Peugeot Satelis 125 : Une Référence Incontournable du Scooter Urbain
Dès son lancement en 2006, le Peugeot Satelis 125 s’est imposé comme une figure majeure dans l’univers des scooters urbains de 125 cm³, atteignant un chiffre impressionnant de plus de 60 000 unités vendues. Toutefois, malgré son succès initial, les ventes ont fini par fléchir à partir de 2011. La concurrence s’étant intensifiée, Peugeot modifie profondément son Satelis 125 en 2012 pour le ramener à son sommet. En 2017, le moteur est revu pour se conformer à l’Euro4. Ce sera sa dernière itération avant l’arrêt définitif de sa commercialisation en 2020. Retour sur ce best-seller.
Évolutions du Satelis 125
En remplacement du modèle précédent en perte de vitesse en termes de ventes et ne correspondant plus aux attentes des consommateurs, le millésime 2012 (ou Satelis 125 II) ne se contente pas d’un simple restylage, mais propose une véritable révolution technique. Arborant une nouvelle motorisation et une carrosserie revisitée, le Satelis 125 adopte désormais les moteurs LFE (Low Friction Efficiency) de nouvelle génération, équipés d’injection directe et refroidis par eau. Ces améliorations techniques se traduisent par une réduction de la consommation de carburant de 20%, atteignant ainsi seulement 3,6 litres aux 100 km, tout en maintenant une autonomie impressionnante de 350 km grâce à un réservoir inchangé.
En 2017, pour se conformer à la norme Euro4, la motorisation évolue. Le moteur PowerMotion offre des performances accrues, avec un couple significativement supérieur sur toute la plage de régime et un gain de plus de 10% en puissance maximale à un régime considérablement réduit. En effet, le couple passe de 10,8 Nm à 8700 tr/min à 11,9 Nm à 7000 tr/min. Sur le plan de la puissance, l’amélioration est également notable : le moteur délivre désormais 14,4 ch à 9000 tr/min, contre 14 ch à 9200 tr/min pour l’ancienne version.
Design et ergonomie : une modernité affirmée
Si la silhouette générale reste relativement fidèle à l’original tout au long de sa carrière, un examen plus attentif révèle les nombreuses innovations esthétiques et fonctionnelles apportées par les designers.
Le Satelis conserve son identité unique, sans suivre les tendances dictées par ses concurrents. L’intégration de feux à LED à l’avant et à l’arrière constitue une des nombreuses améliorations visibles. Le design moderne, avec ses lignes épurées et ses courbes généreuses, donne l’illusion d’une cylindrée supérieure et confère au scooter une allure GT, à la fois sérieuse et élégante, tout en restant résolument français.
La nouvelle selle, abaissée à 784 mm, assure une meilleure accessibilité, même pour les pilotes de petite taille. Ce changement améliore non seulement le confort mais facilite également les manœuvres à basse vitesse, réduisant le risque de basculement. L’ajout d’une housse de selle escamotable s’avère pratique pour protéger l’assise en cas de stationnement prolongé sous des arbres. Le passager bénéficie de repose-pieds rétractables et de larges poignées intégrées, améliorant à la fois le confort et l’esthétique du scooter.
Le coffre sous la selle peut accueillir deux casques intégraux ou des objets longs jusqu’à 70 cm, offrant 12% de volume utile en plus par rapport au modèle précédent. À l’avant, une boîte à gants verrouillable permet de ranger une bouteille d’eau d’un litre, tandis qu’une trappe de guidon accueille de petits objets comme des lunettes de soleil. Une prise 12V est également disponible pour recharger des appareils électroniques. La version Executive, la plus haut de gamme, inclut en plus une chaîne antivol de marque Abus intégrée au châssis. La version RS embarque des éléments cosmétiques uniques, avec l’ajout de disques double wave.
Technologie et confort de conduite
Le tableau de bord numérique de 3,2 pouces, rétroéclairé en bleu, offre une lisibilité optimale et regroupe toutes les informations essentielles : compteur, compte-tours, jauge de carburant, autonomie, consommation instantanée et moyenne, trip partiel, horloge et température. Les nouvelles fonctionnalités comprennent un coupe-circuit au guidon, à l’image des motos, ainsi que des warnings pour une sécurité accrue.
Le démarrage du Satelis est marqué par un ronronnement doux et régulier, et la nouvelle sécurité empêche le départ avec la béquille latérale dépliée, une caractéristique souvent absente des scooters de l’époque dans cette catégorie.
Sécurité et freinage
Le Satelis a été le premier scooter GT 125 à proposer un système de freinage ABS dès 2006. La version 2012 bénéficie désormais de la troisième génération de cet équipement, combiné à un freinage intégral qui répartit l’effort sur les deux roues. Cette technologie assure une progressivité et un confort accrus lors des freinages, bien que l’ABS reste une option sur les modèles d’entrée de gamme.
Performances urbaines et routières
En milieu urbain, le Satelis se distingue par sa maniabilité exceptionnelle. La combinaison d’une selle basse, d’un empattement court et d’un poids bien réparti en fait un véhicule extrêmement agile, capable de demi-tours serrés avec une facilité déconcertante. Son rayon de braquage de 86° le positionne comme le meilleur de sa catégorie, offrant un avantage considérable dans les environnements urbains denses.
Sur les voies rapides, le Satelis atteint rapidement 60 km/h, puis grimpe progressivement jusqu’à 80-90 km/h, avec un potentiel de pointe à 100 km/h dans des conditions idéales. Malgré les 15 chevaux annoncés, les performances réelles peuvent décevoir par rapport aux attentes, la vitesse maximale étant inférieure à celle des modèles concurrents. Cependant, la stabilité et la tenue de route restent exemplaires, particulièrement grâce aux pneus Michelin City Grip, qui offrent une adhérence remarquable même sur chaussée mouillée.
Pour conclure sur le Peugeot Satelis 125
Le Peugeot Satelis 125, bien que retiré du marché en 2020, reste une référence incontournable pour les amateurs de scooters urbains. Avec ses améliorations constantes en termes de design, de confort et de performance, il a su s’adapter aux exigences d’une clientèle variée et exigeante, notamment au travers de ses nombreux variantes Executive, RS ou encore Black Sat. Que ce soit pour des trajets quotidiens en ville ou des escapades péri-urbaines, le Satelis 125 offre une expérience de conduite agréable et sécurisée, confirmant ainsi son statut de modèle emblématique dans le monde des scooters.