Honda Forza 125 : le best-seller japonais
Lancé en 2015, le Honda Forza 125 a rapidement conquis le marché des scooters GT 125. Destiné à concurrencer le Yamaha XMAX, il s’est imposé dès sa première année comme la meilleure vente sur le marché français des deux-roues. Retour sur les évolutions de ce modèle emblématique et sur les dernières améliorations apportées.
Évolution du Forza 125
En 2015, Honda a bouleversé le marché des scooters GT 125 avec l’introduction du Forza 125, un modèle destiné à remplacer le Swing. Le succès fut immédiat : meilleure vente dès sa première année, et ce, jusqu’en 2018. Même après l’arrivée des nouvelles versions du XMAX et de la MT-07 de Yamaha, le Forza a su rapidement retrouver sa place de leader. Depuis, ce sont quelque 80 000 unités qui ont été vendues en France.
Design du Honda Forza 125
Il aura fallu deux refontes cosmétiques en 2021 et 2023 pour faire du Forza 125 une machine au look plus moderne et plus sportif. Sa silhouette s’est affinée avec des lignes plus profilées, notamment au niveau des flancs en forme de Z et de la face avant qui s’inspire largement de celle du Forza 750 et de ses phares LED.
Honda a également introduit quelques améliorations pour optimiser l’aérodynamisme. Les panneaux arrière ont été rafraîchis et l’ouverture sous le pare-brise revue pour améliorer l’efficacité. Le carter moteur, ainsi que le bras oscillant, ont été redessinés pour s’aligner avec les nouvelles lignes de l’habillage.
Le Forza 125 est toujours disponible avec une finition haut de gamme, mais reçoit une nouvelle palette de couleurs, notamment l’argent et le bleu, qui perpétue la signature bicolore du modèle.
Ergonomie
L’ergonomie du Forza 125 est pensée pour convenir à tous les gabarits. Quelle que soit la taille, aucune difficulté pour monter à bord ou poser les pieds au sol. La selle et les suspensions, bien que fermes, offrent un confort appréciable, particulièrement pour les longs trajets. Le pare-brise ajustable électriquement sur 18 cm assure une protection optimale et se commande depuis le guidon gauche. En ville, il peut être réglé en position basse pour une meilleure visibilité, et sur voie rapide, il offre une assez bonne protection contre le vent.
Le Forza 125 propose par ailleurs une capacité d’emport remarquable. Son grand coffre de 22 litres peut accueillir deux casques intégraux, et la version avec smart top-box permet de ranger deux casques supplémentaires. Remplaçant l’ancienne prise 12V, la prise USB-C dans la boîte à gants est un ajout appréciable. La boîte à gants, quant à elle, se verrouille automatiquement lorsque la Smart Key est éloignée, ajoutant une couche de sécurité plutôt pratique.
Enfin, Le tableau de bord du Honda Forza 125 comprend une paire de compteurs analogiques et un bel écran numérique permettant 3 affichages différents. Deux boutons main gauche permettent de faire défiler les informations, offrant une lecture claire et complète des données de conduite. Cependant, comparé aux écrans TFT connectés des Forza 350 et 750, l’écran du 125 semble un peu désuet.
Motorisation et performances
Depuis 2021, le moteur du Forza 125 s’est aligné aux normes Euro5. Le monocylindre eSP de 125 cm³ à simple arbre, 4 soupapes, injection et refroidissement liquide, est désormais plus propre tout en restant performant. Le moteur développe 11 kW à 8750 tours, mais avec une nouvelle configuration d’alésage et de course (53,5 x 55,5 mm). Il atteint son pic de couple de 12,2 Nm à 6500 tours, offrant une accélération vive, avec un 200 mètres départ arrêté en 13,3 secondes.
Doté d’un réservoir de 11,5 litres, comptez sur une autonomie de 500 km et une consommation WMTC située entre 2,3 et 2,6 l/100 km. L’appétit du Forza 125 semble plutôt modéré malgré ses performances impressionnantes, aidé par le système Idling Stop.
Le freinage du Honda Forza 125 est puissant et progressif. La sensation de sécurité est bien présente, même si les leviers ne sont pas réglables. L’antipatinage déconnectable, bien que discret, ajoute une couche de sécurité supplémentaire. Les pneus Michelin City Grip 2 assurent quant à eux une adhérence optimale, limitant les déclenchements intempestifs de l’ABS.
Expérience de conduite du Honda Forza 125
Le Honda Forza 125 est clairement destiné à la conduite urbaine et périurbaine. Les démarrages sont progressifs et la transmission réactive assure des reprises immédiates. Le poids de 161 kg se fait discret, grâce à un équilibre remarquable et un guidon bas et étroit favorisant une conduite dynamique. On apprécie le placement idéal de la béquille latérale et le contacteur sans clé qui facilite les arrêts fréquents. Les nouveaux rétroviseurs intégrant des clignotants, se révèlent toutefois un peu trop larges pour circuler dans les files. Mais rien de dramatique avec un peu d’attention. Enfin, le diamètre de braquage très court est bienvenu pour se faufiler partout sans complexe.
Il excelle également sur les routes et se révèle même plutôt efficace. Son châssis lui assure une grande stabilité et une conduite rigoureuse dans les courbes, aidé par des suspensions relativement fermes. Sur autoroute, le confort est au rendez-vous : avec son pare-brise réglable et son aérodynamique bien pensée, le Forza 125 est un bonheur à piloter à haute vitesse, même si vous aurez du mal à tutoyer les 130 km/h.
Pour conclure sur le Honda Forza 125
Le Honda Forza 125 continue de dominer le segment des scooters GT 125 grâce à ses performances, son confort et ses innovations, bien que ces dernières puissent être encore largement améliorées pour intégrer notamment la connectivité Bluetooth. Malgré ces petits manques technologiques, que ce soit pour les trajets urbains quotidiens ou les longues escapades sur route, le Forza 125 offre une expérience de conduite supérieure, justifiant son statut de best-seller. Comptez 5 449 € en version standard (soit un prix identique à celui du XMAX de Yamaha) et 5 799 € avec le smart top case.