Kymco Agility 125 : le scooter compact grandes roues
Le Kymco Agility 125, scooter compact léger très apprécié pour son excellent rapport qualité/prix depuis son lancement en 2009, a bénéficié d’une mise à jour significative avec la version 16+ en 2017. La dernière itération de 2022 met son moteur aux normes Euro5 et apporte de nouvelles couleurs. Toujours commercialisé par le taïwanais Kymco, l’Agility 125 16+ promet des escapades urbaines et sur route exaltantes.
Design et ergonomie
Dès la première prise en main, le Kymco Agility 125 16+ impressionne par son confort. La position de conduite est parfaite : la selle assez basse permet une posture droite, avec les bras relâchés grâce à un guidon bien positionné, tandis que les jambes ne sont pas repliées. Le plancher est spacieux et les pieds y trouvent facilement leur place, quelle que soit la taille du pilote. La présence de cale-pieds rétractables à l’arrière, relativement rares sur ce segment, permet au passager de s’installer confortablement. Côté coloris, vous aurez le choix entre 3 teintes : Noir Brillant, Gold et Bleu Petrol.
Le Kymco Agility 125 16+ offre une excellente vision de la route, grâce à un saute-vent court qui n’obstrue pas la vue. Les instruments de bord, bien que basiques, sont clairs et fonctionnels. Les commodos, simples à manipuler, contribuent à l’ergonomie générale du scooter.
Motorisation et performances
Depuis 2022, le Kymco Agility 16+ est animé par un moteur monocylindre de 124,6 cm3 refroidi par air, conforme à la norme Euro 5 et développant 8,7 chevaux à 7 500 tr/min. Même s’il se montre un peu bruyant à haut régime, il offre de très bonnes accélérations. La vitesse de pointe avoisinant les 105 km/h est parfaite pour les trajets urbains et périurbains. La conformité à l’Euro 5 lui permet désormais une consommation moyenne de 2,5 l/100 km (contre 4 l/100 km auparavant). Une consommation plus que raisonnable pour un scooter de cette catégorie.
Le moteur se révèle fiable et réactif, et permet des démarrages rapides et une bonne maniabilité en ville. Les vibrations, présentes à haute vitesse, restent tolérables et n’affectent que très peu la stabilité générale du scooter. En cas de panne de batterie, le démarrage peut se faire via un kick, une fonctionnalité plutôt pratique.
Partie-cycle suspensions et freinage
La partie-cycle du Kymco Agility 125 a été renforcée sur la version 16+, augmentant ainsi sa rigidité et sa stabilité. Ses suspensions, bien que perfectibles en termes de confort, offrent une très bonne tenue de route, même à vitesse élevée. Ses roues de 16 pouces améliorent encore davantage la maniabilité et la stabilité du scooter, en particulier dans les virages. Aucun de ses concurrents directs ne propose d’aussi grandes roues, ce qui le place en position de force face aux Piaggio Liberty 125 et Honda PCX 125 en termes de stabilité et de confort routier.
Le freinage a également été optimisé avec un freinage à disque combiné CBS plus performant. Un disque de plus grand diamètre a été ajouté à l’avant et un disque remplace l’ancien tambour à l’arrière. Bien que la progressivité des freins puisse être améliorée, la puissance de freinage est plus que suffisante pour un usage urbain.
Technologies et instrumentation
L’instrumentation du Kymco Agility 125 16+ est simple mais efficace. Le tableau de bord comprend un compteur de vitesse et une jauge à essence analogiques, complétés par un petit écran digital affichant l’heure et le kilométrage partiel. La lisibilité des instruments est excellente, même en plein soleil.
Les équipements incluent une prise 12V pour recharger les appareils électroniques, un coffre sous la selle capable de contenir un casque jet à visière, et un plancher plat pour transporter des sacs. Le Kymco Agility 125 est également équipé de deux béquilles, dont une béquille latérale à retour automatique. Le bouchon d’essence est placé dans le tablier pour faciliter le remplissage du réservoir de 7 litres, lequel se situe dans le plancher pour abaisser le centre de gravité de l’Agility 125 16+.
Conclusion
Le Kymco Agility 125 16+ se positionne comme un excellent choix pour les citadins à la recherche d’un scooter fiable et pratique. Bien que certains aspects, comme le confort des suspensions et la progressivité du freinage, puissent encore être améliorés, ce modèle offre une combinaison séduisante de maniabilité, de performance et de fonctionnalités modernes. Son prix attractif de 2 499 € en fait une option particulièrement compétitive sur le marché, face à des concurrents comme le Peugeot Tweet 125 (2 849 €), le Piaggio Liberty 125 (2 999 €) ou encore le Honda PCX 125 (3 599 €).