, le moteur de CFMoto offre donc un alésage légèrement plus petit et une course plus longue.
La moto est équipée d’une fourche KYB entièrement réglable, similaire à celle de la CFMoto 800NK, et d’un bras oscillant en aluminium. Avec un empattement de 140 cm et mesurant 2 mètres de long, la 675SR est légèrement plus courte que la Honda CBR650R. Le poids, carburant compris, est de 195 kg, ce qui reste raisonnable pour une moto de cette catégorie. Les dimensions des pneus, 120/70-17 à l’avant et 180/55-17 à l’arrière, devraient assurer une excellente adhérence sur la route.
Design et caractéristiques
Le design final de la 675SR se distingue par l’absence des ailerons latéraux allongés présents sur la variante 675SR-R, une partie arrière plus basse avec un siège passager, des repose-pieds passager, et des accessoires de route tels que des rétroviseurs, un support de plaque d’immatriculation, et un éclairage complet. Les clignotants sont intégrés dans les rétroviseurs, tandis que les phares sont subtilement cachés sous les feux de position à LED situés sur le nez de la moto. Les conduits de refroidissement des freins avant, visibles sur les prototypes initiaux, sont maintenus, alimentant en air les étriers à quatre pistons J.Juan, typiques des modèles asiatiques.
Une concurrente sérieuse aux Triumph Daytona 675 et MV Agusta F3 ?
Les 3-cylindres de 675 cm³ ne sont pas une nouveauté, Triumph et MV Agusta ayant établi des standards élevés avec leurs modèles Daytona 675 et F3. Ces machines fournissaient respectivement 124 ch et 128 ch, plaçant la barre très haut. La CFMoto 675SR, avec ses 94 ch, semble légèrement en retrait, mais il est important de noter qu’il ne s’agit que d’une version restreinte pour permettre le pilotage avec un permis A2. La version plus puissante SR R devrait s’aligner davantage sur ses concurrentes.
CFMoto met en avant un couple élevé de 100 Nm par litre de cylindrée, soit 67,5 Nm pour 675 cm³, un argument de poids pour les amateurs de sensations fortes. Cette spécificité pourrait bien positionner la 675SR face à des modèles comme la Kawasaki ZX-6R, qui elle aussi fait son retour avec un moteur de 600 cm³ à quatre cylindres développant 124 ch.
Le marché européen : une opportunité en or pour la 675SR
En Europe, les supersportives connaissent une demande croissante malgré un marché difficile. Avec la distribution de CFMoto par KTM sur notre continent, le lancement de la 675SR pourrait rencontrer un succès significatif. Les concurrents directs comme Triumph et MV Agusta ayant cessé la production de leurs modèles 675 cm³, la 675SR entre sur un marché avec peu de rivalité directe.
Kawasaki a démontré que les petits moteurs à plusieurs cylindres peuvent être rentables dans une configuration supersport, avec le retour de la Ninja 600 à quatre cylindres de 124 ch et la Ninja 400 de 75 ch. La 675SR pourrait s’inscrire dans cette tendance, en offrant une alternative viable aux motos actuelles de moyenne cylindrée.
Un prototype prometteur
Lors du CFMoto-Day 2023, la 675SR a été présentée comme un prototype très camouflé, suscitant l’intérêt et les spéculations. CFMoto a fièrement souligné les performances du nouveau 3-cylindres, indiquant plus de 100 ch sans préciser le chiffre exact. Avec un couple de 67,5 Nm pour un moteur de 675 cm³, la 675SR promet d’être une machine compétitive. Cependant, beaucoup de détails restent encore à découvrir.
Pour conclure
Avec un moteur 3-cylindres de 675 cm³, une puissance annoncée de 95 ch pour la version restreinte, et un design soigné, La CFMoto 675SR promet de séduire un large public, notamment en Europe où la demande pour ce type de motos reste forte. Bien que les chiffres de puissance ne soient pas à la hauteur des standards établis par Triumph et MV Agusta, la 675SR pourrait compenser par une maniabilité et une flexibilité d’utilisation nettement supérieures. Son lancement prochain sera sans doute suivi de près par les passionnés de moto du monde entier.