BMW R20 Concept : le nouveau chef-d’œuvre bavarois
BMW Motorrad a récemment levé le voile sur son dernier joyau d’ingénierie et de design : la BMW R20 Concept. Cette moto, une véritable œuvre d’art, est la quintessence du savoir-faire et de l’innovation de BMW, marquant un nouveau chapitre dans l’histoire des roadsters de la marque bavaroise. Révélée au public en tant que prototype lors du prestigieux Concorso d’Eleganza Villa d’Este, au bord du lac de Côme, la R20 Concept a capté toute l’attention et suscité l’admiration des passionnés de motos présents à l’événement.
Un design audacieux et raffiné
Le design de la BMW R20 Concept est un savant mélange de tradition et de modernité. Le réservoir en aluminium, redessiné et sublimé par une couleur “hotter than pink” en hommage aux années 1970, attire immédiatement le regard. Ce choix de couleur audacieux tranche littéralement avec le cadre noir à double boucle, les jantes noires, et les éléments en aluminium poli et anodisé tels que les couvre-culasses, le bouchon de réservoir, et les cornets d’admission d’air. En bref, une machine tout de noir, chrome et rose vêtue.
Le phare LED moderne, intégré dans un anneau en aluminium imprimé en 3D avec un feu de jour, est un autre exemple de l’harmonisation entre technologie moderne et design classique. Ce phare ajoute une touche futuriste au design global et semble flotter au milieu de l’anneau de feux diurnes, offrant une signature lumineuse distinctive.
L’arrière de la moto est réduit à l’essentiel pour mettre en valeur les lignes épurées et la puissance brute de la machine. Le feu arrière, intégré dans la selle monoplace en Alcantara noir matelassé et cuir à grain fin, renforce l’aspect dynamique et compact du roadster.
Les proportions surdimensionnées et l’esthétique minimaliste confèrent un caractère unique et incomparable à la R20 Concept, indéniablement conçue pour ceux qui apprécient le style gentleman décontracté, alliant élégance et performance.
Une sculpture en mouvement
Évidemment, cette BMW R20 Concept célèbre le légendaire moteur Big Boxer, une pièce maîtresse qui respire l’authenticité et le haut de gamme. Et ce nouveau Big Boxer est une véritable prouesse technologique : sa cylindrée surgonflée de 2 000 cm³ offre une puissance impressionnante, mais pour l’instant, peu d’informations ont filtré sur les performances de ce nouveau moteur.
Celui-ci, spécialement conçu pour le concept, affiche de nouveaux couvre-culasses, une protection de cardan inédite et un radiateur innovant pour dissimuler partiellement les conduites d’huile. Le système d’échappement, outre son design unique en forme de mégaphone, produit le son typique du Big Boxer, ajoutant une dimension sonore immersive à l’expérience de conduite.
Une expérience de conduite hors normes
Monter sur la BMW R20 Concept, c’est entrer dans un univers où chaque détail a été pensé pour offrir une expérience de conduite inégalée. Le son du Big Boxer, le confort de la selle en alcantara, la stabilité du châssis et la puissance des freins se combinent pour créer une symphonie mécanique harmonieuse. Cette moto n’est pas seulement un moyen de transport, mais une œuvre d’art en mouvement.
Elle présente une géométrie de base optimisée pour une conduite dynamique. Avec un angle de chasse de 62,5° et un empattement de 1 550 mm, elle offre une maniabilité et une stabilité remarquables. Hérité de la R18, l’arbre de transmission apparent a été raccourci pour s’adapter aux caractéristiques uniques de l’architecture de la R20 Concept.
Le système de suspension, utilisant des éléments Öhlins Blackline entièrement réglables, est conçu pour un confort optimal tout en conservant une dynamique de conduite exceptionnelle. Le système Paralever à deux bras, avec un bras oscillant en acier chrome-molybdène et une jambe de force en aluminium, garantit un équilibre parfait du couple d’entraînement.
Le freinage est quant à lui assuré par des étriers de frein ISR à montage radial, avec six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière. Cette configuration offre une puissance de freinage ahurissante, nécessaire pour contrôler la puissance brute du moteur Big Boxer. La BMW R20 Concept est également équipée de jantes de 17 pouces, avec un design à rayons noirs à l’avant et une jante disque noire à l’arrière. Les pneus, respectivement de dimensions 120/70 et 200/55, garantissent une adhérence et une performance de haute qualité.
Un prototype prometteur
Véritable déclaration de style, la BMW R20 Concept est une œuvre d’art sur deux roues qui inspire et éblouit. Mais elle ne se contente pas d’être une moto d’exception, elle marque également une étape importante dans l’évolution de BMW Motorrad. En combinant tradition et innovation, elle représente non seulement un hommage à l’héritage de BMW mais aussi une vision du futur où design audacieux et ingénierie de pointe se rencontrent.
La question se pose désormais de savoir quel sera l’avenir de la BMW R20 Concept. BMW Motorrad a l’habitude de transformer ses concepts en modèles de production. Des exemples récents incluent le Concept Ninety devenu R nineT, le Concept 101 transformé en K 1600 B, et le concept R 18 produit en série. Il est donc plausible que la R20 Concept suive cette voie et devienne la prochaine icône roadster sur les routes. Que la R20 Concept soit produite en série ou non, elle influence déjà le paysage des motos néo-rétro et redéfinit les standards du marché en établissant de nouvelles références.